Les fruits et légumes de saison

Hello mes Impatientes !
J’espère que vous allez bien et que votre mois de Septembre se déroule bien.
Aujourd’hui je reviens avec un article gourmandise et ça, on adooooore.
On sait maintenant que manger des fruits et légumes de saison c’est non seulement meilleur pour notre santé mais également pour l’environnement.
Vous le savez peut être (ou pas du tout) mais les fruits et légumes hors saison nécessitent l’utilisation d’engrais chimique car ils ne sont pas sensés pousser, logique, ils ne sont pas de saison !
Engrais chimique qui je le rappelle sont très mauvais pour nous mais également pour les sols. Ces engrais finissent dans les nappes phréatiques et je ne vous fais pas de dessin mais tout ça se retrouve chez nos amis de la mer…


De plus, consommer hors saison ça veut souvent dire consommer des produits qui viennent de l’autre côté du globe car ils sont de saison là bas !
Forcément s’ils viennent d’un autre pays, ils prennent l’avion et on sais tous que l’avion n’est pas le moyen de transport le plus écolo. Le bateau non plus d’ailleurs, c’est donc mieux de consommer local !
Si vous arrivez à combiner fruits et légumes de saison + locaux : chapeau, vous faites un geste pour notre jolie planète.

Je me suis dit que j’allais partager avec vous les fruits et légumes du mois de Septembre et deux petites recettes pour les honorer !
Lets go pour de la gourmandise.

Aubergines farcies végétariennes

En première recette je vous propose des aubergines farcies végétariennes !
Déjà c’est délicieux et qui dit végétarien dit un impact moindre sur l’environnement et ça, on kiffe.

Ingrédients

Pour vous régalez à 4 vous aurez besoin de :

– 2 Aubergines
– 2 tomates
– 1 courgette
– 100g de boulgour ou quinoa
– 2 brins de basilic
– 2 filets d’huile d’olive
– tous vos épices préférés

Préparation

Pour commencer, préchauffez votre four 210°C. Pendant que le four chauffe, lavez vos aubergines avant de les couper en deux dans le sens de la longueur.
On sale, on poivre, et on ajoute une touche d’huile d’olive ! Sentez vous libre de rajouter tous les épices que vous aimez. Une fois vos aubergines prêtes, enfournez les pour 20 minutes.

Ensuite, on sort sa poêle et on fait revenir la courgette préalablement coupée en cubes. Un petit filet d’huile d’olive, 5 minutes puis on rajoute les tomates coupées en dés.
Évidemment, on sale, on poivre et on ajoute notre basilic coupé.

Pour finir, faites cuire le boulgour comme indiqué sur sa boite. On l’égoutte et on le rajoute dans la poêle. Là, normalement c’est le moment où vous commencez à avoir l’eau à la bouche parce que ça prend forme…
Mélangez le tout puis garnissez les aubergines que vous aurez légèrement creusées. Ça repart au four pour 20 nouvelles minutes.
Voilaaaaa, à déguster avec du riz c’est juste un délice. Bon ap’ !

Sur le shop !

Pour ajouter une touche gourmande à votre repas (bien que les deux recettes soient très gourmandes), quoi de mieux qu’un pack fruité ?

Manger c’est super mais il faut boire aussi ! Faites vous plaisir avec le pack fruité dans lequel vous retrouverez 4 sachets de vos boissons préférées ainsi qu’une boule à thé.
Parce que se faire plaisir en mode zéro déchet c’est bien mieux non ?

Tarte aux fruits rouges de saison

Bien sûr que non, je ne vais pas vous laisser faire un repas sans dessert !
Et pour notre dessert de saison, on part sur une tarte aux fruits rouges.

Ingrédients

Pour celle-ci, vous aurez besoin de :
– 1 pâte sablée maison que vous ferez grâce à :
– 125 g de beurre à température ambiante
– 1 pincée de sel                              
– 250 g de farine

– 2 petits œufs
– 60 g de sucre glace

– 50cl de crème pâtissière
– 125g de myrtilles
– 125g de framboises
– 125g de groseilles
– 125g de mûres
– encore un peu de sucre glace pour les plus gourmandes

Préparation

Alors, pour les plus déterminées vous pouvez faire votre crème pâtissière ! Mais pour cette fois, vu qu’on doit déjà faire la pâte sablée mais, on va partir sur du déjà tout prêt (oups)

D’abord, on débute par la pâte sablée !

Faites des petits carré de beurre puis incorporez les à la farine. On prend ses petites mains et on mélange bien bien bien.
Une fois que c’est fait, vous pouvez ajouter les oeufs. Et on mélange, on mélange. Versez le sucre glace progressivement.
Vous pouvez désormais déposer la pâte sur le plan de travail (bien propre évidemment) et la travailler avec une spatule pour un rendu bien homogène !
On fait une boule et on laisse reposer 1h30 au frigo.

Une fois que la pâte à bien reposer, on peut passer aux choses sérieuses !
Commencez par beurrer et fariner vôtre moule à tarte. Puis, étalez votre pâte dans le moule et déposez un papier sulfurisé au dessus. Ensuite, on préchauffe le four à 200°C.

Disposez des billes de céramiques sur la pâte et on enfourne pour 10-15 minutes. Attention on surveille parce qu’on veut un résultat doré et non brûlé !
On laisse refroidir et on démoule tout doucement, il manquerait plus qu’on se retrouve avec une pâte cassée !

Une fois que notre jolie pâte à refroidie on va verser la crème pâtissière par-dessus. Et là c’est le moment décoration, on dépose les fruits dessus. Vous pouvez faire un coeur, un soleil, laissez votre créativité s’exprimer un peu !
Enfin, on saupoudre de sucre glace et c’est l’heure de se régaler.

Share some love :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire