Comment devenir une pro d'Instagram en seulement 5 tips !

Hello les Impatientes,

Cela fait maintenant 1 mois que je suis stagiaire chez Pause Moderne en tant que Social Media Manager, mon job consiste donc à m’occuper des réseaux sociaux. La grande passionnée que je suis veut toujours en apprendre plus que ce soit pour le travail ou pour mes projets perso ! 
La semaine dernière, j’ai donc regardé une conférence en ligne sur « Les 13 erreurs à ne pas faire sur Instagram » d’Aurélie Moulin, créatrice du compte 3zestesdecitron. Je me suis rendu compte que gérer un compte Instagram professionnel n’était pas si simple que ça. Alors pourquoi ne pas faire un article pour vous aider à vous lancer sur Instagram et créer une communauté fidèle et réactive !

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont très importants pour l’image de marque, autant pour les entrepreneurs que pour les grandes entreprises. Votre présence sur les réseaux est indispensable ! Contrairement à ce qu’on pourrait croire, pas la peine d’avoir un énorme budget et de s’être inscrit depuis 5 ans pour réussi sur Instagram !

Alors si vous voulez être à la page et réussir à dominer le géant qu’est Instagram en seulement 5 tips, suivez-moi 👇

#1 Publiez régulièrement

Premier conseil TRES important. Vous ne pouvez pas poster une fois par semaine et attendre que votre compte Instagram décolle tout seul, ce serait bien trop simple ! Alors planifiez vos posts. Je vous suggère de  préparer un calendrier de vos posts afin de ne pas louper un jour et de pouvoir vaquer à vos autres tâches l’esprit tranquille en outre, s’organiser. 

N’oubliez pas de poster au moins une fois tous les deux jours ! Le mieux serait évidemment de poster tous les jours voir 2 fois par jour pour ceux qui ont vraiment le temps, mais je me doute que tout le monde ne peut pas se le permettre. Surtout, ne postez pas une fois tous les trois jours ou toute les semaines ! Avec l’afflux de post que vos abonnés voient en une journée, d’ici là, ils vous auront oubliés !

Il serait judicieux de toujours poster dans les mêmes tranches d’horaires, le matin quand ils sont dans les transports, le midi pour leur pause-déjeuner ou le soir pour leur moment détente ; choisissez ce que vous voulez mais ne le faites pas au hasard !

#2 Publiez du contenu original

Vous allez vous dire « oui bah c’est plus simple à dire qu’à faire », oui je sais bien mais il va falloir faire un effort.
Par exemple, ne partager pas que des contenus de vente qui les poussent à acheter, parlez leur de la marque, de vous, de votre histoire… Vos abonnés se lasseront d’un feed où l’on retrouve toujours la même chose. Alors utilisez les super outils d’Instagram et demandez à votre communauté ce qu’elle souhaite voir ! D’une part vous lui montrer que vous vous intéressez à ce qu’elle pense, que son avis compte et à côté de ça vous savez quoi poster.
C’est parfait non ?!

S'offrir un prétexte afin de prendre un temps pour soi avec Pause Moderne

S'abonner à la box Pause Moderne

Faites-vous plaisir en prenant du temps pour vous par le biais d’une pause créative et gourmande, chaque mois avec l’abonnement à la box la plus tendance Pause Moderne ! Recevez directement dans votre boite aux lettres de quoi vous émerveiller et vous changer les idées !

#3 Choisissez des hashtags pertinents

Dans les débuts de votre compte, les hashtags vont beaucoup vous aider. Vous savez ce sont ces petits carrés qui ressemblent au jeu du morpion mais qui en réalité vont générer beaucoup de trafic vers votre compte Instagram.

C’est pour cette raison qu’il faut les choisir avec minutie. Si vous postez une photo de votre plat de pâtes vous n’allez pas mettre le #DIY car ça n’a rien à voir avec votre photo. Ce que je veux dire c’est que rien ne sert d’ajouter des # juste pour espérer attirer du monde sur votre profil car ça ne marchera pas, je vous l’assure !

Ne faites pas non plus une liste de hashtags que vous utiliserez pour tous vos posts car l’algorithme d’Instagram finira par vous envoyer aux oubliettes. Alors soyez créatifs ! Et évidemment, on ne met pas 40 hashtags, on essaie de se restreindre à une quinzaine voir une vingtaine pour les plus gourmands mais pas plus.

#4 Interagissez avec votre communauté, créez du lien

On ne se rend pas compte à quel point l’interaction est importante et pourtant, c’est la base de tout.
Alors s’il vous plaît, répondez à vos messages, à vos commentaires, discutez avec vos abonnés. Allez également sur les comptes de vos prospects afin de liker quelques photos, d’en commenter une ou deux. Je ne vous dis pas de les spammer, juste d’aller créer du lien avec des personnes qui sont susceptibles d’être intéressés par ce que vous faites et qui sont donc de potentiels clients. Et oui, sur Instagram aussi on instaure des stratégies de vente !

Petite astuce pour créer du lien avec vos abonnés : misez sur la description de vos posts, racontez leur une histoire à travers votre contenu, une histoire qui leur donnera envie de réagir.

#5 Soyez actifs (voir hyperactifs)

Dernier conseil et pas des moindres : soyez actifs sur Instagram ! Ce que je veux dire par là c’est qu’il ne suffit pas juste de programmer vos posts et de laisser le reste se faire tout seul. Connectez-vous à Instagram, faites des stories, soyez réactifs sur la réponse aux commentaires car c’est comme ça que vous allez ressortir du lot. L’algorithme d’Instagram va pousser vers le haut du feed ceux qui ont le plus d’interactions dans l’heure qui suit la publication, alors misez tout !

Voilà, si vous suivez ces conseils on se retrouve dans quelques mois quand vous aurez explosé votre chiffre d’affaires et que vous aurez 100 000 abonnés. 
Plus sérieusement, j’espère que ces tips vous aideront à vous lancer dans l’aventure qu’est Instagram (car s’en est une) et que vous réussirez.

Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en apprendre un peu plus sur moi, je vous invite à venir faire un tour sur mon blog perso qui tourne autour du lifestyle mais surtout du voyage !
En attendant je vous dis à bientôt 🌸

Shanna 

Share some love :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire