Hello toi, J’aimerais te parler un peu de moi aujourd’hui, m’ouvrir un peu, pour que tu puisses me découvrir et comprendre comment m’est venu l’idée de Pause Moderne.
Alors que j’étais encore haute comme trois pommes, j’adorais déjà les aiguilles, le fil, le tissu… Réelle source d’inspiration ! J’adorais demander à ma maman, Ana, des morceaux de tissus. Parfois pour confectionner les vêtements pour mes poupées, parfois pour réaliser les pulls en crochet pour ma petite chienne Kelly. C’est ma maman qui m’a appris à manier l’aiguille, la machine à coudre ou encore à passer une maille correctement. Qu’est-ce que j’ai pu l’embêter « Maman montre moi ça, et ça … »
C’est donc naturellement, vous l’imaginez bien, que j’ai voulu suivre des études de couture. Quatre années de pur bonheur où j’appris à dessiner, faire un moulage sur le mannequin et enfin, coudre mon vêtement.
Au travers de mes études, j’ai découvert l’atelier de costumes de théâtre Caraco Canezou, les robes de mariées avec Valerie Bercovici, ou encore Sadio Bee avec ses robes africaines et sa touche moderne.
J’ai obtenu mon BEP métier de la mode, mon Baccalauréat Artisanat et métier d’art. À la suite d’un concours organisé par le Rotary Club : j’ai gagné le premier prix avec ma robe Coquelicot sur le thème des fleurs !
Créatrice dans l'âme
J’aime créer, un rien m’inspire, que ce soit un motif sur un tissu, des feuilles dans la nature, un thème. Je stimule mon imagination avec des tableaux Pinterest. Ou bien en échangeant avec mon entourage, en allant voir des expositions, chiner des anciens livres en brocante…
J’ai un carnet à croquis qui déborde de projets, si quelque chose m’inspire une création, je le dessine dans mon carnet. C’est devenue ma banque de données d’idées.
Ma machine à coudre est mon allié pour faire des cadeaux à mes ami(e)s. J’apprécie d’offrir une création imaginée et réalisée par mes propres mains.
J’ai imaginé et mis en scène des défilés de vêtements durant des années. Sur différents thèmes : Africain occidental, Rockabilly ou simplement contemporain. Passer du dessin à la réalisation puis aux essayages et enfin le grand jour. Une expérience que je ne regrette pas malgré tout le stress.
Monter une association de couture à 20 ans.
À la suite de mes études dans la couture et le stylisme en région parisienne, j’ai monté mon association de couture. Quel plaisir d’y avoir enseigné la couture à des jeunes de 7 ans jusqu’aux femmes de mon quartier.
En Mars 2010, la ville de Cergy mettait en avant 15 Femmes pour la journée de la femme dont je faisais partie grâce à mon jeune parcours, j’étais tellement fière !
L’association s’est ensuite transformée en Collectif de créateurs « Crea Sid ». Notre objectif était de promouvoir les jeunes créateurs et de les sortir de l’isolement, de l’entreprenariat en solitaire. Un moyen de partager, s’aider, et d’en apprendre d’avantage tous les jours avec d’autres créatrices.
Nous organisions des ateliers à thèmes pour partager notre savoir mais aussi des événements comme le Christma’sid. Un marché de Noël complètement décalé avec des créateurs originaux. Et avec même un père Noël vert acidulé dans un théâtre tout doré !!
Du tissu au cuir
Pendant quatre ans, j’ai été maroquinière sur Paris. Je confectionnais des portes monnaies, sacs à main, portes cartes, etc… J’ai eu la chance de travailler pour de grandes marques et d’avoir entre les mains des matières d’exceptions. Un véritable savoir faire ! J’ai appris la rigueur, le respect des matières, l’importance de chaque geste.
Un nouveau monde pour moi, loin des tissus et de tout ce que j’avais appris. Règle number 1 : avec le cuir on ne triche pas ! C’est une matière bien trop spéciale, chaque morceau est unique et c’est ce qui fait son charme. Ce que j’ai aimé par-dessus tout, c’est apprendre avec les anciens. Chacun de leurs gestes, un véritable honneur de les observer, leurs sourires, en apprendre chaque jours, être émerveillé à chaque fois.
S'offrir un prétexte afin de prendre un temps pour soi avec Pause Moderne
S'offrir un kit créatif !
Faites-vous plaisir en prenant du temps pour vous par le biais d’une pause créative avec Pause Moderne !
Recevez directement dans votre boite aux lettres de quoi vous émerveiller et vous changer les idées !