Trouver LA pièce qui fera la différence

Quand on est un.e mordu.e du loisir créatif, il faut se l’avouer, on a toujours envie d’avoir des petites pièces originales. Le bouton qu’on ne retrouvera sur aucune autre création, le tissu de bonne qualité qu’on ne trouve pas partout, la fermeture éclair colorée… Bref on adore pouvoir se démarquer grâce aux pièces accumulées et avec lesquelles on va créer.

Mais comment faire pour trouver des pièces originales à l’heure où tout est industrialisé et que tous.tes les fans de loisirs créatifs se fournissent à peu près au même endroit ?
Si vous vous posez la même question, vous êtes au bon endroit !

Se démarquer grâce au vintage

Le vintage. La grande tendance de ces dernières années.
À croire que l’on regrette ce qu’il se faisait avant, ou peut être bien que l’on regrette la qualité d’avant, le style, les pièces utilisées…
Ce qu’on adore aussi dans le vintage, c’est que toutes ces pièces ont une histoire. Un  bouton peut avoir appartenu à une princesse (bon d’accord, je m’emballe un peu ^^) !

Une création avec ce genre d’ornement à tout de suite plus de valeur car elle hérite de cette histoire, ça la rend précieuse et inédite. Originale et spéciale !
Heureusement, il existe plusieurs moyens de trouver de quoi créer avec du vintage ! Et là au moins, on est sûre de se démarquer.

Des petits trésors à portée de main

Marché aux puces
Les marchés aux puces, de vraies pépites pour les créateur.rices. Que ça soit pour chiner du tissu, des bijoux à upcycler, de vieilles fermetures éclairs, des aiguilles  de bonne qualité : vous trouverez votre bonheur !
Et puis ça peut faire la balade du dimanche, on flâne au marché, on s’arrête devant tous les petits trésors qui attirent notre regard.

Je pense que les puces que l’on ne peut pas louper, ce sont celles de Saint-Ouen ! Elles sont remplies de pépites en tout genre et je suis sûre qu’elles sauront satisfaire votre envie de dénicher LA petite chose qui fera la différence sur votre création.

Les brocantes
Ah les brocantes, qu’est-ce que je les aime !
Il y en a un peu dans toutes les villes donc pas besoin d’aller a perpète pour aller y faire un tour. Que ça soit en vacances ou alors dans le coin où vous habitez, je vous conseille de toujours aller jeter un coup d’oeil. On tombe parfois sur des babioles qu’on n’aurait jamais trouvées ailleurs et qui vont rendre notre projet DIY unique.

Alors n’hésitez pas à trainer votre copain.ine ou vos potes à toutes les brocantes près de chez vous ! Il vous en suffit d’une, la bonne, pour rentrer avec le gros lot.

Emmaus

Une histoire d’amour entre les Emmaus et moi ! Vous ne connaissez pas ? C’est une friperie solidaire qui revend pleins d’objets en tout genre.
Du vêtement au vase en passant par les livres et les canapés : vous trouvez de TOUT là-bas.
Le plus ? Tout est à petits prix ! Mais quand je vous dis petit prix, c’est vraiment petit prix…
Parfait pour les créatives au petit budget, vous y ferez forcément des affaires !

Si je peux vous conseiller un magasin en particulier, c’est celui qui se trouve au 40 rue Riquet à Paris dans le 19ème arrondissement.
Premièrement, il est énorme, genre immense et en plus il y a un petit coin dédié à la mercerie. Tissus à gogo et petits accessoires et bricoles en tout genre pour des projets plus fous les uns que les autres.Je vous recommande vachement d’y faire un tour !

Chiner nos futures pépites... en ligne !

Parce qu’il y en a qui n’aiment pas chiner, vous pouvez toujours trouver votre bonheur en ligne !

Leboncoin
Je ne le présente même plus hein, le site dont tout le monde connaît le nom.
Sur leboncoin.fr on trouve de tout, mais alors vraiment de tout ! Des plantes, des vélos d’appartement, des lits, des télés, mais aussi du matériel do it yourself. Ne négligez pas tout ce qu’on peut trouver sur cette plateforme.
En plus bonne nouvelle, on peut désormais envoyer des choses ! Donc plus besoin de se déplacer pour aller chercher 5 pots de peinture et 2 pinceaux, on peut attendre tranquillement à la maison que ça arrive.

Facebook marketplace
Et oui, au cas où vous ne seriez pas au courant, Facebook a ouvert une market place depuis maintenant quelque temps et c’est une vraie mine d’or !

Bon petit inconvénient, il n’y a pas l’envoi mais vous pouvez toujours vous arranger avec la personne ou alors trouver des gens à côté de chez vous.
Vous serez surpris.es de voir tout ce que vous pouvez y trouver !

Vinted
Vous pensiez que Vinted était réservé pour les vêtements, que nenni !
On peut trouver tellement de choses, de petits objets à upcycler que ça soit de la déco ou du tissu. Ne vous fermez pas au fait que ça soit de base réservé aux fringues parce que maintenant on y trouve même de la déco !
Et ce qui est génial avec Vinted, c’est qu’on peut toujours négocier 😉

Sur le shop !

C’est le moment de prendre un moment pour vous, en vous faisant plaisir ! Ce kit inédit vous fera voyager dans un joli jardin fleuri !

Voici un kit pour fabriquer une décoration sans pareil, sur un beau tambour en bois, de magnifique fleurs séchées qui embelliront votre décoration.

Vous pouvez réaliser ce Do It Yourself avec vos enfants sans problème ! 

Les grands groupes de loisirs créatifs

Bon évidemment je ne pouvais pas terminer cet article sans vous parler des grandes enseignes spécialisées dans le loisir créatif !

Bon alors pour commencer on a le grand Zodio :
Spécialiste en accessoires de décoration et cuisine mais aussi en loisirs créatifs, l’enseigne regroupe des produits tendance pour permettre à chacun.e de bien vivre chez soi grâce à un intérieur déco qui lui ressemble !
Si vous voulez une décoration en mode DIY, c’est là bas que vous devriez vous rendre. Vous pouvez aussi commander sur internet pour encore plus de possibilités !

Cultura :
Bon, je ne vous présente même pas Cultura je suis sûre que vous connaissez déjà. C’est la 3ème enseigne spécialisée dans les loisirs culturels et créatifs !
Là-bas vous trouverez de TOUT, que ça soit pour peindre ou pour broder, vous y trouverez votre bonheur.

Le grand cercle :
Du livre DIY à gogo, de la papeterie, des kits de loisirs créatifs : les créatif.ves peuvent aller se faire plaisir chez Le Grand Cercle. 

C'est l'heure de créer

Avant de créer, le mot d’ordre c’est de trier !
Petit conseil d’amie pour ne pas vous retrouver encombré avec toutes vos nouvelles trouvailles : trier tout et organiser vos pépites.
Dans des petites boite, dans des tiroirs, des pochettes. Faites le plus simple pour vous, mais je vous assure qu’une fois que ça sera fait et que chaque chose sera à sa place, vous prendrez d’autant plus de plaisir a créer !
Et fini les 10 minutes de perdu à chercher les boutons que vous avez chinés la semaine dernière…

Share some love :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire