Parlons Shampoing solide !
Bonjour mes impatientes !
Je vous ai souvent parlé de Zéro Déchet et d’écologie sur ce blog. C’est pourquoi je souhaitais partager avec vous une recette de shampoing solide à la coco !
Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’un shampoing solide ? Le shampoing solide c’est un cosmétique ! Ça tout le monde le sait. Mais au lieu de se présente sous la forme liquide comme les shampoings classiques, il se trouve sous une forme solide.
Je vous conseille bien évidemment d’en choisir un certifié BIO ou bien de le confectionner vous-même ! En plus de ma recette personnelle (que vous trouverez plus bas) il existe un tas d’autres recettes sur Internet afin que vous puissiez adaptez la formule en fonction de votre type de cheveux. Il se présente sous différentes formes et peut s’apparenter à un galet, un pain, un savon , un cannelé. Il est toujours dur et sec d’où son nom « shampoing solide » Il mousse comme un savon lorsqu’il rentre en contact avec l’eau avec bien sûr des vertus nettoyantes au top pour nos cheveux !
Comment s’en servir ? Et pourquoi passer au shampoing solide ?
Lorsqu’on le frotte à l’eau, comme un savon, il mousse. Il a une capacité détergente, nettoyante, plus ou moins douce selon la formule.
La méthode la plus simple à mes yeux, est de mouiller les cheveux, puis de frotter doucement le shampoing solide directement sur les cheveux mouillés, et ensuite laver les cheveux en les massant.
On retrouve beaucoup dans le commerce des shampoing avec une composition qui fait régulièrement polémique, comme des sulfates, et des silicones ou polymères.
Nous y retrouvons dans la composition beaucoup d’eau, sans parler du flacon que nous allons devoir jeter inévitablement à la poubelle !
En passant au shampoing solide, fini les emballages plastique totalement inutiles ! Vous verrez par vous-même que votre poubelle ne se remplira plus aussi rapidement qu’avant !
S'offrir un prétexte afin de prendre un temps pour soi avec Pause Moderne
S'offrir un kit créatif !
Faites-vous plaisir en prenant du temps pour vous par le biais d’une pause créative avec Pause Moderne !
Recevez directement dans votre boite aux lettres de quoi vous émerveiller et vous changer les idées !
Pourquoi je suis passée au shampoing solide ?
Cela fait déjà plus de 5 ans que je fais mes shampoings solides moi-même, je vais vous expliquer aujourd’hui pourquoi je les réalise moi-même, et aussi ma recette favorite de shampoing solide !
Alors prêtes à vous mettre au cosmétique maison, avec en plus en réalisant un coup de pouce pour la planète, car oui, réaliser soi-même ses cosmétiques réduits considérablement ses déchets !
De quoi est fait un shampoing solide ?
Les shampoings solides sont à base de tensio-actifs doux. C’est l’agent qui sert à faire mousser le shampoing.
Ensuite nous retrouvons des actifs cosmétique qui ont un but, nourrir le cheveux, le rendre plus fort… Enfin des huiles, qu’elles soient végétales ou des huiles essentielles.
Je vous dévoile ma recette du shampoing solide au Coco
Je vous livre la recette que je réalise régulièrement pour nos cheveux à la maison. Le coco, j’adore son odeur, sa douceur lorsqu’il est en huile… J’en mangerais presque à la cuillère !
C’est une recette que j’ai trouvé sur AROMA ZONE, et que j’ai quelque peu modifié.
J’ai remplacé le tensioactif SLSA par du tensioactif SCI moins agressif pour le cuir chevelu. Et enfin l’actif cosmétique de Phytokératine par de la protéine de soie.
Les ingrédients
Tensioactif SCI : 76 g
Eau minérale : 10 g / 10 ml
Actif cosmétique protéine de soie : 4,5g
Huile végétale Coco : 4.5 g / 5 ml
Huile essentielle Citron vert : 1 g / 40 gouttes
Huile essentielle Menthe verte : 0.5 g / 20 gouttes
+ Un moule en silicone
La recette
- Premièrement, placez un bol dans un bain marie. Puis mettez le tensioactif et l’eau.
- Deuxièmement, mélangez le tout. Il faut que le tensioactif fonde, le tout doit devenir homogène.
- Si j’ai du mal à bien mélanger je baisse le feu et je rajoute mon huile pour m’aider un petit peu.
- Troisièmement, retirez le tout hors du feu. Puis ajoutez-y le reste des ingrédients. Et mélangez à nouveau.
- Ensuite on peut enfin mettre notre mélange dans le moule. On tasse bien avec ses doigts pour éviter les bulles et voila !
C’est un shampoing que j’utilise tout le temps. Lorsque j’arrive au bout du shampoing solide il a tendance à se casser, dans ces cas la on peut les garder et les mettre dans un petit filet et les utiliser tout les restes ensemble.
Laissez vous tenter vous ne le regretterez pas !
C’est le produit phare Zéro Déchet et de la Slow Cosmétique !
N’attendez plus, sautez le pas et entamez votre transition capillaire afin de prendre soin de vos cheveux au naturel afin de leur redonner vie !
Vous passerez forcement par une phase un petit peu embêtante, durant la période qui suit votre changement de routine. Vous risquez d’avoir une période ou vous trouverez que vos cheveux perdent de leurs naturels ! Mais ce n’est qu’une question de temps. Donc vous ne le regretterez pas ensuite !
Une alternative zéro déchet
Avec le shampooing solide, évitez le gaspillage, vous n’utiliserez que ce dont vous avez besoin pour le lavage de vos cheveux.
Vous ne souhaitez pas réaliser vos propres shampoings solide ? Vous en trouverez sans mal dans le commerce, même si ils coutent un peu plus cher à l’achat il est bien plus rentable sur la durée.
Alors convaincues ? Ça vous donne envie de tester les shampoings solides ? Certaines l’ont-elles déjà adopté ?
Dites-moi tout !