fbpx

Une sélection de thé, infusion, tisane !

Moderne Tea

Une sélection de boissons par Pause Moderne, des boissons en vrac gouteuses ! 

Des thés, tisanes, infusions pour vous permettre de savoureux vos Pauses gourmandes  !  

Tisane

Thé

Infusion

PAUSE MODERNE - box Chaleureuse infusion_-2

Rien de plus, que du plaisir !

Moderne Tea c’est les boissons dont on ne se passe plus ! Des boissons agréables pour des moments rien qu’à vous… 

Prenez le temps de vous faire plaisir ! 
Retrouvez des paquets de 50g, 100g ou alors des boites de 100g.

Thé, tisane, infusion : quelles différences ?

PAUSE MODERNE - difference entre la tisane, infusion et le thé_-2

En savoir plus sur nos boissons préfées

Étant une grande fan de boissons chaudes (ou froides d’ailleurs) depuis des années, je me souviens qu’au début je ne connaissais absolument pas la différence entre un thé, une tisane et une infusion… mais j’aurais bien aimé !

C’est pour ça que je suis là aujourd’hui, maintenant que je suis (plus ou moins) une vraie pro de la boisson.

Le thé

Consommer depuis l’antiquité (oui oui je vous assure), le thé est une boisson préparée en infusant des feuilles séchées de théier. C’est la boisson la plus bue après l’eau et ce sont nos amis Japonais qui en consomment le plus.
Il existe plusieurs sortes de thés : thé noir, thé blanc, thé jaune, thé vert. Ils ont tous des procédés de fabrication différente. 

Vous vous en doutez le thé vert est le plus connu et le plus consommé car il possèderait de nombreuses propriétés médicinales.
Le thé vert est un stimulant contre la fatigue, il favorise la perte de poids, réduit le cholestérol, prévient les maladies cardiovasculaires : la boisson magique à boire tous les jours pour être en bonne santé quoi
Alors jetez vos bouteilles de Coca Cola à la poubelle et remplissez vos placards de thé vert ! 

Bien que le thé vert n’ait aucune toxicité même consommé en grande quantité il faut quand même faire gaffe à son action stimulante et diurétique. Ce n’est pas pour rien qu’il est contre indiqué aux femmes enceintes, enfants et déconseillé aux insomniaques (parce que vous ne risquez sûrement pas de dormir avec du thé vert).

La tisane

La tisane c’est une boisson aux propriétés curatives obtenues par macération d’extraits de plantes dans de l’eau chaude ou froide (merci Google !). Vous l’aurez compris, chaque tisane a donc ses propres bienfaits et tout dépend de ce que vous mettrez dedans ! Mais certaines sont plus connues que d’autres pour leurs vertus.

🌼 La tisane à la camomille par exemple qui est connue pour relaxer et aider au sommeil (celle-là, vous pouvez y aller les insomniaques)

🌱 La tisane au persil est préconisée durant les règles pour soulager nos douleurs.

🍃 Contre les nausées et maux de tête, une petite tisane à la menthe fera l’affaire.

🍋 Enfin, la tisane au gingembre et au citron est notre meilleure amie de l’hiver car elle renforce les défenses immunitaires ! De toute façon j’ai l’impression que tout ce qui contient du gingembre est bon pour le corps ahaha

Pas de contres indications générales pour la tisane car encore une fois, tout dépend de ce que vous mettez dedans. Alors renseignez-vous un peu sur vos extraits de plantes !

L'infusion

En réalité quand on parle d’infusion on ne parle pas de la boisson en elle même mais plutôt du mode de préparation. L’infusion ça consiste à ajouter la matière végétale dans une eau portée à ébullition. On laisse infuser le tout quelques minutes puis on boit sa boisson encore chaude. Le thé et les tisanes peuvent donc être des infusions !

Les infusions ont donc les mêmes bienfaits que ceux vus précédemment. 

Il existe évidement d’autres modes de préparation comme la macération : elle consiste à maintenir en contact la plante avec l’eau à température ambiante pendant 30 minutes à 4h (oui c’est long…) ou la décoction qui elle consiste à mettre les plantes dans l’eau froide pour faire bouillir le tout.

La méthode d’infusion est la plus répandue et c’est pour ça qu’on parle souvent d’infusion comme si c’était une boisson.

Pour une boisson encore meilleure

L’infusion de votre breuvage est une étape importante (si ce n’est la plus importante). Combien de fois j’ai mis mon thé à infuser et je l’ai oublié donc je l’ai bu froid et bien trop infuser ! Je suis sure que vous vous êtes toutes reconnues et c’est pour ça qu’il faut avoir des petites astuces pour que ça ne se reproduise plus.

On a toutes déjà bu un thé bien trop infusé et personnellement ce n’est pas ce que je préfère alors maintenant je mets systématiquement un minuteur sur mon téléphone pour éviter le thé tiède et trop infusé !
Vous pouvez également vous acheter un petit sablier qui vous rappellera quand il est temps de sortir votre thé de l’eau.

Temps d’infusion thé vert :
3 à 4 minutes dans de l’eau chaude (80-95 degrés)

Temps d’infusion tisane  :
15 minutes dans de l’eau bouillante

Sucrez vos boissons avec du miel pour bénéficier de ses vertus antioxydants ou du sirop d’Agave. Essayez aussi d’utiliser des feuilles ou plantes bio afin d’éviter de boire des pesticides au passage !
Petite astuce écolo : achetez du thé en vrac et faite les infuser dans une boule à thé en métal, c’est bien mieux que tous les sachets de thé qui partent à la poubelle…

 

Fermer le menu
amet, suscipit leo. Curabitur tristique odio tempus ante. consequat.