fbpx

Être attentive pour mieux se fixer ses objectifs

Et oui, être attentive va vous aider à vous fixer des objectifs. Être attentive à vos réussites, à vos échecs, à vos envies, à vos ressentis. Ce sont toutes ces petites choses qui vous permettront de savoir ce que vous voulez modifier dans votre vie et quels buts vous visez.

Faites-vous un petit carnet en y listant tout ce qui vous vient à l’esprit et essayez de dégager de tout ça des objectifs. Des objectifs qui vous permettront d’accumuler les réussites, de diminuer les échecs et de vous sentir bien ! Car oui se sentir bien est aussi un objectif et selon moi il est primordial !

Pourquoi se définir des objectifs à la rentrée ?

La rentrée c’est un nouveau départ, c’est l’occasion de changer les mauvaises habitudes qu’on avait prises et de se fixer les objectifs qu’on aimerait réellement atteindre. Mais vous me direz, pourquoi se fixer des objectifs ? Qu’est-ce que ça va
m’apporter ? Et bien, bien plus que vous ne le pensez ! Avoir des objectifs c’est être motivée, c’est avoir un but, quelque chose qui nous donnera envie de nous lever le matin.

Les objectifs sont une énorme source de motivation et de dépassement de soi. Une fois que vous les aurez définis, vous n’aurez qu’une envie c’est de les atteindre. Se fixer des objectifs c’est aussi mieux gérer son temps dans la mesure où votre objectif est défini dans le temps. Vous allez donc devoir organiser votre temps de façon à ce qu’à telle date, l’objectif soit atteint. Enfin, le fait d’avoir des objectifs peut vous aider à prendre confiance en vous, à augmenter votre estime de vous-même. Vous allez vous rendre compte que vous aussi vous en êtes capable, que vous aussi vous êtes assez forte pour atteindre votre but et ça, c’est un grand boost de confiance en soi !

Comment définir ses objectifs ?

Afin de définir vos objectifs il faut vous poser les bonnes questions. Qu’est-ce-que vous voulez voir changer dans votre vie ? Faite une petite rétrospective de l’année qui vient de passer et pointer du doigt les choses qui vous ont fait défaut ou dont vous n’êtes plus satisfaite ! Si c’est possible, transformez tout ça en objectif.
Par exemple si vous êtes épuisée, votre objectif sera de vous coucher plus tôt.

Demandez-vous ce que vous voulez changer, pourquoi vous voulez le changer et qu’est ce que ce changement va apporter dans votre vie. Il faut que vous ayez réellement envie d’atteindre votre objectif sinon la motivation ne durera pas, alors insistez bien sur tous les aspects positifs de celui-ci. N’hésitez pas à ajuster vos objectifs au cours de l’année, ils ne sont pas fixes. Il se peut que vos envies changent et vos buts avec ce qui est tout à fait normal. Alors faites un point sur votre avancée de temps en temps et demandez-vous si vous voulez toujours atteindre ces objectifs ou si vous en avez des nouveaux en tête.

Comment atteindre vos objectifs ?

Soyez le plus précis possible. Si vos objectifs sont trop vagues, vous ne serez même pas par quoi commencer et vous abandonnerez par manque de motivation. Définissez des objectifs précis mais atteignables.

Une astuce afin d’atteindre vos objectifs est de les visualiser. Créez-vous un mood board avec des images représentatives de vos objectifs et mettez-le à un endroit où vous le verrez tous les jours. Frigo, salle de bain, armoire… En étant face à vos objectifs quotidiennement, vous n’aurez plus l’excuse de « j’avais oublié » vous serez obligée d’y faire face chaque jour. Pour ma part, j’ai créé un mood board en faisant un collage photo que j’ai transformé en fond d’écran. Vous pouvez également le créer sous forme papier et l’accrocher au dessus de votre bureau.

Afin d’être encore plus motivée, vous pouvez vous fixer des objectifs avec un proche, cela vous permettra de vous encourager l’un et l’autre et de vous pousser vers le haut. Autre astuce afin de garder votre motivation, décortiquez vos objectifs en plusieurs étapes. Si vous voulez tout faire d’un coup cela va vous paraitre insurmontable alors que si vous y aller petit à petit, ça vous paraitra bien plus simple !

Sur le shop !

Et voilà le kit parfait pour prendre une pause créative tout en créant un magnifique carnet en cuir. Prenez le temps de confectionnez le plus beau des carnets aux couleurs estivales et remplissez-le de bonheur. Couchez sur ses lignes vos émotions, vos souvenirs, collez vos photos…

Retrouvez tout le nécessaire pour réaliser votre joli carnet en cuir à l’intérieur du kit.

Ce kit est en partenariat avec DECO CUIR.

Il n’y a pas que les objectifs professionnels dans la vie

Quand on parle objectifs, on peut souvent penser au plan professionnel. Faire plus de chiffre d’affaires, augmenter son nombre de clients… mais non ! Vous pouvez évidemment vous fixer des objectifs personnels qui vous motiveront tout autant. Vous voulez changer quelque chose de physique ? De mental ? Et bien vous n’avez qu’à définir ce que vous souhaitez changer, quels sont les buts à atteindre et foncer !

Ça peut vraiment être tout et n’importe quoi, vous voulez vous accorder plus de temps, vous voulez manger plus sainement, vous voulez consommer plus écolo… TOUT est possible. Ne restez pas focaliser sur l’aspect professionnel, ce serait bien trop dommage de passer à côté de toutes les petites choses personnelles que vous pourriez modifier.

Soyez indulgentes avec vous-même

Gardez en tête que vos objectifs doivent être atteignables, si vous vous demandez de déplacer des montagnes, comment voulez vous être motivées ?

Alors commencez par des petites actions, pas à pas et c’est comme ça que vous atteindrez votre but ultime. Surtout ne vous stressez pas, si vous n’arrivez pas à remplir votre objectif à la date fixée CE N’EST PAS GRAVE ! Il ne faut pas se mettre la pression sinon vous oublierez les bons côtés de ces objectifs et ce n’est pas ce qu’on veut, gardez en tête que rien n’est impossible. Si vous y mettez du vôtre, vous atteindrez vos objectifs, ayez juste foi en vous ! Pensez également à vous récompenser, félicitez vous pour chaque petit pas que vous ferez vers votre objectif : c’est très important.

N'oubliez pas de prendre une pause

Lorsqu’on est trop focalisée sur ses objectifs, on a tendance à s’oublier soi-même. On vit à 20 000 à l’heure, à la poursuite de son but sans se soucier de notre petite personne. C’est une grosse erreur et c’est pour cela qu’il faut apprendre à faire une pause. Si vous n’avez plus la force de courir après vos objectifs alors prenez du temps, ressourcez-vous et ensuite vous vous sentirez bien mieux, je vous l’assure.

Faire une pause c’est se relancer avec encore plus d’envie, encore plus de motivation et donc encore plus de chance d’atteindre vos objectifs ! Alors sortez prendre l’air, faites un petit DIY, une pause gourmande et remettez-vous au travail.

Quelques exemples d’objectifs

Les objectifs changent totalement d’une personne à une autre car ils dépendent de beaucoup de critères personnels mais voilà quelques idées !

Être plus organisée
Prendre au moins 1 heure/jour pour soi Atteindre les 200 commandes d’ici le 30 septembre
Être moins de 2h sur son téléphone
Ecrire minimum 3 articles par mois Regarder ses séries en VO pour améliorer son anglais
Faire du sport au moins une fois par semaine
Accorder plus de temps à ses proches.

Et la liste est évidemment non exhaustive…

Share some love :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Fermer le menu
ipsum at tristique pulvinar non velit, felis Lorem