Et si on voyageait autrement ?
On peut se l’avouer, le voyage, ce n’est pas toujours des vacances. Entre le stress de l’organisation, les disputes avec le conjoint ou les amis, les enfants qui trainent des pieds, pas
mal de paramètres sont susceptibles de venir gâcher la fête.
Mais, vous le savez certainement, je suis une optimiste. Je suis persuadée que l’on peut changer notre manière de voyager pour profiter pleinement de ces belles aventures qui s’offrent à nous.
En commençant par changer d’état d’esprit !
Laisser une place à l’aventure
Quand je parle de changer d’état d’esprit, je pense surtout au fait de lâcher prise. En voyage comme à n’importe quel autre moment de la vie, on ne peut pas tout contrôler. Il faut l’accepter et apprendre à faire avec. La vie est bien plus agréable quand on fonctionne ainsi !
En voyage, lâcher prise signifie par exemple de ne pas tout planifier. Bien sûr, il y a des incontournables, comme le transport. Mais avoir un planning détaillé et surchargé pour toutes les journées du voyage n’apporte que du stress et des déceptions. Vous pouvez donc par exemple prévoir le nombre de jours que vous voulez passer dans chaque ville et les attractions principales que vous voulez voir. Et, pour le reste, vous laisser porter. Agir ainsi permet de laisser une place à l’aventure.
Pourquoi passer 20 minutes sur Internet à chercher un restaurant où dîner quand tant de personnes dans la ville ont des recommandations à vous faire ? Engagez la conversation ! Avec les commerçants, d’autres touristes, la personne assise à côté de vous au café. Oser parler à des inconnus apporte tellement de choses à un voyage. Ces rencontres feront certainement partie de vos plus beaux souvenirs !
Pas besoin de partir loin pour voyager
La qualité du voyage n’a rien à voir avec le nombre de kilomètres parcourus.
Pas besoin de vous rendre à l’autre bout de la planète pour vivre une expérience inoubliable ! D’ailleurs, on n’en a pas tous l’envie ni les moyens. Mais ne pas pouvoir se permettre les vacances en Thaïlande tant à la mode ne signifie pas que l’on doit se priver de voyage.
Près de chez vous, il y a forcément des expériences à vivre. Passer une nuit dans un hébergement insolite, participer à un festival artistique, découvrir une nouvelle randonnée ou un coin de rivière isolé. Tout cela compte comme du voyage si on le décide !
Sur le shop !
En voyage ou en week-end, emportez seulement l’essentiel, afin de pouvoir vous chouchouter comme il se doit, dans cette bourse de voyage.
Mais avant de la remplir, il va falloir l’assembler et l’agrémenter de petits sequins pour la rendre unique.
Vous êtes débutant ? Vous y arriverez sans problème. Vous pouvez réaliser votre bourse à la main si vous n’avez pas de machine.
Explorer sa créativité en voyage
Pour moi, le voyage est une expérience créative. Car il enrichit nos expériences, nous donne de l’inspiration, nous fait voir certaines choses de la vie différemment, nous apporte des rencontres bouleversantes. C’est donc un moment tout à fait propice pour explorer sa créativité.
Il y a bien sûr l’incontournable carnet de voyages. Prendre un temps chaque jour pour écrire ce qu’on l’a vu, vécu, ressenti. Ou noter quelques phrases par-ci par-là, au gré de l’inspiration. Agrémenter ses notes de dessins. Laisser une place pour coller des photos. Il y a autant de manières de tenir un carnet de voyage que de personnes sur cette terre. Parce que votre voyage est unique, votre récit le sera tout autant.
Et si vous n’aimez pas écrire ou dessiner, bien d’autres options s’offrent à vous. Vous pouvez apprendre un loisir créatif ou un artisanat local, photographier ce qui vous inspire, noter des citations de personnes que vous avez rencontrées, emmener votre propre kit de loisirs créatifs, etc. L’important, comme pour chaque expérience créative, est d’y prendre du plaisir !
Des vacances déconnectées
Changer d’état d’esprit quand on voyage, c’est parfois aussi changer ses habitudes. Comme celle d’être sur son téléphone ! Bien sûr, il y a des cas où une recherche Google s’impose, des messages auxquels on a vraiment envie de répondre, une photo que l’on veut prendre pour l’envoyer à un proche à qui cela nous a fait penser. Je ne dis pas qu’il faut bannir le téléphone. Simplement en faire un usage raisonné pour avoir la sensation d’être déconnectée, de profiter pleinement des expériences qui s’offrent à nous.
Est-ce que prendre 50 photos d’un paysage ou d’un monument rendra le souvenir plus fort dans notre mémoire ? Est-ce que documenter chaque instant du voyage sur les réseaux sociaux nous rendra plus heureux ? Je ne crois pas ! Une approche différente du voyage peut en revanche nous le permettre. Par exemple réfléchir aux photos que l’on veut prendre pour ensuite les imprimer et en faire des cartes postales. Ou encore se lancer le défi de ne prendre qu’une photo par jour pour en faire un tableau qui résumera le voyage tel qu’on l’a vécu.
Voyager à plusieurs, c’est faire des concessions
On dit souvent que le voyage est une épreuve pour un couple. Si ça ne marche pas en vacances, c’est qu’il ne faut pas forcément donner suite. Je pense que le voyage est une sorte d’épreuve pour n’importe quelle relation : couple, famille, amis. En revanche, je ne pense pas que cela doit mettre un terme à n’importe quelle de ces relations si cela se passe mal. De mon point de vue, cela met seulement en lumière les points sur lesquels travailler. Et, pour faire en sorte que tout se passe bien, rien de mieux que de s’y préparer à l’avance.
Avant de partir avec un nouvel amoureux, un(e) ami(e), un groupe ou encore avec votre famille,
il est important d’écouter les envies et les attentes de chacun. Et de savoir faire des concessions ! Vous êtes plutôt musées et votre chéri plutôt nature ? Trouvez un endroit où vous pourrez profiter des deux équitablement. Votre meilleure amie aime tout organiser à l’avance et vous préférez décider au dernier moment ? Laissez-lui organiser quelques journées et prévoyez des temps pour vous laisser porter par l’aventure. Avec des compromis trouvés à l’avance, chacun profite pleinement de son voyage. Et les aventures sont vécues ensemble, sans prise de tête.
À vous de jouer !