L'ikigai, un art de vivre à la japonaise

Est-ce qu’il t’arrive parfois d’être totalement démotivée ? Je veux dire que littéralement plus rien ne te fait envie.

Je pense qu’on a toutes et tous ce type de phases où la vie semble fade et où plus rien ni personne ne semble valoir la peine. Généralement, ça ne dure pas longtemps et ça part comme c’est venu. Parfois, ça peut s’installer. 

Sais-tu qu’il existe une solution pour ne plus jamais connaître ces moments de doute et de démotivation totale ? C’est une méthode qui nous vient tout droit du Japon : l’Ikigai.

Cela consiste à trouver le moteur de ta vie. Ce qui te donnera envie de te lever tous les matins sans exception.
Ça te tente ? Ça tombe bien, je te dis tout sur l’Ikigai.

Sur le shop !

Voici un thé en partenariat avec Leaves and Clouds@leavesandclouds , c’est le shop crée par Marie plus connue sous le nom de Enjoy Phoenix, une chouette nana que j’ai découvert sur Youtube au moment où elle prenait un tournant dans sa façon de consommer, en allant vers un style de vie plus éthique et zéro déchet.
Alors, ensemble nous avons collaborer pour des boissons en vrac.

Un thé blanc pêche fruit de la passion. La bonne recette : faites infuser 10 minutes et dégustez ça tranquillement sous votre plaid, vous allez adorer !

Paquet de 50g

L'Ikigai, le nouveau hygge ? Pas vraiment !

Toi qui t’intÉresses aux loisirs créatifs, tu as forcèment entendu parler du hygge, l’art de vivre danois pour se créer un nid de bonheur. Et tu te dis peut-être que l’Ikigai est une mode similaire. Non, ne referme pas ce livret ! L’Ikigai n’a pas grand chose à voir avec le hygge, si ce n’est son exotisme.

Là où le hygge consiste à créer des moments de cocooning dans sa vie pour y implémenter un peu plus de bonheur, l’Ikigai consiste à trouver ce qui peut nous rendre heureux continuellement, toute notre vie, et à placer cette chose au centre de notre existence. C’est une véritable philosophie de vie, qui est apparue au 14e siècle.

L’étymologie du mot Ikigai est d’ailleurs très parlante : c’est la combinaison de ikiru(vivre) et kai (la réalisation de ce que l’on espère / de ce que l’on attend). En français, on peut dire que l’Ikigai est ce pour quoi la vie mérite d’être vécue.

Il s’agit de trouver son idéal de vie et de s’en servir de moteur pour avancer dans l’existence avec un stock de motivation toujours plein. Les adeptes de cet art de vivre disent que nous avons tous un Ikigai, même s’il peut bien sûr évoluer au cours de notre vie.

PAUSE MODERNE - ikigai developement personnel_

S'offrir un prétexte afin de prendre un temps pour soi avec Pause Moderne

S'abonner à la box Pause Moderne

Faites-vous plaisir en prenant du temps pour vous par le biais d’une pause créative et gourmande, chaque mois avec l’abonnement à la box la plus tendance Pause Moderne ! Recevez directement dans votre boite aux lettres de quoi vous émerveiller et vous changer les idées !

Chercher son Ikigai, c’est donner du sens à sa vie.

Tu te dis peut-être que si trouver son Ikigai était si important, tout le monde t’en aurait déjà parlé. Voire que ce serait obligatoire ! En fait, on cherche un peu tous notre Ikigai. Que ce soit dans notre vie professionnelle ou nos passions, on cherche à donner du sens à notre vie.

Trouver son Ikigai, c’est y parvenir. Le chercher, c’est faire un travail d’introspection très honnête pour découvrir sa passion, sa mission, son métier, sa vocation. Chacun de ces éléments contribue au bonheur et l’Ikigai se trouve au centre de cela.

De mon expérience, chercher son Ikigai aide à mieux se connaître. Il faut être tout à fait honnête sur nos goûts, nos aptitudes, nos besoins et nos envies. Alors qu’habituellement on est toujours influencé par notre entourage, notre culture, ce que l’on pense devoir faire. Là, il te faut prendre le temps de te retrouver face à toi-même et de faire le point sur tes aspirations profondes, sans influences extérieures.

Tu verras, c’est libérateur !

PAUSE MODERNE - ikigai developement personnel_

Comment trouver ton Ikigai ?

Pour trouver ton Ikigai, tu as surtout besoin de temps. À moins de te connaître déjà très bien, il te faudra sûrement plusieurs jours, voire semaines, pour y parvenir. Tu vas travailler à partir du schéma ci-contre et remplir chaque catégorie.

Commence par brainstormer sur une feuille blanche : note tout ce qui te passe par la tête. Puis fait un tri en évaluant chaque chose que tu as notée. Laisse décanter et reviens-y plus tard. Normalement ça va te travailler et tu y penseras régulièrement.

PAUSE MODERNE - ikigai developement personnel_

Share some love :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Vous aimerez aussi :

Cet article a 7 commentaires

  1. L'indécise

    Merci pour cet article très intéressant, l’Ikigai semble être un exercice parfait pour se retrouver…

  2. Je voyais souvent ce terme passer sans pour autant m’arreter dessus et comprendre ce dont il s’agissait. Ton explication est claire et concise, et je réalise que c’est exactement ce que je suis en train de faire actuellement : je m’apprete à me jeter dans le vide pour quitter mon cdi et ma profession actuelle afin de me reconvertir. Le sens c’est le moteur, c’est la vie c’est essentiel 🙂

    1. Sandrine Martins

      Je suis contente que cette article t’ai apporté 😀
      Je te souhaite tout le bonheur possible ! Ne lâche rien surtout ! Lance toi et tu verras bien, si tu penses que toutes tes planètes sont alignés, alors fonce !

      Je te souhaite une belle journée 😀

  3. Céline

    Merci Sandrine^^ je ne connaissais pas du tout ! Depuis que je suis inscrite à ta newsletter j’apprends plein de nouvelle chose, un grand merci de faire partager tout ça avec ta clientèle 💋 Positive attitude ❣️

    1. Sandrine Martins

      Merci ma belle <3 Tu es adorable !

      C'est avec plaisir.

  4. “Ikigai” c’est juste une raison de vivre, ni plus ni moins. En tout cas au Japon on parle d’avoir trouvé son ikigai plutôt que de le chercher.

    1. Sandrine Martins

      C’est vrai 🙂
      Ici j’ai voulu aussi développer cela dans une optique de chercher sa raison d’être, parfois on peut avoir un peu de mal à tourner sa voix, L’IKIGAI est un très bon moyen je trouve et un bon exercice pour essayer d’y voir plus clair.
      Je te remercie pour ton retour <3

Laisser un commentaire