Être libre et sereine : oui, mais comment ?

Chaque changement de saison est l’occasion de faire un point sur ce que l’on ressent. J’aime profiter de cet air de renouveau que nous offre la nature pour en faire autant dans ma vie. Particulièrement à l’arrivée des beaux jours, qui nous invitent à passer plus de temps dans la lumière. Vous connaissez forcément cette sensation, quand le soleil vous caresse la peau et qu’une brise légère vient donner un mouvement cinématographique à votre chevelure. Dans ces moments, on se sent libre et sereine.

Ma question est donc : comment reproduire cette sensation au quotidien ? Sans penser que l’on peut ressentir cette plénitude à tous les moments de la vie, car elle vient avec son lot de surprises – tantôt merveilleuses, tantôt malencontreuses – mais en la chérissant assez pour l’accueillir régulièrement. 

Être libre, ce n’est pas être égoïste

Être libre : plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ? Il faut commencer par faire le point sur ce que signifie vraiment être libre. Bien entendu, chacun et chacune aura sa propre définition, applicable à sa vie et à ses valeurs. Mais l’on peut tout de même formuler quelques réflexions générales sur la liberté.

Le message que je cherche à transmettre, particulièrement aux femmes, est celui-ci : être libre, ce n’est pas être égoïste. Découvrir et protéger sa liberté, ce n’est pas arrêter de prendre en compte ce que les autres ressentent. Ce n’est pas non plus fuir ses obligations pour ne faire que ce qui nous procure un plaisir immédiat. Et cela ne signifie pas non plus que vous allez devenir une rebelle qui fondera son empire sur la déconvenue des autres.

Pour les femmes, la notion de liberté est toute récente. Elle est passée par des luttes (et il y a en aura encore beaucoup à mener). Mais en tant que femme individuelle, il faut faire attention à ne pas tomber dans un piège. Celui de la vision occidentale de la « femme libre », construite dans une société patriarcale pour nous empêcher de construire notre propre idéal de féminité et de liberté. La femme libre, c’est le démon de midi. C’est la tentatrice. C’est celle qui provoque le désir et l’assouvit sans se poser de questions. C’est l’autre femme. C’est la carriériste. C’est celle qui ne sera jamais mère. C’est une femme égotique et égoïste.

Mais, à part dans un imaginaire collectif dévastateur, cette femme-là existe-t-elle vraiment ? Et, en vous reconnectant à vos désirs profonds pour créer votre liberté, risquez-vous vraiment de tomber dans cette caricature ?

Une fois que l’on comprend qu’une femme libre n’est pas une femme égoïste, on peut se défaire progressivement des clichés qui lui collent à la peau. Si vous vivez pleinement votre sexualité, libre à vous. Si vous ne voulez pas d’enfant, libre à vous. Si votre carrière est votre priorité, libre à vous. Ne laissez pas vos aspirations profondes devenir des craintes d’être jugée. 

De quoi se libérer ?

Finalement, ce dont il convient de se libérer, c’est de ce que les autres pourraient penser si nous étions pleinement nous-mêmes. Et c’est pour moi ce que signifie être libre : faire chaque jour un pas vers soi. Et lorsque l’on va vers les autres, le faire en étant pleinement soi. C’est ainsi que l’on crée des rapports libres, avec soi et avec ceux que l’on aime. En se libérant de nos peurs, des non-dits, des conventions. Mais il existe d’autres pensées qui viendront nous bloquer.
Les pensées que l’on formule de manière répétitive sur nous-même et qui nous enferment dans une case qui ne nous représente pas, ou plus.
Il est nécessaire d’observer ses pensées et de repérer celles qui ne sont plus en phase avec notre être actuel, pour les laisser partir. S’en libérer consciemment.

Une fois que l’on met tout ça de côté, il reste notre essence : ce que l’on veut dans l’instant, ce que l’on veut construire. Et la clarté d’esprit suffisante pour trouver les personnes qui partagent cette essence. C’est alors le hasard – ou le miracle, comme vous préférez – de la vie qui les place sur notre chemin 

Sur le shop !

