Avoir une routine, c'est important
Tu dois te dire qu’une personne créative, une entrepreneuse qui a tout plaqué pour mettre son projet en œuvre doit détester la routine. C’est en partie vrai.
En fait, je distingue deux routines. Il y a la routine qui emprisonne. Celle que tu ressens quand tous les jours se ressemblent, sans t’apporter tout ce dont tu as besoin. Quand l’épanouissement n’est pas au rendez-vous. Que les journées sont grises même sous le soleil. Cette routine-là, effectivement, je la déteste. C’est d’elle que j’ai voulu me débarrasser en créant Pause moderne.
Mais il y a une autre forme de routine. C’est celle-là qui est importante à mes yeux. Une routine qui permet d’être organisée et épanouie. Pour le dire simplement : de trouver le temps au quotidien pour toutes les choses qui nous importent et qui nous font du bien.
Quel genre de routine ?
Par exemple, avoir une routine du matin où tu prends le temps de te préparer un petit-déjeuner équilibré, de faire du yoga ou un autre sport, de méditer, de visualiser, de faire le point sur les évènements de la journée qui démarre.
Ou une routine du soir, où tu prends le temps de t’occuper de toi avec des soins ou un moment de détente, mais aussi de passer du temps avec tes proches.
Une routine du samedi, où des heures sont dédiées aux loisirs créatifs, d’autres aux loisirs avec la famille et les amis.
Une routine du dimanche avec quelques heures de ménage et d’organisation pour la semaine à venir, pour ne jamais être débordée.
Pour moi, cette routine-là n’est pas empoisonnante : elle est libératrice. Elle permet de mettre en place des habitudes pour créer la vie que tu veux vraiment.
Admettons que tu veuilles faire du sport plusieurs fois par semaine. Si tu l’intègres dans ta routine du matin ou du soir, ce sera beaucoup plus facile d’en faire une habitude. Parce que tu ne te poseras même plus la question ! Le moment que tu as choisi parce qu’il te convient sera dédié à ça et pas à autre chose. C’est une routine créée pour toi et par toi. Elle n’est pas subie !
Si cette routine est libératrice, c’est parce qu’elle ne concerne pas tous les moments d’une journée, tous les jours. Avoir une routine du matin et du soir, de certaines heures du week-end ne va pas faire que toutes tes journées et tes semaines vont se ressembler. Au contraire ! Puisqu’un temps sera clairement défini pour les choses que tu as envie de faire et celles que tu dois faire, tu vas libérer du temps pour l’inattendu.
Il restera de nombreux moments à remplir d’invitations de dernière minute, de décisions spontanées, de choses et d’autres qui te font envie à un moment précis ou qui te tombent dessus. Tu pourras faire tout ça sans empiéter sur tes aspirations et tes obligations.
Pour moi, avoir des routines, c’est s’organiser pour se libérer. C’est comprendre qu’il y a un temps pour tout si on décide de vivre notre vie en étant plus connectées à nous-même et à ceux qui comptent pour nous.
S'offrir un prétexte afin de prendre un temps pour soi avec Pause Moderne
S'offrir un kit créatif !
Faites-vous plaisir en prenant du temps pour vous par le biais d’une pause créative avec Pause Moderne !
Recevez directement dans votre boite aux lettres de quoi vous émerveiller et vous changer les idées !
Des automatismes apaisants
Le mot routine provient de la route, celle qu’on emprunte tous les jours, qu’on connaît par coeur, sans surprise aucune. Le ronron, ce train-train quotidien qu’on évite à tout prix parce qu’on est persuadé qu’il constitue un frein à notre épanouissement. Et si c’était le contraire ? Et s’il fallait plutôt tout faire pour instaurer une routine ? Vous pouvez le croire ou non mais, acquérir de nouvelles habitudes est le meilleur moyen de s’épanouir, voire d’accomplir des exploits !
C’est ce qu’on appelle l’effet miraculeux de la routine. Elle rassure et permet par la même occasion de diminuer le stress, de préserver la santé mentale, de favoriser la concentration mais aussi de constituer un socle solide pour faire fleurir de grands projets !
La routine et les petites habitudes du quotidien, quelles qu’elles soient, ont des vertus rassurantes et apaisantes. Par exemple les soirées en semaine devant la télé avec son compagnon forment un pilier du couple, un échappatoire reposant après une longue journée de travail.
Les habitudes permettent de créer des souvenirs, elles constituent un train-train quotidien répétitif, mais avant tout sécurisant et confortable. Prenez par exemple l’image d’un terreau le plus fertile à la réalisation de projets exceptionnels !
La routine de base
Il existe notre routine indispensable : manger, dormir, faire ses besoins, prendre sa douche, se brosser les dents… Nous accomplissons tous les jours sans même devoir y penser.
Tous ces gestes sont devenus des automatismes pour deux raisons : d’abord parce qu’on les a répété tous les jours ; ensuite parce qu’aussi insignifiant soient-ils, ces gestes ont des bienfaits indéniables : il nous font nous sentir biens !
S’instaurer une nouvelle routine déclenche donc le même mécanisme. Cependant c’est pénible à mettre en oeuvre, cela requiert de l’acharnement, mais les bénéfices sont immenses.
Une phrase assez célèbre dit d’ailleurs que « la force des habitudes, c’est que pierre après pierre, elles bâtissent un projet, une nouvelle version de soi-même.”
Un moyen d'accéder au Bonheur
Par exemple, si on souhaite écrire un livre mais que ce projet stagne, la seule solution pour le concrétiser est d’écrire tous les jours en persévérant !
Si on souhaite mieux aimer son corps, il faut mettre en place une routine sportive. Si on souhaite être moins stressé, pratiquer la méditation chaque jour …
Si on répète les mêmes gestes au quotidien, ils deviennent aussi automatiques et bénéfiques qu’un brossage de dents par exemple. Il est vrai que cela prend du temps.! Il existe le mythe des 21 jours soit 3 semaines, qui représenteraient la durée minimum légale pour acquérir une habitude.
Peu importe, instaurer une habitude est difficile et demande un engagement certain pendant une durée plus ou moins longue. Cela dépend aussi de la difficulté de l’habitude à acquérir mais aussi de la période de vie, de notre personnalité …
Tips pour débuter une routine
- Ne jamais prendre des résolutions sans une analyse préalable. C’est très important aussi de définir son intention principale c’est-à-dire dans quel but je souhaite mettre en place cette routine ? Qu’est-ce que j’aimerais améliorer dans ma vie ? Ne sous estimez jamais le pouvoir des petites actions !
- Ne cherchez pas à viser trop haut, trop fort. Les résolutions ajoutées les unes après les autres peuvent vous mener très loin.
- Honorez cette petite action TOUS LES JOURS. Même si c’est dur, même si vous avez la flemme, même si pluie/vent/neige/malade… Ce n’est qu’en accomplissant une routine tous les jours qu’on peut espérer qu’elle devienne automatique. Gardez à l’esprit le brossage de dents par exemple !
- Enfin, armez vous de patience. Les bénéfices ne seront pas visibles en une semaine.
Le “everyday effect” est une méthode de développement personnel à long terme mais qui vaut le coup !
Instaurer une routine pour accéder au bonheur ça marche ! Je dirai même que la routine est une condition sine qua non pour atteindre le bonheur.
Et vous qu’en pensez-vous ? Avez-vous une routine particulière ?