Quelle sera ton empreinte sur le monde ?

Marquante. C’est le nom que j’ai choisi pour cet article de  développement personnel.

Car je suis persuadée que tout être est marquant. Idem pour les proches à qui vous donnerez cet article.
 
Mais, je suis aussi persuadée d’autre chose : la vie que nous menons aujourd’hui, souvent à cent à l’heure, nous fait parfois oublier que nous pouvons êtres marquantes. On court partout, à en oublier de faire une pause pour nous recentrer et nous poser les questions qui comptent. Je sais que tu t’accordes une pause moderne, au moins une fois par mois. Je voudrais qu’elle te serve à te poser cette question : quelle sera ton empreinte sur le monde ?

Il n’y a pas d’échecs, seulement des leçons

Quand on pense à l’empreinte que notre vie va laisser sur le monde, ou du moins notre petit monde, le biais de négativité nous fait souvent penser à nos échecs en premier. On se dit qu’on n’a pas fait ceci, qu’on n’a pas encore atteint cet objectif, réalisé ce projet, qu’on n’a peut-être pas la vie qu’on imaginait avoir. Il y a quelques temps maintenant, j’ai compris une chose que je voudrais partager avec toi : il n’y a pas d’échecs, seulement des leçons.

Un projet a échoué ? Une relation s’est terminée ? Un rêve ne s’est pas concrétisé ? Tant pis.

L’empreinte laissée sera peut-être une bavure, une tache, une trace pas très nette. Mais elle a le mérite d’exister. Ce projet valait certainement la peine d’être essayé, cette relation d’être vécue, ce rêve d’être poursuivi.

Tout ce qui compte, c’est d’en tirer les bonnes leçons. Pour que le prochain projet prenne, que la prochaine relation te rende plus heureuse, qu’un autre rêve voit le jour. Après tout, une bavure se nettoie, une tache s’efface et une trace peut devenir tout autre chose. À toi de tirer les leçons et de fixer les prochaines règles du jeu. Ce qui importe vraiment, c’est de toujours penser à la prochaine empreinte que tu auras l’occasion de laisser. Plus belle, plus nette. Plus toi.

Le principe de cause à effet : plutôt cercle vicieux ou vertueux ?

On ne naît pas marquante, on le devient. Ce n’est pas moi qui en ait décidé ainsi, mais un principe vieux comme le monde : celui de cause à effet. Nous sommes ce que nous faisons.
Mais nous avons un avantage majeur : nous pouvons toujours nous rattraper. Je suis persuadée que l’on a le pouvoir de transformer tout cercle vicieux en cercle vertueux. Il suffit finalement d’adopter le bon esprit. Après avoir fait une gaffe, loupé une mission, perdu un contrat, vexé un proche, on peut choisir de se détester. Se dire que nous sommes cette gaffe, cet acte manqué, cette défaite. Se forme alors un cercle vicieux où l’on peut vite en venir à se détester. À se dire que nous sommes la somme de nos mauvaises actions et que c’est cela, l’empreinte que nous allons laisser sur le monde.

Moi, je vois le principe de cause à effet différemment. Je reste persuadée que chacune de nos actions compte et construit notre personne. Mais après une gaffe, un acte manqué, une défaite, nous sommes ce que nous choisissons de faire par la suite. Nous sommes les excuses que nous formulons, les prochaines missions réussies, le contrat décroché, la collaboration qui fonctionne, le rabibochage.

Nous sommes la cause à l’effet. Responsables de la cause comme de l’effet. À nous de choisir de nous rattraper pour laisser une plus belle empreinte. À nous d’être le changement que nous voulons voir en ce monde. De créer un cercle vertueux là où il serait tellement plus facile de laisser la place au vicieux.

Sur le shop !

Envie de se remettre à la broderie ou tout simplement de continuer ? Ce kit est celui qu’il vous faut ! Prenez le temps de créer, point par point, votre nouvelle décoration toute verte.

Le kit comprend tout le nécessaire pour réaliser la broderie, vous n’aurez besoin de rien d’autre. 

 

Marquer les gens, c’est marquer le monde

Quand on regarde de plus près, l’empreinte que l’on laisse, c’est souvent sur les autres. Être marquante, c’est bien souvent être inspirante, être bienveillante. C’est une autre chose essentielle que j’ai réalisée. On peut laisser la plus belle empreinte en étant réellement présente pour ceux et celles qui comptent pour nous. Être à l’écoute, réfléchir avant de donner un conseil, partager des expériences. Tout cela contribue à marquer les autres avec des ondes positives. Des ondes qui vont rayonner en eux.

Ce qu’il y a de plus beau en vous vivra alors à travers les autres. C’est aussi ça, le principe de cause à effet. Un véritable cercle vertueux ! Car les personnes que vous avez inspirées se serviront certainement de cette expérience pour créer quelque chose d’encore plus beau, ou pour le transmettre à une nouvelle personne.

Parfois, ça peut être quelque chose de très simple. Comme donner un conseil éclairé à un(e) proche.
Et l’écouter vraiment. Ou encore transmettre un savoir. Parfois, ce sont des choses que l’on fait sans même s’en rendre compte. Simplement en étant nous-même. Si vous êtes souriante et bienveillante chaque jour, il y a de grandes chances pour que votre entourage s’inspire de toute cette positivité.

Le chemin pour devenir la meilleure version de toi-même

Une cause, un effet. Une nouvelle cause, un autre effet. Et ainsi de suite. Vue de loin, la vie peut se résumer ainsi. Une succession d’actions et de choix. C’est ainsi que l’on se construit. Que l’on laisse une empreinte sur notre petit monde. Cette succession d’actions et de choix n’est pas linéaire. C’est un chemin sinueux. Avec son lot d’ascensions et de descentes. Parfois vertigineuses. Mais c’est un chemin qu’il faut savourer. Car, si on choisit bien, il mène à la meilleure version de nous-même. Chaque action peut nous en rapprocher.

Et si on recule un peu, ce n’est pas grave. Il y aura tant d’autres occasions d’avancer. Parfois très vite. Comme si on courait un marathon sur ce chemin pourtant sinueux. Ce sont les grandes actions de nos vies. Parfois encore, de petits actions, des choix à priori sans conséquences se succèdent et créent un nouveau chemin. Comme un raccourci qui nous rapproche de ce que l’on a de meilleur à offrir.

C’est toute une métaphore pour te rappeler que chaque jour détermine l’endroit où tu seras demain, dans dix ans, vingt ans. Et je ne dis pas ça pour te mettre la pression. Au contraire. Plutôt pour que tu vois la beauté de ce chemin. Que tu te lèves chaque matin prête à l’emprunter, curieuse à l’idée de découvrir où tes actions et tes choix vont te mener. Et, moi, curieuse de voir l’empreinte que tu laisseras dans ton petit monde ou ce grand monde.

Laisser un commentaire