Être soi, naturellement !

Le naturel est en vogue. En cosmétique, dans l’assiette, dans tous les produits du quotidien. Et on ne va pas s’en plaindre ! Ce retour à la nature ne peut entraîner que du positif. Si on élargit la réflexion, on se rend vite compte qu’on a tout à gagner à privilégier le naturel. Mais pas uniquement dans notre façon de consommer ou dans notre art de vivre. Être soi même plus naturelle permet d’apprendre à s’aimer et d’être plus bienveillante avec les autres. Une manière d’envisager la vie plus sereinement et de profiter de chaque instant. En harmonie. Au naturel.

Être soi, au naturel, pour apprendre à s’aimer

Mais, alors, qu’est-ce que ça signifie être plus naturelle ? Pour les femmes, l’exemple qui vient le plus facilement à l’esprit est celui du maquillage. Je ne fais pas partie de celles qui vont vous dire qu’il faut absolument abandonner le maquillage, pour des raisons féministes ou écologiques. Si vous aimez vous maquiller, si vous êtes bien dans votre peau comme cela, continuez !

En revanche, je trouve qu’il est primordial de s’aimer aussi sans maquillage. Nous sommes toutes belles au naturel. Je suis sure que vous le diriez de vos amies, et qu’elles le pensent de vous. Alors pourquoi est-ce si difficile de le penser de nous-même ?
Si vous n’êtes pas encore au stade où vous vous aimez sans maquillage, essayez de ne pas en porter ponctuellement. Peut-être simplement un jour dans la semaine. Vous verrez que vous vous habituerez à vous voir et à vous apprécier sans artifices.

Être naturelle physiquement, ce n’est pas seulement le maquillage. On pourrait parler des poils, mais chacune fait bien ce qu’elle veut à ce sujet. Je ne suis pas là pour vous dire de tout laisser pousser si vous n’en avez pas envie ! Par contre, on peut parler des vêtements, de notre apparence générale. A ce niveau- là, que signifie être naturelle ? Pour moi, c’est faire ses choix vestimentaires en fonction de ses goûts, de ses aspirations profondes et pas de ce que les autres ou la société attendent de nous. Vous avez envie d’excentricité ? Ou au contraire de simplicité ? Faites ce qui vous ressemble ! La vie est trop courte pour se cacher derrière des vêtements qui ne nous plaisent pas parce qu’on se trouve trop ronde, trop mince ou qu’on n’ose pas assumer le style qui nous plaît vraiment. Portez ce qui vous plaît, et vous apprendrez à vous aimer. Parce que vous serez vous-même.

À quoi bon vouloir changer ?

Être plus naturelle, ce n’est évidemment pas que physique. On peut élargir la réflexion au côté moral, psychologique. À la façon dont on se voit, à ce qu’on donne à voir de nous aux autres. Pour moi, être naturelle sur tous ces aspects, c’est ne plus essayer de se changer. Mais plutôt d’apprendre à se connaître, et à s’aimer pour ce que l’on est.

Par exemple dans le travail. Vous n’êtes pas capable de travailler d’arrache-pied pendant des heures et des heures sans pause comme certains de vos collègues ? Cela ne signifie pas que vous êtes moins efficace qu’eux. Simplement que vous avez une autre façon de fonctionner. En vous écoutant et en acceptant qui vous êtes, vous vous sentirez bien plus épanouie dans chaque sphère de votre vie. Cela marche aussi dans votre gestion du quotidien, dans vos relations avec les autres, dans votre couple, etc.

Ce que vous êtes, naturellement et profondément, est beau et unique. Si vous êtes consciente de cela, si vous vous assumez totalement, les autres le verront aussi. Cela ne fera pas de vous quelqu’un d’égoïste ou d’imbu de sa personne, seulement quelqu’un de bien dans ses baskets. Et vos relations avec votre entourage s’en trouveront forcément améliorées. Car vous serez plus apte à être bienveillante avec les autres si vous apprenez à l’être avec vous-même. Vous n’avez pas besoin de changer. En revanche, vous pouvez faire ressortir vos bons côtés. Faire de vos différences, de votre singularité, vos atouts.

Privilégier le naturel autour de soi

Le naturel, on l’a vu, passe aussi par notre façon de consommer. Je ne suis pas là pour vous faire la morale. Loin de moi l’idée de vous accuser de quoi que ce soit si vous ne consommez pas bio, local & éthique parce que vous n’avez pas le temps et/ou l’argent. Mais je reste persuadée que l’on peut tous faire notre part de colibri, à notre petite échelle. En s’adaptant à nos contraintes et à nos envies, on peut tous et toutes consommer un peu différemment.

Par exemple, cuisiner des plats maison à partir d’ingrédients frais (locaux ou bio, voire les deux) ne coûte pas forcément plus cher que d’acheter du tout prêt dont on ne connaît pas la composition ni la provenance. Idem pour les produits d’entretien, que l’on peut facilement faire soi-même avec des produits simples comme le vinaigre blanc, le bicarbonate et les huiles essentielles.

Il faut simplement se dégager du temps. Et, vous le savez puisque vous pratiquez les loisirs créatifs, faire soi-même apporte une plus grande satisfaction. Être naturelle, c’est aussi prendre conscience que la planète est une ressource et que nous pouvons tous et toutes réaliser de petites et grandes actions pour la protéger.

Sur le shop !

Nourrissez votre peau avec cette huile d’argan bio et à l’huile de tournesol. Si votre peau est sèche et vous tiraille alors c’est l’huile qu’il vous faut ! Soulagez-la en appliquant généreusement l’huile sèche pour le corps.

Vous pouvez également l’utiliser en huile de massage. Elle ne laisse pas de film gras sur votre peau, légèrement parfumée c’est l’huile idéal !  

On gagne tout à être plus naturelle

Dans notre façon d’être et notre mode de vie, on gagne définitivement tout à être plus naturelle. Pour moi, c’est vraiment un essentiel pour être bien dans sa peau, en harmonie avec soi. Être naturelle, c’est se débarrasser des contraintes, de la pression sociale, du carcan dans lequel on voudrait parfois nous enfermer. C’est s’écouter pour faire ses propres choix, sans pression et ayant en tête notre bonheur et celui de nos proches. Je vous souhaite à toutes d’être vous, naturellement. Même si le chemin peut être long pour y parvenir, l’important reste de savourer le voyage.

Être soi, naturellement, en pratique :

S’aimer sans artifices
Voir la beauté en nous et chez les autres
Adopter le style que l’on veut, sans retenue
Dire ce que l’on pense, sans intention de blesser
Se connaître pour pouvoir s’améliorer, pas se changer
Consommer de manière plus éthique, à l’échelle que l’on peut trouver l’harmonie dans sa vie et en être reconnaissante

Share some love :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire