Qu'est-ce que le modelage ? Et quelle argile ou pâte utiliser ?

Le modelage est une technique de sculpture se pratiquant grâce à des matières malléables comme l’argile.

Cette technique consiste simplement à malaxer, découper et mettre en forme l’argile ou les différentes pâtes existante pour le modelage. Vous obtiendrez ensuite de jolies créations.

Les différentes pâtes de modelage

L'argile pour le modelage

L’argile est un matériau plus connu pour la sculpture, mais il est bien sûr également possible de faire du modelage avec. On l’imagine souvent sur un tour avec le portier, mais entre nous, pas besoin d’être potier pour s’amuser avec l’agile ! 

L’argile s’utilise en se mouillant un peu les mains, et oui, nos mains vont absorber l’eau de l’argile, et sécher notre pâte. On peut ensuite la modeler et la laisser sécher avant de cuire notre création. 

L’argile permet de réaliser de nombreuses créations. L’inconvénient de cette argile est la cuisson, les créations durcissent en passant au four qui doit être chauffé à 1 000°C minimum, c’est un peu loin de nos fours traditionnels…  Ce qui fait que l’argile n’est pas la meilleure solution pour une utilisation “maison”.

La porcelaine froide

La porcelaine froide est une pâte faite pour le modelage, elle est très malléable. 

Cette pâte peut être fabriquée à la maison ou achetée déjà prête, comme la We Pam. Elle sèche à l’air libre et donne un joli aspect de porcelaine, comme son nom l’indique.

La porcelaine froide peut être utilisée pour réaliser des bijoux ou de petits objets décoratifs, elle est destinée aux objets plutôt simples contrairement à l’argile. Une fois sèches vous pourrez peindre ou vernir vos créations.

L'argile autodurcissante

L’argile autodurcissante  est un matériau de modelage qui ne nécessite pas de cuisson, celle-ci à un aspect de terre.

Il suffit de couper une partie de l’argile pour ensuite le modeler entre ses mains afin de chauffer la terre et pouvoir la travailler plus facilement.

Une fois la création faite, plus qu’à la laisser sécher (le temps dépend de la pâte que vous choisissez). L’argile autodurcissante sèche sans fissures et peut être peinte ou vernie une fois sèche.

La pâte Fimo

La pâte Fimo aussi appelée également pâte polymère est un matériau de modelage qui durcit après un passage au four. En moyenne un petit pain de 57g il faut compter 2€50. 

La pâte Fimo permet de modeler de petits objets comme des bijoux ou des personnages. Il existe de nombreuses couleurs qui sont miscibles et permettent de réaliser de jolies créations colorées.

Une fois la création faite, il suffit de préchauffer le four à 110°C pour enfourner ses créations pendant 30 minutes.  

Le plus de la pâte fimo ? 
Elle est souple et malléable
, elle est accessible aux enfants âgés de plus de 8 ans.

Laisser un commentaire