La confiance en soi n’est pas un gros mot

Si j’ai choisi la thématique de la confiance en soi, c’est parce que je sais à quel point il est difficile pour nous les femmes de nous assumer pleinement. Bien sûr, les hommes aussi rencontrent des problèmes de confiance. Mais, dans notre société, il y a encore cette injonction à la pudeur qui limite les femmes dans leurs ambitions. On nous veut douces, maternelles, sophistiquées, calmes. Nous pouvons être tout cela. Mais nous pouvons aussi être rebelles, inventives, grandes gueules et tout ce que l’on voudra ensuite.

Nous pouvons et nous devons être nous-mêmes. Pour cela, il faut d’abord prendre confiance en nous. Aujourd’hui, je voulais vous dire que la confiance en soi n’est pas un gros mot. C’est quelque chose que l’on mérite toutes. Que l’on doit nécessairement développer pour vivre pleinement notre unique vie de femmes à cette époque formidable. Avec notre confiance, renversons les préjugés, secouons les mentalités, faisons bouger les règles.

S'aimer n’est pas se la péter !

Pourquoi n’avons-nous pas confiance en nous naturellement, instinctivement ? Loin de moi l’idée de vous faire un cours de sociologie ou de psychologie. Mais j’ai pu observer autour de moi que les hommes sont beaucoup plus enclins à connaître leurs qualités, leurs défauts et à s’assumer pour cela. Bien sûr, eux aussi connaissent les doutes et les complexes. Mais, globalement, ils construisent leur confiance en eux-mêmes beaucoup plus facilement que les femmes. Car, pour beaucoup d’entre nous, nous avons grandi avec l’idée – souvent implicite, inconsciente – que nous ne devions pas prendre trop de place, pas nous mettre en avant. À être toujours en retrait, nous avons développé une certaine humilité. Mais aussi un sérieux manque de confiance en nous. À tel point qu’il est difficile à l’adolescence ou à l’âge adulte de se défaire de cette construction.

Nous sommes nombreuses à penser que s’aimer revient à se la péter. Que l’on ne veut pas être de celles qui se mettent constamment en avant. Quitte à ne jamais montrer l’ensemble de nos qualités. Si vous vous reconnaissez dans ces lignes, je voudrais que vous compreniez – comme je l’ai fait, trop tard à mon goût – que s’aimer est nécessaire. Que la confiance en soi n’est ni égoïste, ni surfaite. En réalité, c’est un moteur pour mener la vie dont vous rêvez. Sans cette confiance, je n’aurais jamais lancé Pause Moderne. Imaginez ce que vous pourriez faire en vous assumant pleinement. Je suis sûre qu’il y a un rêve en vous qui ne demande qu’à être réalisé.

Reconnaître ses qualités. . . mais aussi ses défauts !

Mais alors, en pratique, comment prendre confiance en soi quand on en est bien loin ? Le premier pas selon moi, c’est de reconnaître ses qualités. Au fond de vous, vous savez bien ce pour quoi vous êtes douée. Votre entourage vous le
dit certainement. D’ailleurs, lorsque quelqu’un vous complimente sur une qualité ou
une réalisation, ne le contredisez pas, ne niez pas. Ce compliment, vous l’avez mérité. Un « merci » est la réponse appropriée. Car cette personne vous met sur la bonne voie pour reconnaître vous-même vos qualités.

Avoir confiance en soi, c’est aussi connaître ses défauts. Ceux et celles qui se pensent parfaits ont un excès de confiance. Nous, on cherche juste à s’aimer et s’assumer assez pour vivre notre vie pleinement. Ça ne signifie pas penser que l’on vaut toujours mieux que les autres et qu’on peut les écraser pour faire notre place. Non, car nous devons aussi être consciente de nos défauts. C’est ce qui nous permet d’avancer, en les travaillant.

Sur le shop !

Voici le kit Do It Yourself Pause Moderne. Réaliser sa bougie avec des fleurs séchées pour une ambiance cosy. Une solution pour se lancer pour la première fois dans la création de bougie !

Osez la différence et prendre un temps pour vous avec ce kit complet, rien de plus simple pour réaliser pas à pas une bougie design dans un joli pot tendance. Un cadeau à s’offrir, ou offrir pour les fans de créativité et de décoration !

Reconnaître sa beauté

Beaucoup de personnes pensent qu’il est normal pour une femme de ne pas s’apprécier physiquement. Que l’on est toutes de nature à complexer, à vouloir sans cesse améliorer quelque chose, à se dévaloriser physiquement.

Mais, encore une fois, il s’agit d’une construction sociétale. Si les modèles féminins que l’on nous présente depuis l’enfance n’étaient pas photoshopés et surmaquillés, on aurait certainement beaucoup moins de difficultés à s’accepter. Mais nous pouvons toutes dépasser cela en reconnaissant notre beauté. J’espère qu’au fond de toi tu sais que tu es belle. Ce n’est peut-être pas une beauté cinématographique ni une beauté de magazine. Mais une beauté de la vraie vie, c’est très bien aussi.

À quoi bon complexer ? 
C’est gâcher de précieux moments de notre unique vie. S’il y a certaines choses sur lesquelles tu peux travailler et queça te fait du bien, fais-le. Mais apprends aussi à t’accepter telle que tu es. 

Savoir se féliciter de ses réussites

Pour gagner en confiance, nous devons aussi reconnaître nos réussites et apprendre à nous féliciter.

Il n’est pas nécessaire d’attendre que les autres le fassent. Ni d’attendre une réussite hors du commun. Les petites victoires du quotidien sont elles aussi importantes à souligner.
Pour pratiquer, vous pouvez noter chaque jour, dans un carnet ou dans les notes de votre téléphone par exemple, trois choses que vous êtes fière d’avoir accompli. Vous vous rendrez vite compte que vous êtes plus extraordinaire que vous le pensiez.

Tirer des leçons de ses échecs... sans se blâmer

Pour gagner en confiance, nous devons aussi reconnaître nos réussites et à l’opposé des réussites, il y a les échecs. Et il ne faut pas rêver, on en connaîtra encore. Même avec toute la confiance en soi du monde. Est-ce dramatique pour autant ? Non ! Cela ne nous rend que plus humaines. L’important dans chaque échec, c’est d’en tirer la bonne leçon. Si vous n’avez pas réussi tel ou tel projet, trouvez la vraie raison plutôt que de blâmer toute votre personne. Et, surtout, essayez à nouveau. N’arrêtez jamais d’essayer. Ce serait votre seul vrai échec.

Peur de l’échec, peur du regard des autres

Parmi ce qui nous empêche d’avoir confiance en nous, il y a deux grandes peurs : celle de l’échec et celle du regard des autres. Elles sont bien souvent liées. Si nous avons peur d’échouer, c’est en partie car nous ne voulons pas être considérées par les autres comme celles qui se sont plantées. En réalité, seules les personnes qui ne méritent pas d’être dans votre vie vous verront ainsi. Celles qui sont bienveillantes vous verront comme vous êtes réellement : quelqu’un qui a le mérite d’essayer. Et ces personnes vous soutiendront dans vos prochaines tentatives, jusqu’à ce que vous rencontriez le succès que vous méritez. Le seul intérêt du regard des autres est en fait de vous aider à faire le tri entre les personnes qui vous veulent du bien et les autres. Une fois que vous serez entourée de personnes positives et que vous aurez fait un travail sur vous-même pour reconnaître vos qualités et vos réussites, vous verrez que la peur de la réussite s’éloignera de plus en plus.

Il n’y a pas de limite à être vous

Je vous le disais, je suis persuadée que la confiance en soi est un moteur pour vivre pleinement notre vie. Sans elle, on ne peut pas accomplir ce dont on rêve. Et je ne parle pas seulement des opportunités professionnelles, comme lancer sa boîte. Cela peut être oser aller seule à une conférence, danser en public, dire à quelqu’un qu’il ou elle vous plaît, explorer un loisir créatif, etc. Avoir confiance en soi, c’est vivre sans limites. Et c’est tout le bien que je vous souhaite.

Récap’ des petits tips pour booster la confiance en soi

  • Accepter les compliments (quand ils ne sont pas déplacés)
  • Reconnaître ses qualités
  • Travailler sur ses défauts
  • Célébrer ses réussites, même les plus minimes
  • Tirer une leçon de chaque échec
  • Dire adieu aux personnes qui ne ne vous veulent pas du bien
  • Faire de chaque jour une opportunité de grandir
  • Prendre du temps pour explorer sa créativité.

Laisser un commentaire