Le scrapbooking qu'est-ce que c'est ?

L’expression du mot :”scrapbooking” vient de l’anglais “scrap” signifiant “petits bouts” et “book” qui signifie “livre“.

Également nommé “créacollage” ou “collimage“, le scrapbooking est une activité créative consistant à créer un album photo original et décoré à sa manière pour se rappeler des souvenirs qui pourrait nous replonger dans un moment agréable ! Merci le Scrapbooking ! 

Pour cela, il suffit d’insérer des photos dans une sorte de décor que l’on crée à partir d’un thème définit au préalable.Le décors est souvent créer à partir de plein de choses différentes : making tape, stickers, tampons… Cela créer comme un univers. Le scrapbooking est l’occasion d’avoir un album créatif et à son image. Vous pouvez par exemple créer u album souvenir en choisissant une ambiance chaleureuse et colorée pour représenter vos vacances ! Le scrapbooking est une activité qui demande de la créativité et un minimum de patiente. Mais le rendu est incroyable ! 

Les indispensables du scrapbooking

Les photos

Les photos sont essentielles pour le scrapbooking. Avant de vous lancer, faites une sélections d’images que vous aimeriez intégrer à votre album pour ensuite les imprimer si ce n’est pas déjà fait. 

Vous pouvez choisir différents formats  :
la photo en format classique, que vous pouvez également découpez pour lui donner une forme spécial
la photo en format polaroïd, il s’agit d’un photo en format carré ou rectangulaire avec des bordures blanches. La tendance est revenue il y a déjà quelques années. J’adore le rendu de l’appareil photo Insta mini ! 

Le format dépend du rendu que vous attendez ! 

Le collage

Le collage est également une étape importante du scrapbooking, étant donné qu’il participe en grande partie à la création du décor. Vous pouvez coller tout ce qui embellira votre page : papier découpé à partir de journaux ou magazines, papier crépon… Vous pouvez également créer du relief grâce au collage ce qui sortira votre album de l’ordinaire !

Vous pouvez découper votre papier grâce à différentes machines de découpe existantes sur le marché. La Cricut en est une qui fait des découpes très précises. 

Pour coller c’est simple, les plus utilisez sont le scotch double face, les point de colle ou la colle forte. À vos collages !

PAUSE MODERNE - Do It Yourself Boite peinture

Le masking tape

Le masking tape traditionnel est un ruban adhésif en papier de riz qui nous vient du Japon, ces rouleaux ont comme particularité de posséder une énorme variété de couleurs et de motifs !

Mais il en existe de toute les sortes et pas forcement en papier de riz ! 

Coller, décoller et recoller votre masking tape s’il est mal positionné, celui-ci ne fera pas de traces, c’est l’avantage du masking tape !

Trouvez LE masking tape qui vous plaira (vous avez un grand choix choix !) et ajoutez-le à votre scrapbooking, il ajoutera un petit peu de couleurs et de motifs !

Les stickers

Les stickers, indispensable pour ajouter des jolis dessins, des jolies écritures… Donnez un peu de vie à votre décor grâce aux stickers.

Ça peut être un stickers qui est en rapport avec la photo : qui représente votre émotion sur la photo, le stickers d’un animal qui est présent sur la photo… C’est à vous de choisir ce que vous voulez y coller !

Les tampons

Les tampons sont souvent utilisés en scrapbooking, ils permettent de reproduire un motif de manière simple et rapide sur un support. Le tampon est un matériel simple d’utilisation, il suffit de tremper le motif dans l’encre puis de le presser sur l’endroit souhaitdeé de notre page. Le tampon est évidemment réutilisable, c’est d’autant plus pratique !

Les dessins

Le scrapbooking c’est beaucoup de collage, mais il y a aussi du dessin. Le dessin aux crayons ou la peinture, ajoute une jolie illustration. De plus il ajoute des couleurs et il créer une histoire ! 

Laisser un commentaire