C’est le moment d’attirer confiance en soi et de développer votre amour propre grâce au quartz rose. Entre le rose pâle et rose laiteux quasi transparent, cette pierre est connue comme étant le crystal de l’amour.

Retrouvez dans un joli pochon en lin une pierre brute. Les pierres de Quartz rose font entre 3 et 5 cm. Elle vous sera envoyée avec une carte explicative pour savoir comment l’entretenir et la recharger le tout dans un joli pochon en lin.

Photo non contractuelle.

 

Trouver de la liberté dans son quotidien

A ce stade, vous vous dites peut-être : « Ils sont bien beaux ses grands discours, mais comment faire concrètement pour être plus libre ? ». Tout d’abord, il faut partir de cette réflexion globale. Elle est essentielle pour chérir votre liberté et tout faire pour la retrouver dans votre quotidien.

Qu’est-ce qui vous motive à être plus libre ? Voulez-vous enfin dire ce que vous pensez réellement à votre famille ? Trouver le travail dans lequel vous allez vous épanouir ? 
La relation amoureuse dans laquelle vous ne tricherez pas ? Créer des amitiés où chacun et chacune se tire vers le haut, en fonctionnant en cercle vertueux ? Voulez-vous vous regarder dans le miroir et enfin pouvoir vous adresser un sourire sincère ? Demandez- vous qu’est-ce qui doit changer dans votre vie pour vous permettre d’être pleinement vous-même. 

Prenez le temps de cette réflexion. Regardez-là évoluer. Quand elle change, demandez-vous si elle est influencée par la peur (qui vous empêchera d’avancer), par les tourments (qui vous mettront sur la mauvaise direction) ou par la partie de vous que vous savez pouvoir écouter sans crainte. Lorsque vous prenez conscience de vos peurs, ne cherchez pas à les enterrer.
N’ayez pas peur de vos peurs ! Il faudra les accepter et comprendre leurs origines pour qu’elles prennent peu à peu moins d’importance dans votre vie.

Quand cette réflexion sera aboutie, vous verrez déjà des changements s’opérer dans votre quotidien. Vous serez plus sincère, vous attirerez d’autres personnes (pas forcément amoureusement) et d’autres projets. Ce que vous recherchez semblera se placer peu à peu devant vous. Et vous serez guidée par cette réflexion aboutie pour poursuivre votre quête de liberté au quotidien. En vous libérant des peurs, des liens qui pèsent, des mots qui font du mal. Vous verrez chaque jour comme une occasion de vous rapprocher de vous-même et, naturellement, vous ferez ce qu’il faut pour cela.

S’écouter, la clé pour être sereine

Je vous parlais de liberté, mais aussi de sérénité. Pour moi, les deux vont ensemble. La liberté ne s’apprécie réellement que si la sérénité l’accompagne. Être libre et sereine, cela signifie construire chaque jour une vie qui vous ressemble sans vous sentir coupable de le faire. C’est encore une fois se défaire de cette idée qu’aller vers vous-même et vers ce que vous voulez vraiment est une démarche égoïste.

Pour ne pas tomber dans ce travers, pour devenir libre ET sereine, la clé est de s’écouter. Cela ne signifie pas prendre chacune de ses pensées pour une vérité absolue. Au contraire !
C’est observer ses pensées et se demander ce qui les motive. La peur ? La frustration ? Le besoin d’assouvir un désir immédiat ? Dans ces cas-là, il faut savoir s’écouter pour faire taire certaines voix. Et laisser la place aux pensées qui vous veulent du bien. Qui veulent préserver votre liberté et votre sérénité. Célébrez vos petites victoires. Observez votre beauté.
Soyez pleinement à l’écoute des autres et félicitez-vous de ces rapports que vous construisez avec les autres.
Voyez votre vie changer, sur fond de bienveillance, de liberté et de sérénité. 

Laisser un commentaire