Le coloriage

Le coloriage est une activité de loisirs créatifs souvent perçue comme un loisir pour les plus jeune. Au contraire, le coloriage ce n’est pas que du remplissage, c’est tout un art ! Il faut savoir utiliser les bons crayons ou feutres, le bon papier et les bonnes techniques pour un résultat très satisfaisant. La technique primordiale n’est rien d’autre que colorier les contour puis remplir la surface, celle que l’on apprend lors de notre plus tendre enfance.

À l’inverse de ce que l’ont croit, le coloriage n’est pas destiné seulement aux enfants mais aussi aux adultes et c’est là que je vous invite à vous y mettre. Les mandalas font un bon exemple de coloriage pour les adultes et pour commencer à ce mettre à colorier, un dessin minutieux et un rendu trop joli ! 

Les bienfaits du coloriage

Les bienfaits du coloriage pour les enfants : 

Le coloriage développe les capacités motrices d’un enfant et sa créativité, il permet l’apprentissage des couleurs et de ses mélanges. L’enfant développe également la capacité de prévoir, planifier en réfléchissant ou placer les couleurs qu’il va choisir. Cette activité permet également d’accroître la confiance et l’estime de soi en étant fier du rendu de son coloriage. 

Les bienfaits du coloriage pour les adultes : 

Le coloriage permet aux adultes de se déconnecter du monde extérieur, de sa vie active ce qui va permettre la relaxation, la détente. Cette activité permet aussi d’extérioriser ses émotions, ainsi que son stress. Mais le coloriage pour les adultes c’est également prendre du temps pour soi et nourrir sa créativité.

Les techniques de coloriage

Pour bien réussir un coloriage il y a plusieurs techniques : 

  • La nuance des couleurs :
    Amusez-vous à gérer la densité de la couleur en fonction de la pression que l’on apporte avec le crayon. 
  • Les dégradés de couleurs :
    S’aider des nuances pour faire un beau dégradé, ce qui donnera de la densité à votre dessin.
  • Le geste :
    Éviter au maximum les traces de crayons pour un dessin plus propre, par exemple grâce à des traits réguliers ou avec de légers zigzags.
  • Les bonnes combinaisons de couleurs :
    Toutes les couleurs ne sont pas bonnes à assembler. 

Laisser un commentaire