C'est quoi l'upcycling ?

Vous n’avez jamais entendu parler de l’upcycling ? Impossible… C’est l’une des grandes tendances de ces dernières années !
Aussi appelé surcyclage en Français, l’upcycling c’est simplement le fait de transformer un produit pour lui donner une seconde vie.

Que ça soit un rideau qui se transforme en jupe ou un carton en cabane pour chat, voilà ce qu’on entend par upcycling.
Il est vraiment partout dans notre vie, dans notre cuisine, notre salle de bain, notre salon : tout peut s’upcycler. C’est une des raisons pour lequelles le surcyclage est une bonne chose !

Pourquoi l'upcycling est une bonne chose ?

Pour commencer, l’upcycling une démarche qui correspond à un mode de consommation plus responsable, plus durable. Tout ce qu’on aime chez Pause Moderne !

Parce qu’en réutilisant des éléments qui existent déjà, on ralentit la production de nouveaux produits et forcément leurs impacts environnementaux. Que ça soit l’usage de pesticide, les consommations abusives en eau, les traitements chimiques, la pollution liée au transport…
On économise ainsi les matières premières inhérentes à un processus de fabrication (qui pour certains objets est un gouffre, le gain écologique final d’un produit upcyclé étant alors considérable).

Côté mode, donner une seconde vie à une pièce c’est la faire perdurer dans le temps. L’upcycling permet donc une mode durable en opposition à la mode jetable.

Enfin l’upcycling ne demande aucune énergie supplémentaire contrairement au recyclage, où le traitement des produits pour la création de nouvelles matières est énergivore.
Dans la continuité, l’autre principe est de ne pas jeter, donc on évite le gaspillage et on réduit sa production de déchets. Responsable, éthique et à impact positif sur l’environnement.

L'Upcycling :économique et accessible à tous

L’aspect économique est évidemment un autre avantage. Étant donné que la matière première est récupérée, elle ne coûte rien (ou presque). Le concept fait également appel à la créativité en stimulant nos neurones pour trouver un usage nouveau à un objet donné.

Et chez Pause Moderne, dès qu’il faut faire travailler son imagination on adore !

Ça favorise, en plus de tout ça, la création d’objets uniques ou de séries limitées.

L’upcycling est enfin accessible à tous, tout le temps. Presque tout peut être revalorisé et donc upcyclé, contrairement au recyclage qui va nécessiter de faire appel à des professionnels. Pour résumer on pourrait dire que l’upcycling est un concept.

Sur le shop !

La paille en Inox est une solution Zéro Déchet pour vos boissons. Retrouvez en plus de votre paille, un goupillon pour la nettoyer est toute simplicité !  

En inox, vous pouvez l’utiliser sans créer des déchets supplémentaires.

Lot de 5 pailles en inox avec un goupillon, le tout dans une jolie pochette en tissu. 

Upcycling à la maison

Il y a tellement de choses que l’on peut upcycler chez soi, le champ des possibles est infini !
Vous pouvez transformer des chaussettes orphelines en chiffon télé ou en tawashi. Donnez une seconde vie à vos bocaux pour en faire des vases, des contenant de vrac, des rangement à bijoux…
Un carton et un peu de corde peuvent se transformer en une jolie boîte !

Mais si, je vous assure. Il suffit de voir ces objets d’un nouvel oeil et d’ouvrir votre imagination. Je vous assure que ça viendra et que vous allez commencer pleins de projets upcycling.
Vous êtes en manque d’inspiration ? Pas de panique !

Pinterest : notre meilleur ami pour Upcycler !

Le pire ennemi de la page blanche c’est bien Pinterest
Cette plateforme magique sur laquelle on peut partager tout et n’importe quoi.
Elle va forcément nous remplir la tête d’idées, vous avez juste a taper “upcycling” dans la barre de recherche et là vous allez rentrer dans un monde.

Je vous conseille de créer un tableau upcycling pour être plus organisé. Ça vous permettra d’y enregistrer tous les upcycling que vous voulez réaliser !

Share some love :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire