S'aimer avant tout
S’aimer, qu’est-ce que ça veut dire ? Dans notre société, c’est parfois mal vu. Quelqu’un qui s’aime serait une personne égoïste, arriviste, centrée sur ses intérêts et prête à écraser les autres pour atteindre ses objectifs. Mais, s’aimer, ce n’est pas ça du tout. En tout cas, pour moi, s’aimer signifie avant tout vivre en alignement avec soi-même. Et cela n’enlève rien aux autres. Au contraire ! Quand on s’aime, on est plus à même de donner de l’amour autour de soi et d’être réellement présente pour les autres, dans une démarche bienveillante.
Alors, pour s’aimer, comment on s’y prend ? Il y a bien sûr tout ce qui se passe dans notre tête : nos pensées, nos valeurs, notre discours intérieur sur nous-même, nos interactions avec les autres, etc. Et c’est ce sur quoi on travaille généralement en premier.
Mais pour s’aimer véritablement, il faut aussi aimer son corps. Et ça, pour nous les femmes, c’est un parcours semé d’embûches. Car on grandit dans l’idée que le corps de la femme doit avoir telle ou telle apparence et, si on y déroge, se trouver belle et donc s’aimer devient plus bien complexe. Nous sommes bien trop nombreuses à nous soucier perpétuellement de notre apparence. L’insatisfaction corporelle, le désamour de son propre corps ne mènent à rien. Si ce n’est à sacrifier notre élan de vie. Car, au fond de vous, vous savez qu’il y a bien mieux à faire dans cette vie que de se prendre la tête sur votre apparence physique. Aujourd’hui, je vous propose d’apprendre à vous détacher de ces pensées et à enfin aimer votre corps.
Ne pas aimer son corps : une impasse ?
Soyons réalistes : notre société actuelle accorde une trop grande importance à l’apparence. Vous êtes-vous déjà empêchée de modifier votre apparence physique par peur que les autres ne l’acceptent pas ? Avez-vous déjà essayé de vous conformer à l’apparence physique qui semblait être validée par la société ?
Si nous avons toutes tendance à agir ainsi, il est important de se rendre compte que cela est vain. Vouloir une nature de cheveux différente de la sienne, venir à bout de la cellulite, masquer des cicatrices, atteindre un certain poids, porter des talons inconfortables parce qu’on se trouve trop petite, etc. Si ce n’est pas pour votre santé et que cela ne vous apporte pas de bonheur, à quoi bon y dédier votre temps et votre énergie ? D’autant qu’il est difficile d’être totalement satisfaite de notre progression en ce sens. Pour prendre l’exemple de la cellulite, il est très difficile d’en venir à bout. La réduire est possible mais cela changera-t-il vraiment le regard que vous portez sur vous-même ? Apprendre à vous aimer telle que vous êtes sera un chemin bien plus épanouissant. Voyez votre corps comme le reflet de votre personnalité et de votre vécu. Ainsi, même vos cicatrices et les marques sur votre peau racontent une histoire que vous vous êtes appropriée et que vous n’avez pas peur de montrer au monde.
C’est aussi un moyen de s’affranchir des modes imposées aux femmes. Il y a quelques années, il fallait être très mince, voire maigre. Le physique mannequin était le corps idéal pour une femme. Désormais, les courbes volumineuses et les fessiers imposants sont en vogue. Mais jusqu’à quand ? Le fait est que votre bonheur ne dépend pas de la conformité de votre corps à la mode actuelle. Si vous aimez votre apparence, les autres l’aimeront aussi. Du moins ceux et celles qui méritent une place dans votre vie.
Se détacher du regard des autres et des discours négatifs sur soi
La vision que nous avons de notre corps dépend bien souvent de notre vécu. Il est important de réaliser qu’il s’agit d’un prisme déformé et totalement subjectif. Si vous avez des complexes, demandez-vous d’où ils proviennent réellement. Il y a-t-il eu des gestes, des actes, des mots, des regards qui vous ont blessé et qui ont nourrit ces complexes ? Viennent-ils aussi d’un discours négatif porté sur vous-même ? Il ne s’agit pas de se blâmer pour cela mais simplement de le reconnaître pour mieux le dépasser. Puis observez votre corps avec bienveillance. Acceptez son histoire et ses imperfections. Appropriez-les vous pour construire une nouvelle histoire. Une dans laquelle vous vous sentez bien dans votre corps.
Sur le shop !
La peinture par numéro : le DIY parfait pour retourner en enfance !
Une activité qui nous replonge dans nos souvenirs du passé : la peinture par numéro. Concentration et application sont nécessaires pour sa réalisation. À la clé : une jolie peinture qui pourra vous servir comme décoration et un esprit plus tranquille.
Alors, à vos pinceaux !
Et si on arrêtait de se comparer ?
Pour apprendre à s’aimer, il faut cesser de se comparer. Nous sommes tous et toutes des êtres uniques. A quoi bon vouloir ressembler à quelqu’un d’autre quand on a si peu de temps pour être nous-même pleinement ? La vie n’est pas un concours de beauté. Et même les personnes dont la beauté est reconnue de tous ont des jours « sans » où elles ne se trouvent pas jolies. Les envier ou se mettre en compétition n’est qu’une perte de temps et d’énergie. La seule compétition bénéfique est envers vous-même : comment pouvez-vous faire pour vous aimer un peu plus chaque jour ?
Aimer son reflet dans le miroir, c’est possible ?
S’aimer ne signifie pas se regarder tous les matins dans le miroir et se trouver absolument sublime. Bien sûr, il y aura des jours sans. Et, la plupart du temps, se trouver jolie est déjà suffisant. Pour y parvenir, il faut considérer le corps dans son ensemble. Ne pas s’attarder sur les petits défauts et sur les zones de complexe. Regardez votre corps en entier, avec bienveillance et sans vous juger. Cela peut être un long processus mais parvenir à aimer son reflet dans le miroir, au naturel, est possible. Ce qui ne signifie pas que vous devez absolument rester au naturel si vous n’en avez pas envie. Si vous épiler, vous maquiller, choisir vos vêtements avec attention et toutes les autres attentions envers vous-même vous permettent de mieux vous aimer, continuez à le faire. Mais il reste important de vous aimer aussi au naturel et pas seulement de la façon dont vous vous présentez au monde.
Prendre du temps pour soi : une clé pour s’aimer ?
Au contraire, il est important de prendre du temps pour vous pour aimer votre corps et votre image. Alors si vous aimez les longs bains, les gommages, les soins, les massages ou encore le hammam et le sauna, ne vous en privez pas ! Maquillez-vous si, et seulement si, vous en avez envie. Osez la coupe de cheveux qui vous fait envie. Portez les vêtements qui vous plaisent. Et dépensez-vous ! Libérer l’énergie est important pour la santé physique et psychique.
Il s’agit d’apprendre à vivre en paix avec son corps. À prendre soin de lui, ne pas le juger, ne pas lui infliger des choses qu’il ne mérite pas. En bref, le traiter comme on aimerait que les autres nous traitent. S’aimer comme on aimerait être aimée. Pour pouvoir donner le même amour aux autres en retour.