Dès son enfance, vous pouvez permettre à votre enfant d’acquérir les outils nécessaires à la découverte et à la compréhension du monde qui l’entoure grâce à des activités d’éveil !

Pour qu’il s’épanouisse pleinement et détermine ce qu’il aime ou non, il est important de nourrir sa curiosité, sa créativité et son imagination. Dès le plus jeune âge, il est intéressant de proposer aux enfants des activités manuelles qui sollicitent leurs sens.

Travailler la créativité des enfants à l’aide de différents matériaux tels que la peinture, les crayons, le ruban adhésif, la ficelle, l’argile ou encore la colle, encourage le développement d’une bonne motricité fine et stimule la coordination œil-main. Les activités créatives contribuent également au développement musculaire

Quelles sont les activités créatives que vous pouvez faire avec votre enfant ?

Nous savons ô combien passer du temps avec son bout’chou est un moment privilégié pour tout parent. Alors pourquoi ne pas faire de cette activité un moment ludique et éducatif ? Échanger avec son enfant lors d’une activité manuelle est le moment propice pour connaître ses goûts et ses couleurs préférées !

1) Le coloriage pour éveiller les sens de votre enfant

Pour stimuler l’odorat et la vue de votre enfant, équipez-le de feutres qui sentent bon les fruits et les plantes aromatiques !  Mmmmh, on adore ! En coloriant, il pourra s’amuser à deviner les différentes odeurs en les associant aux couleurs. En utilisant différents matériaux pour le coloriage, vous sollicitez chez votre enfant le toucher qui est un des sens principaux pour éveiller son développement.

Crayon de couleur, crayon à papier, feutre à l’eau, craie, stylo plume, marqueur effaçable… Autant d’outils au rendu différent !

Sur le shop !

Les décorations en modelage : le DIY parfait pour vous détendre ! 

Vous n’avez jamais testé le modelage ? Malaxer, découper, mettre en forme la pâte autodurcissante afin de faire de jolies créations… Vous pouvez ensuite marquer vos merveilleuses décorations de jolies mots grâce au tampon
Faites vous plaisir avec le DIY qui allie le plaisir à l’utile, passez un bon moment seule ou avec vos proches tout en participant à la création de votre décoration !

2) Le jardinage : son premier potager

En jardinant, votre enfant va pouvoir stimuler sa créativité en apprenant à réaliser son premier potager. En effectuant lui-même (avec un peu d’aide !) la plantation et l’arrosage des plantes, il va observer les plantes et les fleurs pousser et éclore grâce à l’eau.

Aussi, il va pouvoir choisir les plantes qui égayeront son jardin en fonction de leur type, leur couleur, leur niveau de croissance (graine, jeune pousse ou plante). Votre enfant va adorer s’occuper de ses petites plantes !

3) Création de différentes formes avec de la pâte à modeler

Un grand classique, la pâte à modeler est l’une des activités préférées des enfants ! Si votre enfant est enthousiaste à l’idée de créer une pâte à sel, vous pouvez lui proposer de la créer.

Un peu de farine, du sel et de l’eau et le tour est joué ! Rapide, non ? Cette activité est l’occasion pour votre enfant d’apprendre à créer des formes tout en travaillant sa motricité pour devenir plus habile et précis dans ses gestes.

4) Hihihi, qu’est-ce que l’on rit en faisant de la poterie !

La poterie est une activité amusante et éducative qui permet aux enfants d’exprimer leur inventivité et de faire travailler leurs différents sens. Effectivement, la poterie est une activité sensorielle : l’argile froide se réchauffe au toucher puis elle prend la forme que votre enfant aura décidée. Une fois durcie, l’œuvre est finie !

Astuce : Il existe des outils et du matériel spécialement conçus pour les plus jeunes leur permettant ainsi de créer des objets simples en toute sécurité.

5) La peinture : des couleurs aussi éclatantes que son imagination

Réaliser des tableaux est un bon moyen de laisser libre cours à l’imagination de votre enfant. Cette activité lui permettra de choisir les formes qu’il souhaite créer et les couleurs qu’il veut appliquer tout en utilisant des pinceaux, éponges et autres outils différents. La peinture est un moyen d’expression qui permet de refléter la personnalité artistique qui sommeille en tous ces petits bouts.

Amusement et rangement : un compromis gagnant !

Ce qui est tout aussi important que l’amusement, c’est le rangement !

Après les activités manuelles, surtout après la peinture, il y a de fortes chances que votre enfant en ait mis partout ! Entre traces de crayon, peinture et éclaboussures d’eau, il est grand temps de nettoyer le plan de travail ! Impliquer votre enfant dans le nettoyage est important pour qu’il comprenne que les activités ne s’arrêtent pas dès que la création est finie. Pour que cette étape soit agréable pour lui comme pour vous, nous vous conseillons de présenter le nettoyage comme un jeu : la continuité de l’activité !

 

Comme nous pensons avant tout à la santé des enfants, nous vous avons dégoté un nettoyant aussi sain qu’efficace ! Le nettoyant bubble b, testé sous contrôle dermatologique et adapté aux peaux sensibles, il préserve la peau des tout-petits comme des plus grands. 100 % d’origine végétale et hypoallergénique, le parfum de coco de ce nettoyant rend la tâche beaucoup plus agréable !

Une fois le nettoyage terminé, n’oubliez pas de féliciter votre enfant, un petit bisou, un compliment “bravo mon loulou !” ou encore un câlin, toutes ces marques d’affection permettent d’exprimer votre satisfaction à votre enfant !

Laisser un commentaire