Les tendances DIY 2022

Aujourd’hui, je vous propose de jouer les médium en devinant les tendances des loisirs créatifs en 2022. J’ai une petite idée des DIY qui seront dans toutes les mains en 2022. Évidemment, je voulais partager ça avec vous. Vous allez voir, la tendance est à la naturalité, les matières éco-friendly et surtout : la DÉCORATION. Minimaliste bien sûr.

La peinture par numéro la tendance n°1 !

Je pense voir venir une très belle tendance qui sera celle de la peinture avec les numéro. Un bon en arrière mêlant modernité ! 

On commence à voir émerger des kit, je pense que ce sera LA TENDANCE DO IT YOURSELF DE 2022 !

C’est une technique qui mène peinture, do it yourself, patience, modernité, quoi demander de plus ? 

Les bougies une tendance qui traverse les années

L’essentiel, la tendance de toujours. Un DIY simple qui ne coûte pas très cher que ça soit en énergie ou en argent. On a vu plusieurs variantes émergées et selon moi, quelques-unes feront partie des tendances 2022. Déjà la bougie ornée de pierres précieuses. Il y a, depuis un moment, un intérêt grandissant pour la lithothérapie. Du coup on voit un peu partout des DIY de bougies et pierres (qui sont d’ailleurs magnifiques). Pendant le confinement j’ai même vu pleins de petits commerçant commencer à en faire.

Il y a aussi les bougies fleurs séchées. Ça fait un moment qu’elles sont tendances et elles vont continuer de l’être. Mélanger la beauté de la fleur éternelle avec la jolie cire de notre nouvelle décoration ? Que demander de plus ?

Le rotin Le must have en Do It Yourself !

Le rotin est une matière naturelle, elle va donc clairement se retrouver dans les tendances DIY de 2022. Ce qui marche bien, ce sont les éléments de décoration. On a le miroir en rotin, soit avec des boucles autour soit avec des branches comme un soleil. Je trouve que ça rajoute une touche un peu bohème à la maison. J’adore !

On a aussi les dessous de verre en rotin. Et, certainement mon préféré, la suspension de lampe en rotin ! En laissant des petites ouvertures ça fait des dessins sur les murs quand la lumière est allumée. Un DIY simple qui change toute la déco.

La tendance tournera autour de la corde

L’indispensable corde. Elle aussi fait partie des tendances DIY écolo. Souvent faites à partir de fibres végétales, elle se retrouve dans de nombreux tuto ! On a la fameuse suspension pour plante que je trouve magnifique. Une création pas très compliquée qui nous permet de mettre encore plus de verdure chez nous. Elle sert beaucoup également au macramé.
On a le pot en corde pour mettre nos pinceaux par exemple. Le panier en corde n’est jamais très loin. À défaut d’acheter les panières à linge en corde d’Ikea, on peut les faire nous-même.
Et évidemment le cache-pot et le dessous de plat. Je trouve que les créations en corde sont hyper accessibles. Souvent, il suffit d’avoir une aiguille, du fil, un pistolet à colle et le tour est joué !

Sur le shop !

Naturel et chaleureux, le rotin est une matière à la fois intemporelle et tendance ! Il n’est plus réservé au designer ni aux intérieurs que l’on pense un peu vieillots.

Créez vous-même votre miroir en rotin qui illuminera subtilement votre intérieur. Mouillez, assouplissez, mettez en forme, le rotin n’aura plus de secret pour vous !

L'argile - La poterie nouvelle tendance diy ?

Je ne sais pas si tout le monde s’est mis à regarder Ghost, mais j’ai l’impression de voir de l’argile partout. Bon je ne vais rien dire car avant mister Corona, je prenais des cours d’argile aussi. Je trouve ça génial, on est en plein contact avec la matière, on met vraiment les mains dans la pâte. 

On peut faire tellement de choses avec l’argile : des vases, des coquetier, des bols, des pose bijoux… Les possibilités sont infinies !

Et puis pas la peine d’acheter forcément de la vraie argile et un tour à poterie. Il existe de l’argile auto-durcissante aussi. Bon on est bien d’accord, ça ne remplacera jamais la vraie. Mais on peut déjà faire plein de choses cool avec !

L'upcycling

Dans la même gamme « tendance diy écolo » on a, sans surprise, l’upcycling. Aussi appelé surcyclage en Français, l’upcycling c’est simplement le fait de transformer un produit pour lui donner une seconde vie. Au lieu de créer du déchet, on le transforme en quelque chose d’autre, en quelque chose d’utile. Ou bien juste décoratif. Personnellement, je suis fan parce qu’en plus de faire du bien à l’environnement, ça nous pousse à être créatifs.

Parce qu’il faut avoir des idées, trouver en quoi notre chaussette trouée va se transformer. Bon aujourd’hui, avec Pinterest, on a beaucoup d’idées. Mais parfois j’aime me mettre le challenge de ne pas regarder tout de suite pour voir ce que je peux trouver avec mon imagination. 

Sur le shop !

Réalisez avec ce kit des dessous de plat en corde subtilement décorés de fil bronze dans un style scandinave pour embellir votre table de fin d’année mais pas seulement !
Ces jolis dessous de table pourront orner votre chez vous tout au long de l’année pour apporter un peu de chaleur et de couleurs.

Le punch-needle déjà tendance en 2021

PAUSE MODERNE - punch needle purple jumble

Pour finir en beauté : le punch needle. Alors je dois vous avouer que c’est un DIY qui me fascine mais auquel je n’y comprends pas grand chose. Je ressors toujours trop l’espèce de grosse aiguille. Ça finit par m’énerver et j’abandonne. Oui, la patience n’est pas présente quand il s’agit de cette activité. Mais je pense lui redonner une chance !
Pendant le confinement j’ai vu énormément de personne utiliser le punch needle pour faire des tapis par exemple. Je trouvais ça, premièrement satisfaisant et deuxièmement magnifique ! Il y en a même qui avait un pistolet à fil, la classe non ?

J’espère que cet article vous aura plu. Hâte de voir si mes prédictions se seront réalisées en 2022. Si vous avez d’autres idées de loisirs créatifs qui selon vous deviendront des tendances DIY l’année prochaine, n’hésitez pas à me le faire savoir !

Share some love :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire