Pinterest ou la dose d'inspiration qu'il vous faut

Bon je pense que vous avez toutes déjà entendu parler de Pinterest. Soit parce que c’est mondialement connu soit parce que vous me suivez et que je vous en parle tous les 4 matins.
Mais si je vous en parle autant c’est qu’il y a une raison ! C’est que c’est vraiment une pépite d’inspiration et d’autant plus pour les créatives comme vous et moi.

Le fait que ça soit international est un vrai plus car vous voyez ce qu’il se passe même à l’autre bout du monde. Les loisirs créatifs de chaque pays, les tendances, les astuces…
Et je vous parle de loisir créatif mais Pinterest c’est tellement plus que ça.

L'histoire de Pinterest

Alors déjà qu’est-ce que ça veut dire Pinterest ? Pin veut dire épingler, et interest veut dire intérêt. En gros sur Pinterest on épingle nos intérêts, je trouve que ça résume plutôt bien le concept de cette plateforme.

Le géant qu’est Pinterest a été créé en 2010 par un ancien employé de Google (et oui ça rigole pas).  Quand il l’a créé il pensait vraiment à faire comme un grand tableau de liège sur lequel on épingle des photos, des rendez-vous, des recettes… mais sur notre téléphone !

On ne va pas se mentir, l’idée est juste géniale. Vous pouvez épingler ce que vous voulez à l’infini contrairement au tableau qui va forcément se remplir au bout d’un moment. Et un aspect super c’est que c’est partageable. Que ça soit pour donner des idées cadeaux à la famille ou de délicieuses recettes aux copines.

Qu'est-ce qu'on trouve sur Pinterest ?

Aujourd’hui sur Pinterest on trouve vraiment de tout.
Tout ce à quoi vous pensez vous pouvez le trouver. Comment peindre des chats sur vos toilettes ? Vous trouverez un tuto sur Pinterest.
Des recettes à gogo, des patrons de couture, des idées de DIY : une vraie mine d’or !

Je sais que dès que je me retrouve face à un espèce de syndrome de la page blanche je file sur Pinterest. Que ça soit dans le domaine de la gourmandise, du loisir créatif, du développement personnel ou de l’entrepreneuriat je trouve toujours mon bonheur.

Sur le shop !

Recevez cet adorable doudou à grandes oreilles blanc dans un petit tube avec tout le nécessaire pour le concevoir (laines, crochet, aiguille; sauf le rembourrage qui est donc à prévoir).

Ce kit est super chouette pour réaliser un premier doudou, pour l’offrir à une future maman, à un nouveau né, à créer avec son enfant et même pour décorer la chambre de bébé ! Une chose est sure, une fois qu’il est fini, on a envie d’en réaliser d’autres …

Comment s'inspirer de Pinterest ?

Le truc avec Pinterest c’est qu’on peut vite tomber dans la copie si on n’ajoute pas sa touche personnelle. Que ça soit pour trouver des idées de DIY ou des idées de sujets d’articles de blog par exemple.

Je vous conseille un truc si vous ne voulez pas tomber dans le plagiat. Taper des termes généraux dans votre barre de recherche. Par exemple “Diy été”, Confiance en soi ou encore “Loisirs créatifs noël”. Vous allez avoir des milliers de propositions.
Scrollez un peu et notez tous les éléments que vous pouvez prendre à droite à gauche, mais pas les idées au complet.

Je m’explique. Par exemple si vous tombez sur une création de boule de Noël faites avec du polystyrène dites vous “ah c’est cool l’idée des boules de Noël, avec quoi je pourrais les faire ?” ou bien “j’aime bien l’idée du polystyrène, qu’est-ce que je peux faire avec ?”. J’espère que c’est assez clair ! En gros : inspirez-vous au lieu de reproduire ce que vous voyez, c’est toujours plus sympa de pouvoir apporter sa touche artistique.

Faire des moodbards sur Pinterest

Pour ne pas vous perdre dans le puis sans fin qu’est Pinterest je vous conseille vivement de vous créer des moodboards.
Vous pouvez en avoir autant que vous voulez et ils peuvent porter sur n’importe quel sujet. La mode, la nourriture, le développement personnel, le lifestyle. Créez des catégories qui vous ressemblent.

Si vous êtes une entreprise, vous pouvez baser vos moodboards sur les catégories de vos produits ou des sujets qui gravitent autour de votre marque. C’est un super moyen de générer du trafic vers votre site web ou votre blog.

Mieux vos moodboards seront créés, plus vos chances pour qu’ils soient vu augmenteront.

Share some love :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire