Effet papillon ou loi de cause à effet : comment nos propres actions impactent nos vies ?

Hello mes Impatientes ! Aujourd’hui on se retrouve pour un sujet qui pourrait potentiellement changer votre vie (je vous assure que je n’abuse pas, ça a changé la mienne). Parfois on fait des choses, des actions, même minimes, sans penser aux conséquences qu’il y aura derrière, qu’elles soient bonnes ou mauvaises.

« Un simple battement d’ailes de papillon peut déclencher une tornade à l’autre bout du monde. » Je suis sûre que vous avez déjà entendu cette phrase au moins une fois ! C’est la métaphore de l’effet papillon. On parle aussi de la loi de cause à effet, de loi du retour, d’effet boomerang ou encore de karma. Autant de dénominations pour dire une même chose :
nos actions ont toujours des effets.

PAUSE MODERNE - COMPRENDRE L'EFFET PAPILLION BLOG ARTICLE_-3

Aux bonnes actions les bonnes conséquences

Alors quand on parle d’effet papillon, on veut souvent dire que nos actions ont des conséquences importantes.

Parfois bien plus qu’on l’aurait soupçonné. C’est valable pour les mauvaises actions comme pour les bonnes. Mais ici on choisit de se concentrer sur le positif ! Alors faites en sortes de faire les bons choix même si ce n’est pas toujours facile.
Soyez bienveillants avec les autres, moins dans le jugement et plus compréhensifs, car ça compte beaucoup.
Une toute petite critique peut briser la confiance d’une personne et un tout petit compliment peut la construire, ne l’oubliez pas.

Créer des effets positifs

Le message que je voulais vous transmettre, c’est qu’il faut toujours garder en tête que nos actions ont des conséquences. En gardant ça en mémoire, ça nous aide à construire des actions positives qui produisent des effets positifs. Ça peut être pour votre carrière (vous donner à fond dans vos projets pour aller plus loin, plus vite), pour votre développement personnel (prendre du temps pour soi afin d’être plus sereine) mais aussi pour vos relations avec les autres.

Il ne s’agit pas uniquement de nos actions mais également de nos pensées. Plus vous aurez de pensées positives, plus vous enverrez des ondes positives et plus vous recevrez de choses positives dans votre vie ! Cela s’applique dans tous les domaines de votre vie évidemment.

Alors fini les pensées maussades et tristes, on décide de voir la vie du bon côté à partir d’aujourd’hui ! Même dans les pires situations il y a toujours un point positif, une leçon à en tirer, il faut juste la chercher. On a tous nos petits coup de mous, impossible d’être positive h24 mais essayez de l’être au moins 80% du temps.

S'offrir un prétexte afin de prendre un temps pour soi avec Pause Moderne

S'abonner à la box Pause Moderne

Faites-vous plaisir en prenant du temps pour vous par le biais d’une pause créative et gourmande, chaque mois avec l’abonnement à la box la plus tendance Pause Moderne ! Recevez directement dans votre boite aux lettres de quoi vous émerveiller et vous changer les idées !

Un cercle vertueux avec tes proches

Par exemple, exprimez votre gratitude envers vos proches. Les remercier pour ce qu’ils vous apportent au quotidien. Ou encore faire des compliments sincères. Cela va non seulement renforcer vos relations mais contribuer au bonheur et à la sérénité de votre entourage. Cela peut paraître anodin mais ces actions peuvent avoir un véritable effet papillon. Quelques mots de gratitude ou un compliment vont peut-être faire grandement avancer un proche, lui faire porter un regard nouveau sur lui-même. 

Autre astuce pour créer un cercle vertueux mais dans votre vie personnelle : tenir un journal de gratitude. Écrivez-y tous les jours, quelques choses pour lesquelles vous êtes reconnaissantes. Je vous assure qu’adopter cette pratique change complètement votre façon de penser, vous serez plus positives, vous vous plaindrez moins car tous les jours vous aurez ce petit rappel : j’ai de la chance d’être ici. Vous pouvez être reconnaissantes pour tout et rien : le toit sur votre tête, la nourriture dans votre assiette, votre capacité à marcher ! Car d’autres ne l’ont pas (désolée de plomber l’ambiance) alors soyez reconnaissantes mêmes pour les toutes petites choses de la vie. 

Comment la loi de cause à effet peut t'aider à avancer

Autre adage qui résume bien la loi de cause à effet : “on récolte ce que l’on sème”. Alors, bien sûr, il faut savoir s’en détacher. Vous n’avez pas mérité votre dégât des eaux, que votre voiture tombe en panne ou que votre patron passe ses nerfs sur vous. Mais hormis pour ces événements imprévisibles et hors de votre contrôle, vous pouvez utiliser la loi de cause à effet pour avancer. Ne laissez pas ces petits tracas de la vie nuire à votre positivité. Voyez ça comme des barrières qu’il faut enjamber chaque jour. C’est simplement une question de volonté. Si vous envoyez des ondes positives autour de vous, celles-ci vous reviendront à un moment où un autre.

À chaque objectif ses actions

Pensez à ce que vous voulez voir dans votre vie et demandez-vous quelles actions sont à votre portée pour y parvenir. Par exemple, si vous voulez vous débarrasser du stress, vous pouvez méditer, faire du yoga, prendre du temps pour vos projets DIY. Si vous voulez améliorer vos relations avec vos amis, prenez de leurs nouvelles régulièrement, organisez des sorties, soyez à leur écoute. Peu importe votre objectif, si vous avez des actions positives, cela débouchera toujours sur de bonnes choses. Et, de mon expérience, les effets sont souvent plus importants et plus nombreux que ce que l’on imagine au départ.

Loisirs créatifs et effet papillon

Ça ne vous surprendra certainement pas si je vous dis que le Do it yourself a joué un grand rôle dans mon approche de la loi de cause à effet. Je n’aurais jamais soupçonné que prendre un temps pour moi grâce au DIY apporte autant d’effets positifs dans toutes les sphères de ma vie. Pour le coup, on peut parler d’effet papillon. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai créé Pause Moderne : pour que les effets positifs du Loisirs créatifs soient accessibles à toutes.

J’espère que cet article vous aura aidé et que vous êtes fin prête à mener la vie par le bout du nez et plus l’inverse !
Prêtes à créer votre cercle vertueux, le cercle de la positivité ♡ 

Merci pour votre lecture, je vous souhaite une belle journée et vous dit à très vite !

 

Share some love :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire