Il existe une multitude de protections pour palier à nos règles ! Une protection sort du lot depuis quelque année, après la Cup on entend beaucoup parler de la culotte menstruelle, qu’est-ce donc ? Pourquoi tout le monde en parle et n’utilise que ça ? 

Découvrons ça ensemble avec Emy, la créatrice de la marque Jolis Cons ! 

 

Pourquoi la culotte menstruelle et pas autre chose ?

Évidemment, à chaque vulve sa protection préférée ! Mais la culotte menstruelle a été une vraie révolution pour moi et… toutes les personnes menstruées que je connais qui ont essayé ! C’est sain, durable et le confort est vraiment incomparable. La culotte menstruelle a véritablement changé mon rapport aux règles, je les aborde avec beaucoup plus de sérénité 🙂

Pourquoi avoir lancé ta marque de culotte menstruelle Jolis Cons ? Quels sont ses plus ?

En découvrant la culotte menstruelle, j’ai longtemps cherché celle idéale pour moi : une culotte qui ne soit ni trop basique, ni trop sexy, une culotte avec une protection absorbante qui remonte assez haut devant et derrière, une culotte avec l’intérieur clair pour suivre mon flux, une culotte éthique, fabriquée en France avec des tissus certifiés et une culotte pas ennuyeuse, qui me rende contente quand je la porte… Et je ne l’ai jamais trouvée !
 
À l’époque je travaillais en agence de communication et je mettais mes idées au service de grandes marques très éloignées de mes valeurs. J’ai donc décidé de quitter mon travail pour créer la culotte qui réunisse tous ces critères, autant éthiques qu’esthétiques.

Combien de temps pouvons nous porter la culotte menstruelle ?

Ça dépend des flux, bien sûr, mais la culotte menstruelle peut se garder jusqu’à 12h. Notre modèle le plus absorbant tient à peu près l’équivalent de 5 serviettes hygiéniques nuit !

Sur le shop !

Découvrez dans la box “Rayonnante” comment prendre du temps pour vous et vous changer les idées au travers d’un Do It Yourself ! On se fait plaisir avec un kit créatif qui vous apaisera, vous apportera confiance en vous, le tout en étant très moderne !

Plus que jamais, prenez du temps pour vous, chez vous en vous laissant porter par une pause gourmande & créative avec cette box Créative ! 

Comment fonctionne une culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle est une protection périodique lavable, durable et réutilisable. Elle s’enfile comme une culotte classique et elle s’utilise sans aucune autre protection pendant les règles.
 
Anti-fuite, anti-odeurs, elle fonctionne grâce à plusieurs couches de tissus : 
– Contre la vulve il y a un tissu qui a un effet drainant. Dans nos culottes, c’est du 100% coton bio et il est rouge, au lieu de l’habituel noir des autres marques… C’est bien plus simple pour suivre son flux !
– Au milieu, il y a la partie absorbante : selon le modèle, c’est du tencel ou de la viscose de bambou. C’est la partie qui retient le sang et, chez Jolis cons, elle remonte complètement jusqu’à la ceinture devant et derrière !
– Enfin, il y a un tissu appelé PUL qui a un effet imperméabilisant. C’est grâce à lui que la culotte ne fuit pas.
Le tout est cousu directement à l’intérieur de la culotte qui est en coton bio également, avec une pointe d’élasthanne pour le confort 🙂

La question qui tue : comment entretenir la culotte menstruelle ?

Ça fait souvent peur alors que c’est vraiment très simple ! Quand on la retire, on la rince à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire. Puis on la met dans notre prochaine machine, à 30°c. C’est tout !
Il faut juste faire attention à ne pas utiliser de savons trop gras qui peuvent encrasser la partie absorbante (adieu le savon de Marseille) et il faut laisser sécher à l’air libre et non dans le sèche-linge. 

Combien faut-il de culotte menstruelle pour une femme ?

Là encore, ça va beaucoup dépendre du flux de chacun.e, et également du nombre de machines qu’on fait tourner par semaine. L’idéal c’est d’en avoir entre 3 et 5 si on peut faire un roulement (comme il y a plusieurs couches de tissus, le temps de séchage est un peu plus long qu’une culotte classique). Il faut en prendre davantage si nos machines sont plus espacées.

Tu peux nous parler un peu plus de Jolis Cons ?

Jolis cons c’est une marque de culottes menstruelles éthique et poétique 🙂
Éthique parce que le bien-être humain est mis au cœur de toutes nos décisions : la fabrication est faite en France par un atelier exclusivement féminin. Le coton, tricoté en France, est certifié GOTS, donc il est bio et il garantit le bien-être des ouvriers du textile à chaque étape de sa confection. Les autres tissus sont d’origine européenne et sont certifiés œko-tex 100, qui garantit qu’il n’y a aucune substance nocive pour la santé ou pour la planète. La marque s’engage dans la lutte contre la précarité menstruelle en soutenant le projet « Règles d’or ».

Enfin, on pense que toutes les morphologies méritent d’avoir des culottes chouettes alors nos tailles vont du XXS au 4XL… Donc du 32 au 56 !
Le côté poétique, c’est ce qui fait toute la différence dans nos culottes : les messages brodés sur les fesses, qui disent tout bas ce qu’on ressent tout haut pendant les règles. Il y a « Jolis cons »,  « Bloody hell », « Game ovaire », « Parle à mon cul », « Go with the flow » et « Bois mes règles » !

En plus, Jolis cons est une marque transparente, honnête et authentique qui se bat contre les tabous. Sur le compte instagram @joliscons, on n’hésite pas à parler de tous les petits désagrément qui vont avec les règles, de façon décomplexée… On parle qu’en même d’un truc qui touche la moitié de la population, il est grand temps de dissiper cet écran de fumée ! 

Ou pouvons nous trouver les culottes Jolis cons ?

 
Jolis cons est en pleine campagne de financement participatif sur Ulule : les culottes y sont disponibles en pré-commandes jusqu’au 3 juin ! 
 
C’est une étape importante pour le lancement de la marque car c’est ce qui va nous permettre de lancer la production des culottes et d’avoir un petit stock pour le lancement du site e-commerce en septembre ! Les culottes y sont à un prix préférentiel. Je suis super contente car les 100% ont été atteints très rapidement, l’objectif est désormais fixé à 300% pour pouvoir se constituer un petit stock et lancer la production d’une pochette de transport imperméable 🥰
 
Vous pouvez retrouver la campagne ici : ulule.com/jolis-cons
Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter pour suivre toutes les actus de la marque sur notre site : joliscons.fr

 

Share some love :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire