fbpx

Bonjour toi.

J’aimerais te parler d’une de mes routines beauté au naturel. J’affectionne tout ce qui est naturel surtout pour mon corps. C’est essentiel pour moi d’utiliser des matières naturelles pour mes yeux, c’est donc de démaquillant que je vais te parler aujourd’hui !

Pause Moderne -Box creative et gourmande Article blog -lingette maquillage coton

Avec quoi je me démaquille les yeux ?

Pour mes yeux j’utilise tout simplement de l’huile & de l’eau ! Oui, oui juste de l’huile, un corps gras. Et crois-moi ça démaquille vraiment comme il faut les yeux et en douceur.

Pourquoi j’utilise de l’huile pour me démaquiller ?

Dés que j’ai commencé à me maquiller, j’ai tout de suite utilisé pour enlever mon maquillage du lait démaquillant de grande surface. Mais au fil du temps et avec une prise de conscience vis à vis de la planète et surtout pour ma peau, j’ai voulu trouver des alternatives plus naturelles et saines pour la nature. 

Je me suis donc renseignée comme premier pas vers une démarche plus GREEN, j’ai confectionné mes premières lingettes démaquillantes en tissu éponge. Rien de plus simple à fabriquer.

Après avoir regardé de plus près la liste des ingrédients de mon lait démaquillant, il ne m’a pas fallu très longtemps pour changer mes habitudes une fois de plus.
J’ai donc passé le cap et à la suite d’échanges et de conseils d’amies déjà dans cette démarche, j’ai commencé à utiliser de l’huile.

Pause Moderne -Box creative et gourmande Article blog -Pinceau maquillage

De l’huile oui, mais laquelle ?

J’utilise actuellement pour me démaquiller de l’huile de Jojoba, mais avant d’utiliser celle-ci j’ai d’abord commencé par de l’huile d’Amande mélangée avec de l’huile de Ricin. L’huile d’Amande était pour moi une huile douce et qui donnait envie rien qu’au nom. L’huile de Ricin, elle, a des supers pouvoirs pour la pousse, on peut s’en servir pour aider à la pousse des cheveux par exemple. Mais dans mon cas je m’en servais pour avoir de beaux cils. Je ne voyais aucun problème à mixer huile d’Amande et huile de Ricin, pour moi tout était naturel. ERREUR !

Pourquoi se démaquiller à l’huile d’Amande est une erreur ?

Les soucis ont commencés au bout de quelques semaines, un matin je me suis réveillé avec un petit bouton blanc sur une de mes paupières, et puis un autre sur l’autre… J’ai vraiment commencé à m’inquiéter. Après quelques recherches, j’ai trouvé la réponse et elle fut très simple. L’huile d’Amande est COMÉDOGÈNE ! LE MOT QUI FÂCHE ! Je ne connaissais pas du tout ce terme, à part l’avoir lu sur des produits, je ne m’étais jamais renseigné plus que ça.

DEFINITION de COMÉDOGÈNE: ADJ masculin et féminin identiques (Médecine). Qui provoque la formation de comédons.

En gros : des boutons et/ ou des points noirs, pas très GLAM !

Pause Moderne -Box creative et gourmande Article blog -Huile de jojoba , démaquillage naturel

S'offrir un prétexte afin de prendre un temps pour soi avec Pause Moderne

Sur le shop !

C’est le moment d’en finir avec les cotons jetables ! Passez au zéro déchet facilement avec les carrés démaquillant lavable en coton bio Avril ! La Planète a vivement besoin d’un petit coup de pouce ! Et nous pouvons chacun à notre niveau faire un petit geste avec ces lingettes Zéro Déchet !

Voici une huile démaquillante qui vous servira pour vous démaquiller efficacement en quelques secondes, avec un produit sain, sans faire de compromis sur la douceur ni la composition ! Avec 84% des ses composants BIO ! 

Les huiles végétales de cette formule dissolvent les pigments du maquillage, même waterproof.

Falcon en verre de 100ml 

Au final, quelle huile utiliser ?

Bon, ce n’est pas si grave, si tu te démaquilles avec une huile comédogène, mais à condition de bien te rincer le visage ensuite pour ne pas finir comme moi, avec des petits comédons sur les paupières !

Après plusieurs recherches sur internet … J’ai bien compris ce que « comédogène » voulait dire

Une huile peu être très comédogène comme nul, ça va de ZERO à CINQ pour l’indice de comédogénicité.

Comme par exemple:

Huile d’amande: 2

Huile de Ricin: 1

Huile de coco: 4

Huile de Jojoba: 0

Tableau source des huiles comédogènes

On ne réagit pas tous de la même manière, en fonction de notre peau, si elle est sèche, mixte ou grasse. Bien sûr si ta peau est acnéique, privilégie les huiles avec un indice ZERO pour ne pas prendre de risque.

Et au contraire si elle est très sèche utilise une huile riche comme l’avocat, par exemple, mais encore une fois, fais attention à l’indice … Si celui-ci est encore une fois à ZERO c’est parfait.

Pourquoi l’huile de Jojoba alors ?

Finalement j’ai choisi l’huile de JOJOBA, elle s’adapte à quasi toutes les sortes de peaux. C’est un anti âge naturel, riche mais qui a cette particularité de ne pas laisser un film gras désagréable.

Tu as une peau grasse, et tu hésites à y mettre de l’huile ? Sache que l’huile de Jojoba est séborégulatrice. Autant dire qu’elle est parfaite !

Ne faites pas la même erreur que moi ! Renseignez-vous sur l’huile que vous allez choisir. Mais au moins, mon erreur te servira d’exemple.

En tout cas, je ne regrette pas du tout. Ça fait maintenant 4 ans que j’utilise de l’huile pour me démaquiller et je ne reviendrais pas en arrière.

Et toi quelle démaquillant, utilises-tu ?

 

Share some love :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Fermer le menu
fringilla Donec libero in felis ut elit.