Les fleurs séchées

Les fleurs séchées, vous les aimez tellement que vous souhaitez les garder le plus longtemps possible ?

Il y a plusieurs manières de les utiliser mais il y a également différentes manières de les faire sécher et c’est de ça qu’on va parler dans cet article.

À l’air libre en suspension, ou dans un vase, mais pourquoi pas des fleurs pressées ? Vous allez découvrir toutes ces façons de faire sécher vos fleurs préférées ! 

Pour mes petites fans de fleurs séchées, plus besoin de les acheter, prenez le temps de les faire à la maison ! 

Les fleurs en suspension

Pour cette technique, commencez par séparer votre bouquet tiges par tiges afin de choisir les fleurs qui ne sont pas abimées et d’enlever les feuilles le long de la tige. Regroupez ensuite les tiges par 5 à 10 afin de former une botte que vous lierez grâce à une ficelle. Une fois les fleurs prêtes, suspendez les fleurs la tête en bas sur une corde préalablement accrocher de préférence dans un endroit aéré et à l’abri de la lumière.

Vous n’avez plus qu’à attendre que les fleurs sèchent, cette étape peut durer jusqu’à un mois et demi, tout dépend des fleurs. Pensez à surveiller l’avancement du séchage !

Les fleurs préssées

Les fleurs pressées, une technique plutôt connue pour la création d’herbier. Pour cette méthode, Déposez vos fleurs et feuilles préalablement coupées sur une feuille : une feuille d’impression ou un papier de riz. Positionnez vos fleurs et feuilles de manière à ce qu’elles ne se touchent pas puis pressez-les avec vos doigts de manière à commencer à leur donner la forme. Le moment est venu de déposer la deuxième feuille au-dessus, puis de les poser entre les pages d’un gros livre puis sous une pile de livres qui aplatira assez vos fleurs.
Laissez sécher durant une à deux semaines minimum. 

Les fleurs enveloppée

Pour cette méthode, reprenez la préparation des fleurs en suspension : séparez votre bouquet tiges par tiges, choisissez les fleurs pas abimées et enlever les feuilles pour ensuite les regrouper par bottes de 5 à 10 fleurs. 

Suite à cette préparation, enveloppez vos fleurs avec du papier de soie ou du papier de riz pour ensuite les laisser étalées sur du carton pendant environ 2 semaines. 
Puis à vous les fleurs séchées !

Les fleurs séchées dans un vase

Cette méthode est très simple. Préparez vos fleurs en coupant leur tiges obliquement. Remplissez un vase de 4 ou 5cm d’eau puis mettez-y les fleurs. Celles-ci vont sécher lorsque l’eau s’évaporera !

Comment entretenir ses fleurs séchées ?

L’entretien des fleurs n’a rien de compliqué. Pour commencer, faites attention à les placer à l’abri des courants d’air et des rayons de soleil. Éviter de trop les manipuler est important pour éviter de les casser. Et pour les nettoyer vous pouvez passer un coup de sèche-cheveux à aire frais et surtout pas trop fort, pour faire partir la poussière.

Maintenant vous savez comment faire sécher vos fleurs et comment les entretenir, vous avez toutes les cartes en mains ! 

Laisser un commentaire