Nettoyer sa maison naturellement

Nettoyer sa maison naturellement est devenue indispensable car cela fait des années que l’on s’empoisonne avec nos produits ménagers
Aujourd’hui, on sait que les produits ménagers de grandes surfaces ne sont ni bons pour notre santé ni pour notre planète !
Donc le but de cet article c’est de vous montrer que l’on peut nettoyer sa maison naturellement aussi bien qu’avec de l’industriel 🙂

Plusieurs options s’offrent à vous : soit vous êtes des fans de DIY et vous voulez faire vos propres nettoyants soit vous préférez acheter des nettoyants naturels déjà tout prêts !
Dans les deux cas, je peux vous conseiller !

Les marques cools et respectueuses de la planète

D’abord, pour celles qui n’ont pas envie de faire les chimistes dans leur cuisine, voilà 4 marques qui vont faire briller votre maison sans encrasser la planète.

  • La marque en moins :

« Nous supprimons tout le superflu pour se concentrer sur ce qui compte vraiment : Un produit efficace qui respecte notre santé et celle de notre planète. En concentrant nos ressources sur l’essentiel, nous sommes capables de proposer de bons produits à un prix juste. » La marque en moins : ça donne envie non ?

  • Les petits bidons :

Après 8 mois de recherches et de tests avec un laboratoire français, la recette des lessives LES PETITS BIDONS est mise au point : naturelle, efficace et engagée avec des ingrédients d’origine naturelle, sans huile de palme, fabriquée en France et facilement biodégradable.

  • L’alchimiste :

L’alchimiste réinvente la routine lessive avec des produits sains et respectueux de l’environnement. Parce que la durée de vie de vos vêtements est étroitement liée à la façon dont vous en prenez soin ! Nous concevons des produits qui vous permettent d’entretenir vos vêtements avec un degré d’effort aussi minimaliste qu’efficace pour assurer leur longévité.

  • You :

« Plus respectueux de la santé et de l’environnement, les produits YOU sont votre meilleur allié pour une maison saine au quotidien. » Ce sont eux qui le disent !

Recette de lessive maison

Ensuite, pour les petites fées du logis qui aiment faire de la tambouille car on est jamais mieux servit que par soi-même, voilà ma recette de lessive maison :

Pour créer votre super lessive, vous aurez besoin de :

  • 2 l d’eau
  • 50g de mélange de savon Marseille authentique
  • 30g de bicarbonate de sodium
  • 1 bocal de 2.5 litres (ou tout autre récipient)

Comment on fait ?

  • Tout d’abord, sortez les 2L d’eau à ébullition dans une casserole. Retirez du feu puis ajouter le savon en copeaux (râpez-le au préalable si c’est un bloc de savon). Mélangez un peu jusqu’à ce qu’il soit bien dissout.
  • Puis laissez refroidir quelques minutes afin de le mélange soit chaud et non pas brûlant, puis ajoutez le bicarbonate de soude. On touille, on touille.
  • Ensuite, videz votre lessive dans votre contenant puis attendez quelques heures que le mélange soit revenu à température ambiante.
  • Pour ce qui est de la lessive au savon de Marseille : mixez votre mixture à l’aide d’un mixeur plongeant pour une meilleure texture !

Sur le shop !

Pour vous accompagner dans votre transition écologique, rien de mieux que ce kit zéro déchet !

Ce kit est juste top pour réaliser vos lingettes démaquillantes lavables ainsi que votre beewrap ! Terminé les cotons à gogo que l’on jette à la poubelle après une utilisation. Terminé le film plastique sur nos aliments qui se retrouve au fin fond de l’océan.
Le beewrap protègera nos plats !

Recette de liquide vaisselle maison

Pour des verres qui brillent et une eau non polluée !

Pour 1L vous aurez besoin de :
– 50g de savon de Marseille
– 900 ML d’eau chaude
– 3 cuillères a S de cristaux de soude
– 80 gouttes d’HE de citron

Comment on fait ?
Mélangez l’eau chaude, le savon de Marseille ainsi que les cristaux de soude.
On laisse refroidir puis on peut ajouter les huiles essentielles.
Simple comme bonjour non ?

Une vaisselle qui coûte moins chère, plus saine pour l’environnement, zéro déchet et qui nous fait faire un peu de DIY !

Recette de nettoyant multi-usage

Le pshit pshit naturel du quotidien, l’ennemi n°1 de la poussière

Les ingrédients :

  • 1 litre d’eau chaude
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à soupe d’huile essentielle de votre choix

Comment on fait ?

  • Premièrement, mélangez le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et la ou les huiles essentielles choisies dans votre récipient.
  • Deuxièmement, ajoutez un litre d’eau chaude pour bien dissoudre tous les ingrédients.
  • Puis, on referme et on shake shake shake.
  • Et voilà, vous êtes prête à faire briller votre chez vous (vous ou votre moitié évidemment ! c’est un nettoyant universel, il n’est pas réservé aux femmes 😉 )

Les ustensiles du ménage écolo

  • Le tawashi :
    Les éponges ayant une espérance de vie plutôt courte et n’étant pas recyclable, il fallait trouver une alternative : l’éponge tawashiMais le tawashi pour faire quoi ?
    Elle fonctionne parfaitement pour la vaisselle ou nettoyer le plan de travail par exemple ! L’avantage de l’éponge Tawashi ? Il est réutilisable à l’infini et se passe en machine, plus besoin d’acheter des éponges jetables !
    Vous pouvez même vous en faire plusieurs pour différents usages, c’est très simple.
    Voilà un petit tuto vidéo qui vous aidera à créer la votre !

  • La brosse à vaisselle en bois :
    Parce qu’on en a marre du plastique et que cette brosse peut être recyclée ! Vous avez également des brosse avec tête interchangeable qui vous permettent de garder le manche forever et de changer uniquement la tête une fois qu’elle est trop abîmée !

  • Le chiffon en micro fibre :
    L’indispensable qui vous permettra de nettoyer en douceur toutes vos surfaces et petit +, il est lavable à l’infini que ça soit à la main ou à la machine a laver !

  • L’essuie tout lavable :
    Ou encore appelé Sopalin on l’utilise tous, on ne va pas se mentir. Pourtant, le Sopalin ne fait aucun bien à notre planète, car il fait partie des produits jetables du quotidien. Alors pourquoi ne pas acheter un essuie tout lavable ?
    Un essuie-tout qui passe à la machine comme nos cotons lavables ?
    Aujourd’hui c’est possible !

Et voilà, l’article touche à sa fin… J’espère avoir pu vous aider dans votre transition écologique avec ces astuces et recettes !
Je vous dit à très vite pour un autre article ♡

Laisser un commentaire