Comment j’ai créé l’image de ma marque ?

Une marque ne naît pas comme ça, elle est réfléchie… On y pense chaque jour et puis ça nous obsède. Quelles couleurs ? Quelle forme pour le logo ? Je vais essayer de traduire ce que j’ai ressenti, le pourquoi de chaque couleur, chaque ligne de mon image de marque. Les étapes par lesquelles je suis passée et par lesquelles tu passeras si tu crées toi aussi ta marque.

On réfléchit à l’image que l’on aimerait véhiculer, c’est un petit peu comme la tenue que l’on mettrait des heures à choisir pour son premier rendez-vous amoureux.
Mon image de marque, c’est finalement la tenue que j’ai choisie, à laquelle j’ai réfléchie pendant des mois. Et c’est toi mon amoureux d’une vie, celle à qui je dois plaire, ou du moins c’est Pause moderne qui doit te plaire…

Pour mettre en place mon image de marque, je me suis beaucoup fait aider d’un livre DO IT YOUR MARQUE, je l’ai trouvé dans le rayon entrepreneuriat et je ne regrette pas du tout cet investissement ! Il s’agit du livre de Morgane Maugendre et il est édité chez Eyrolles.
Tu te doutes bien que le titre m’a beaucoup inspiré !

Quelles sont mes couleurs ?

Ce jaune moutarde, ce bleu canard, ce vieux rose et cette pointe de framboise qui tire vers le bordeaux, d’où me viennent-elles ?

J’ai voulu une image de marque fraîche, vivante, impactante mais surtout féminine… La légèreté est vraiment l’un des points les plus importants à mes yeux. Je tenais absolument à éviter les couleurs trop foncées ou trop fades.
J’ai passé de longues heures avec mon nuancier pour choisir au mieux ma teinte de jaune moutarde…

Il faut savoir que chaque couleur est associée à « un style », une « ambiance », par exemple le noir est souvent associé au luxe, ou encore le bleu aux institutions car il traduit la confiance.

 

Pause Moderne -Box creative et gourmande Article blog -
Les pantones pause moderne

S'offrir un prétexte afin de prendre un temps pour soi avec Pause Moderne

S'offrir un kit créatif !

Faites-vous plaisir en prenant du temps pour vous par le biais d’une pause créative avec Pause Moderne !

N’attendez plus pour réaliser vos projets DIY préférés. Parcourez notre sélection de kits DIY dès maintenant et trouvez le kit qui vous convient le mieux !

Recevez directement dans votre boite aux lettres de quoi vous émerveiller et vous changer les idées !

Quelles questions se poser lorsque l’on souhaite créer son image de marque ?

J’ai dû me poser un tas de questions, comme par exemple : Quel goût à ma marque ? Si c’était une saison ? Ou encore une matière ?

Voici quelques exemples de questions auxquelles j’ai répondu et qui m’ont aidée pour la suite : 

– À quoi votre marque ressemble-t-elle ? Objet, animal, végétal, lieu, personnage ?
Je dirais des plumes, si c’était une plante ce serait une plante grasse, peut-être un vase ou un cadre en métal cuivre ou encore un cadre brodé.

– Quel est son style ? Retro moderne fashion, classique, glamour, naturel, industriel .. ?
Elle serait Moderne avec une touche « art déco ». 

– Quelle saveur aurait votre marque si c’était un aliment ?
Elle aurait le goût d’un gâteau poire chocolat, avec des amandes effilées.

– Quelle texture ou matière lui conviendrait le plus ?
Lisse comme le cuivre ou le marbre. Texturée comme de l’osier, du velours ou de la laine tricotée. 

– Quels adjectifs correspondraient le mieux à votre marque (créative, douce organisée, audacieuse, généreuse… ) Citez en cinq:
Elle serait Chaleureuse, audacieuse, contemporaine, harmonieuse mais surtout féminine.

Pour m’aider, j’ai fait ce qu’on appelle un moodboard, le principe est de rassembler des images qui nous font penser à notre marque.
Si je peux vous donner un conseil, c’est d’aller sur Pinterest ! C’est une vraie mine d’or lorsque l’on cherche des images qui nous inspirent !

Voici le Mood board de Pause Moderne :

PAUSE MODERNE - Mes peripéties pour lancer Pause Moderne (1 sur 1)-2

Et le logo est née !

Après des heures de dessins, de « gribouillages », j’ai réussi à éliminer ceux qui me plaisaient le moins, pour avancer doucement vers ce qui me correspondait de plus en plus… Au fil des lignes, des courbes, ce que j’avais en tête commençait à prendre forme. J’ai adoré dessiner pour mon image de marque, la voir prendre forme et la rendre enfin réelle.

Voici quelques planches de mes dessins…

Je souhaitais quelque chose de minimaliste, de très épuré et je pense avoir trouvé ce qui me correspondait le mieux ! Un Octogone très simple, mais subtilement efficace.

Mon amoureux est graphiste, c’est lui qui a prit le relais pour transformer mes dessins en un logo bien proportionné et graphiquement joli. Merci à toi <3

Pause Moderne -Box creative et gourmande Article blog -

Et enfin les typographies.

J’ai eu un mal fou à trouver le style de typographie pour mon image de marque. Je suis quelqu’un de très méticuleux, alors je dois avouer que parfois ça me joue des tours. J’avais en tête quelque chose de très précis. 

Pour trouver la bonne, il m’a fallu éplucher plusieurs sites de typographies. Bingo ! J’avais enfin trouvé celle qui me plaisait ! Je me suis arrêtée sur une typographie du style « hand writing » et d’une seconde plus simple pour les textes mais avec une subtile singularité.

Pause Moderne -Box creative et gourmande Article blog -

Finalement.

Créer l’image de marque de Pause Moderne fut un vrai plaisir. Rechercher, s’inspirer, prendre le temps de dessiner, tester chaque couleur une à une pour enfin trouver la bonne. Je dirais que l’image de marque, c’est quelque chose de primordial. Finalement c’est le reflet de notre projet et surtout la continuité de nous-même.

Conseils :

J’ai eu cette chance de pouvoir l’imaginer & la créer avec mon conjoint ce qui m’a permis de décider de chaque trait directement avec lui. Mais, si j’ai un conseil à donner aux personnes qui doivent confier leur image de marque à un prestataire, réfléchis bien en amont !
Pense ta marque, vis-la. Mais surtout prépare-la bien ! Personne ne peut traduire ce que tu as en tête. Alors mets tout bien à plat afin de guider au mieux le graphiste avec qui tu vas travailler. Effectue beaucoup de recherche, essaye de dessiner un max et recentre au fur et à mesure que tu avances.
Ce n’est pas grave si tu n’es pas Picasso ! Le tout est de lui donner un maximum d’éléments pour qu’une fois fini le résultat te fasse l’effet Waouh !

J’ai voulu partager avec toi mon avancée, j’espère que ce petit tour dans les coulisses de Pause Moderne t’a plu.

Je te souhaite une excellente journée et te dis à très vite.

 

Pause Moderne | Box mensuelle Do It Yourself (DIY) & Gourmande

Laisser un commentaire