L'art-thérapie : qu'est-ce que c'est ?
Certains soignent avec des médicaments, des opérations, des herbes et d’autres soignent avec l’art. C’est ce qu’on appelle l’art-thérapie !
L’art-thérapie est une forme de psychothérapie qui a la particularité d’utiliser la fibre artistique des patients pour qu’ils se reconnectent à leurs sentiments, leur inconscient et qu’il l’exprime.
Une pratique plus répandue qu’on ne le pense dans les secteurs de la santé.
Notamment sur les personnes qui ont du mal a exprimer grâce à la parole ce qu’ils ressentent. Autant les adultes que les enfants !
Je vous dis souvent qu’on peut s’exprimer pleinement grâce à la créativité et l’art, et bien l’art-thérapie partage le même avis.

L'histoire de l'art thérapie
Bien qu’elle existe depuis l’époque de la Grèce antique, l’art-thérapie pratique a réellement fait son apparition dans notre société en 1930. D’abord arrivée en Angleterre et aux Etats Unis grâce à l’enseignante et psychothérapeute Margaret Naumburg (et oui, une femme !).
Puis elle s’est faufilée au Canada avec la fondation du Toronto Art Therapy Institute en 1967. Et oui, on passe d’une pratique quasiment méconnue a un institut lui étant dédié !
Venons en à la France car il est vrai que chez nous, ce n’est pas très répandu malheureusement.
Tout comme dans la plupart des pays européens, l’art-thérapie doit encore faire ses preuves pour avoir sa place.

Les principes de l'art thérapie
Quand on entend art-thérapie on aurait tendance à se dire que la recherche est dans le beau, faire une belle oeuvre, s’appliquer, et pouvoir accrocher sa création une fois terminée. Que nenni !
Le but ici n’est pas du tout artistique et on ne va pas porter attention à l’oeuvre finale, sa qualité ou ce à quoi elle ressemble. Cette démarche consiste uniquement à faire ressurgir des images intérieures appartenant au patient. Un geste créatif qui va faire appel au corps mais également à l’imagination, à la pensée, aux émotions… Tout ce qui découlera de ce processus créatif peut dévoiler des aspects de soi, des comportements nouveaux et une vision qui pourrait contribuer à des guérisons. Quelles soient physiques ou mentales.
Ce qui est vraiment intéressant avec l’art-thérapie c’est que ce sont les images provenant de nous qui sont le fil conducteur et non pas la parole.
Étant donné que ces images changent et évolue, au fil des séances le patients n’exprimerait plus les mêmes sentiments. Et il pourrait même finir par exprimer la solution à son problème.
Ici, le rôle du thérapeute n’est pas d’interpréter le travail créatif, d’y chercher un sens ou une signification. Son but est de soutenir le patient dans la transformation de ses idées et surtout de l’accompagner d’une création artistique à l’autre pour qu’il en arrive à une plus grande clarté.

Sur le shop !
Créer sa boite en marqueterie pour pouvoir y mettre ses petits trésors tout en découvrant une nouvelle activité créative c’est possible avec ce kit !
Ce kit DIY va vous surprendre et vous permettre de prendre du temps pour vous. Minutie et patience seront les mots d’ordre de ce do it yourself, de quoi se plonger pleinement dans notre paille.
Les bienfaits de la créativité sur notre santé
Bien qu’il n’y ai que très peu d’études scientifiques contrôlées qui aient publiées sur l’art-thérapie, on a pu observer de nombreux cas où elle a prouvé son efficacité.
Offrir une meilleure fin de vie aux personnes âgées
Une étude regroupant 40 personnes âgées de 70 ans à 97 ans révélait que l’intervention de l’art-thérapie améliorait le bien-être émotionnel.
Mais ce n’est pas tout ! Elle améliorerait également d’autres choses comme la pression artérielle, la fatigue, les douleurs… Une seconde étude a su prouver que la pratique de certains arts permettait de bonifier les fonctions cognitives et encore une fois le bien-être psychologique.
Aider les patients atteints de cancer
C’est en 2010 que 2 revues ont conclu que l’art-thérapie pouvait venir en aide aux patients atteints de cancer (oui oui, vous avez bien lu)
En effet, les résultats montraient une diminution de l’anxiété et de la dépression chez les patients ainsi qu’une amélioration de qualité de vie.
Réduire le stress et l’anxiété
Dessins, peinture, écriture et collage pourrait être bénéfique afin de réduire le stress et l’anxiété et favoriser des émotions positives. Est-ce que ça m’étonne ? À vrai dire pas vraiment ! L’art et la créativité c’est magique.
Aider les personnes souffrant de trouble de stress post-traumatique
Qu’elles soient victimes ou témoins, l’art-thérapie contribuerait à mieux gérer les symptômes de stress-post-traumatique.
Une multitude de bienfaits qui mériterait d’ancrer l’art-thérapie dans nos pratiques !

Les arts de l'art-thérapie
Du coup, on a parlé des bienfaits, mais dans la pratique ? Qu’est-ce qu’on fait en art-thérapie ?
Alors l’art le plus convoité c’est le coloriage.
Et oui, qui a dit que le coloriage était réservé aux enfants ? C’est fini tout ça. On retrouve de plus en plus de livre à colorier pour adultes et ce n’est pas pour rien. Le coloriage est hyper accessible, abordable, et pas la peine d’avoir pris des cours pour le mettre en pratique. Il est apprécié dans l’art-thérapie car il permet de se concentrer, on ressent un vrai lâché prise et on ne pense plus à rien si ce n’est à la case que l’on colorie.
C’est en cela qu’on le considère comme un grand anti-stress. Les problèmes sont laissés sur le côté, notre tête se vide peu à peu.
Il y a même des spécialistes qui comparent les effets du coloriage avec la méditation. Et un coloriage peut néanmoins dire beaucoup de choses sur la personne suivant les couleurs utilisées, le type de trait…
La musique
Ensuite, il y a la musique. Celle qui nous détend, nous fait danser, nous excite et peut même nous guérir.
Appelée musicothérapie, elle permet d’accéder aux émotions du patient et de les décharger. Elle fait beaucoup de bien aux personnes atteintes d’autisme et de troubles anxieux.
Les arts plastiques
Du dessin à la poterie en passant par le collage et la peinture. Une multitude d’outils qui permettent de créer et de se décharger de nombreuses émotions. Cela permet d’observer beaucoup de choses chez un patient : sa façon d’utiliser les couleurs, disposer les formes, d’associer les idées, de parvenir à donner un sens à sa création…
Bouger son corps
Le théâtre
On retrouve également le théâtre, qui prend également place dans la thérapie par l’art grâce à des exercices très variés. On retrouve notamment l’utilisation de marionnette. Parfois, c’est plus simple pour un sujet de s’exprimer via le biais d’une marionnette qui n’est pas vraiment lui. Que ce soit pour mieux se connaître, ou pour lâcher ses émotions, le théâtre peut être une excellente thérapie !
La danse
Puis la danse. S’exprimer à travers son corps, faire passer des messages, des émotions. C’est pour ça que la danse fait partie de l’art-thérapie
Aucun apprentissage, pas de cours de danse juste de l’expression. On y exprime sa colère, sa joie, sa sensualité, le tout pour se libérer.
