J'ai quelque chose à te dire : je suis heureuse grâce aux loisirs créatifs !

Je ne dis pas ça pour me vanter mais parce que je réalise que ça n’a pas toujours été le cas. Parce que je sais que la situation est la même pour beaucoup.

Peut-être que toi aussi tu te sens submergée par le quotidien, prise dans le tourbillon de la vie mais pas au sens où Jeanne Moreau l’entendait. Et ça ne te rend pas forcément malheureuse. J’espère du moins ! Mais peut-être que tu n’es pas pleinement heureuse non plus. Ça a été mon cas pendant longtemps. Vivre jour après jour, tout en étant frustré de ne pas pouvoir faire ce que l’on souhaite, à la longue ça crée un sentiment qui ne mène pas au bonheur, le tout est de se rendre compte de tout ça. Jour après jour nous subissons nos journées sans même nous en rendre compte.

Tout a changé le jour où j’ai appris à mettre sur pause. Il y a pleins de façons de le faire. Le yoga, l’écriture, la culture, etc…, je t’en parlais il y a peu dans mon article sur les méthodes pour prendre de bonnes habitudes pour la rentrée. Pour moi, tu t’en doutes, ça a été les loisirs créatifs ! C’est ma pause moderne à moi. Faire par moi-même, pour moi et les autres.
Chacun ses moments de détente, pour certains se sera le sport qui les rendra heureux et fières, pour d’autres un bon film et rien faire d’autre.

Pause Moderne - article blog -

Honnêtement, je ne pensais pas que les loisirs créatifs auraient autant d'impact sur ma vie.

Aujourd’hui, je conçois tout différemment. La vie ne me submerge plus. J’ai gagné en confiance en moi. Je suis plus en empathie avec les autres. Cette nouvelle façon de concevoir les choses, je la dois vraiment aux loisirs créatifs.

Au début, je ne m’en étais pas forcément rendue compte avant de lire un article à ce sujet. J’ai découvert que ce qui m’arrivait était prouvé par la science, que des études psychologiques avaient été menées sur le sujet. Les loisirs créatifs, c’est vraiment bon pour le moral, et oui !

Pause Moderne - article blog -

S'offrir un prétexte afin de prendre un temps pour soi avec Pause Moderne

S'offrir un kit créatif !

Faites-vous plaisir en prenant du temps pour vous par le biais d’une pause créative avec Pause Moderne !

N’attendez plus pour réaliser vos projets DIY préférés. Parcourez notre sélection de kits DIY dès maintenant et trouvez le kit qui vous convient le mieux !

Recevez directement dans votre boite aux lettres de quoi vous émerveiller et vous changer les idées !

Loisirs créatifs : parlons un peu de cette étude

Parce qu’on se concentre, qu’on mobilise des compétences, qu’on en acquiert de nouvelles, qu’on développe notre créativité, on est dans un “flow” positif. C’est ça qui nous rend heureuses ! N’as-tu jamais ressenti ça ? Être fière de toi après avoir passé 2 heures sur une création ? Mais surtout contente de l’avoir enfin fait.

Les loisirs créatifs, c’est aussi une excellente manière de libérer le stress. Tu as remarqué comme des fois, après quelques minutes seulement passées sur un projet, ta respiration se calme, tes pensées se fluidifient, ton corps se détend ? Les sophrologues parlent de “rééquilibrage du ressenti”. On dépose nos émotions sur l’objet que l’on crée. Je trouve l’idée magnifique ! Une sorte de méditation pleine conscience qui nous fait du bien et nous aide à faire le vide sans même sans rendre compte.

Plus prosaïquement, le loisir créatif, ça fait baisser la tension ! Quand le corps se détend, que le cerveau est concentré sur une tâche agréable, on entre dans un état de contemplation. Exit le mode rationnel ! On découvre un silence intérieur tout en s’éveillant. Si tu as déjà ressenti ça, c’est que les loisirs créatifs font déjà du bien à ton moral, même si tu ne t’étais pas encore rendue compte que ça venait de là.

Pause Moderne - article blog -

Si je suis plus heureuse depuis que je pratique les loisirs créatifs

C’est aussi parce que j’ai gagné en confiance en moi. Je me suis aperçue que j’étais plus capable, plus compétente que ce que je pensais. Que j’avais de la créativité en moi, des choses à exprimer, et ça depuis toute petite. Déjà à l’époque je préférais rester dans ma chambre à trifouiller mes tissus et je me souviens les bienfaits que je ressentais.

Nous sommes d’accord, faire régulièrement quelque chose qui nous plait est finalement une passion. Et lorsque nous ne pratiquons pas notre passion pendant un temps, que ce passe-t-il ? On est frustrés ! Alors lances-toi ! Ne reporte pas tes envies & désir au lendemain, ne passe pas à côté du bonheur que te procure tes passions.

J’ai aussi appris à écouter mon intuition. Peut-être que tu as déjà ressenti ça. Quand tu es en train de travailler sur un projet et que, sans vraiment t’en rendre compte, tu dérives un peu des instructions pour faire ton propre truc. Et que ça marche ! C’est ton intuition qui a parlé. A chaque fois que ça m’arrive, je suis époustouflée.

Il y a une force en nous qui nous guide pour peu qu’on apprenne à l’écouter. Elle nous met sur le chemin de la créativité, de la positivité, de l’amour de soi et des autres. Pour l’instant, je n’ai pas trouvé moyen plus efficace de la révéler que les loisirs créatifs.

Pause Moderne - article blog - Pourquoi le DIY fait du bien au moral 1

Laisser un commentaire