La méthode Zentangle®, ou comment se relaxer par le dessin

Je suis Kim, animatrice périscolaire depuis plus de 15 ans et auto-entrepreneuse depuis une dizaine d’années.

J’ai toujours adoré créer et apprendre aux autres à créer. C’est pour cela que je fais ces deux métiers : pour animer des ateliers, enfants et adultes, afin de pouvoir partager avec le plus grand nombre de gens, mes différentes savoir-faire.

J’adore le scrapbooking depuis toujours mais ma grande passion depuis plusieurs mois : la méthode Zentangle®. Je suis tombée amoureuse de cette discipline, et j’ai rapidement passé la certification pour pouvoir l’enseigner !

Les origines de la méthode Zentangle

Si vous ne connaissez pas, la méthode Zentangle® est une méthode simple de relaxation par le dessin, créée en 2002 par Rick Roberts et Maria Thomas, aux Etats-Unis.

Pour la pratiquer, pas besoin de savoir dessiner, il suffit juste de savoir tenir un stylo. Même les enfants peuvent en faire! Dans sa forme la plus basique, elle consiste à dessiner des « tangles » sur un carré de papier. Un tangle est une petit motif déconstruit, simple à dessiner, composer de points, traits, courbes et arrondies. C’est pour cela qu’il n’est pas nécessaire de savoir dessiner pour commencer cette méthode, si vous savez écrire les lettres I S C O, vous savez tangler !

 

Le matériel nécessaire pour se mettre à la relaxation par le dessin

Et niveau matériel, un carré de papier de 9cm, un stylo feutre de précision, un crayon de papier gras (2B) et une estompe, suffisent pour pouvoir pratiquer.

Cette méthode est vraiment géniale, car outre le fait qu’elle permet de se relaxer et de prendre un temps pour soi, elle nous aide aussi dans notre processus créatif : on ose créer et on contre le « syndrome de la page blanche ».

Aussi, son concept de « no mistakes » (il n’y a pas d’erreur) nous aide à lâcher prise, en acceptant chaque trait que l’on dessine.

Comment la méthode nous aide à nous relaxer ?

C’est l’aspect répétitif des tangles, le fait de refaire encore et encore le même motif, qui va nous aider à nous détendre, à faire le vide. Le dessin ne doit pas être réfléchi à l’avance, il doit être spontané, et abstrait. On ne cherche pas du tout à faire quelque chose de joli ! (même si à force de pratiquer, on s’améliorera et nos tuiles seront de plus en plus belles !)

Rappelez vous, enfants à l’école, nous dessinions des petits motifs en haut des pages de nos cahiers, et adultes en réunion, au travail par exemple, il nous arrive de crayonner des choses qui ne représentent rien sur notre bloc note, juste pour faire le vide dans notre esprit, et parce que, inconsciemment, on cherche à se détendre..

C’est un peu le même principe, avec la méthode Zentangle®, on dessine des choses simples, non représentatives, répétitives, pour se relaxer.

Cette méthode permet aussi d’améliorer sa dextérité et sa concentration, grâce notamment au feutre de précision. Elle nous aide aussi à prendre confiance en soi, et oser dans notre processus créatif : on ose de nouvelles choses et on contre le « syndrome de la page blanche »,  grâce aux 8 étapes simples de la méthode.

Aussi, son concept de « no mistakes » (il n’y a pas d’erreur) nous aide à lâcher prise, en acceptant chaque trait que l’on dessine (car en Zentangle® , on n’utilise pas de gomme, et on dessine directement nos tangles au feutre de précision). Avant de connaitre, j’avais tendance à vouloir gommer mes erreurs en dessin ou complétement refaire une création que je pensais ratée. Grâce à la pratique de la méthode Zentangle®, j’ai réalisé qu’un trait « mal » fait pouvait être une nouvelle opportunité, en essayant par exemple de noircir une zone, d’épaissir un trait ou d’ajouter un autre tangle sur un coup de crayon en trop !

Sur le shop !

Carnet Rose Motif au choix. Avec son design Fleurie et ses couleurs tendances, vous ne vous en séparerez plus, vous pouvez aussi réaliser votre herbier avec.

– Un carnet motif au choix
– Deux planches de stickers à fleurs
– Un mini rouleau de masking tape

 

Vous pouvez vous aussi vous y mettre

Si la méthode vous intéresse, j‘organise aussi en présentiel, sur Metz (dans le 54), des ateliers d’initiations dans le magasin Zôdio.

Enfin, certains dimanches, je poste sur mon compte instagram @lesatelierscreakim, différentes petites vidéos gratuites, appelées les tangl’idées, afin de vous aider à avancer dans la pratique.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter :
Facebook : CréaKim
Instagram : @creakim1987 (compte créatif) @lesatelierscreakim (compte ateliers)
Tiktok : @lesatelierscreakim

Laisser un commentaire