Les tips pour être motivée quand on a zéro motivation...

C’est le début d’année alors je pense que c’est le moment parfait pour parler motivation !
Parce que oui, on a des jours avec et des jours sans, ce serait mentir que dire que la motivation est toujours là…
Mais pas de panique on est ensemble, on se serre les coudes et on va se motiver. Voici mes petits tips pour être motivée quand on a zéro motivation !

#1 Se lever tôt pour se motiver

Je sais que vous allez me détester pour ce tips là, mais je vous assure que c’est peut-être le plus important.
Si on se lève à 11h ou même disons 10h, la journée a déjà commencé et le temps qu’on émerge de notre sommeil, qu’on prenne notre petit-déjeuner, qu’on se prépare… Il sera 12h passé.
Plus il est tard, moins on est motivé à accomplir nos tâches car on a moins le temps et on sait que ça va nous prendre la journée.
On entend parler de Miracle Morning Routine partout et ce n’est pas pour rien, l’expression « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt » existe pour une bonne raison !
Être productif de bon matin c’est la clé, alors on met son réveil à 7h peut être 7h30 au début si c’est difficile et on oublie le bouton SNOOZ ! Chaque jour ou chaque semaine, reculez votre réveil de 15 minutes pour que ça soit plus facile et que l’habitude s’installe.
Et le jour où vous vous lèverez à 7h, qu’à 14h vous aurez tout fini et que vous pourrez faire autre chose de votre journée vous allez être vraiment fière, je vous assure !

#2 Faire une to-do list pour mieux se motiver

Ça peut paraître bateau, mais faire une to do list c’est très motivant. Elle va vous permettre de ne pas passer la journée à tourner en rond parce que vous ne savez pas par quoi commencer. Alors la veille, prenez un stylo et une feuille ou un carnet (les notes de votre téléphone ça marche aussi) et notez tout ce que vous avez à faire le lendemain dans l’ordre d’importance si possible. Comme ça ce qui devra être fait en premier sera fait.
Essayez de garder votre to do list à vu d’œil au cours de la journée pour ne pas trop vous égarer…
Je vous assure que savoir ce que l’on doit faire et dans quel ordre ça motive. Et bien sûr la satisfaction de cocher la tâche accomplie à chaque fois.

#3 Mettre en place des objectifs motivant

Et oui, les objectifs.
Je pense que sans objectif, sans but, la motivation est moins présente. Pourquoi est-ce que je fais ça ? C’est à cette réponse qu’il faut savoir répondre !
Si votre objectif est de devenir danseuse professionnelle alors vous avez une raison d’être motivée pour vos 5h de cours par jour.
Vous voulez que votre environnement soit clean ? Alors on se motive pour cette journée de ménage !
Monter votre entreprise à la fin de l’année, prendre votre indépendance ? On se motive pour faire les recherches nécessaires.
Avec un objectif, c’est bien plus facile de se motiver car on a quelque chose à gagner à la fin, même si c’est dans un futur plus ou moins proche, à l’arrivée on sera gagnant et on n’aura pas fait tout ça en vain.

#4 Faire des pauses pour mieux se remotiver

Alors d’accord c’est important de travailler, mais c’est aussi très important de faire des pauses. Il ne faut pas enchaîner toute une journée de boulot sans prendre de pause sinon vous serez dégoûtée et c’est à ce moment que la motivation s’en va. Alors faites des pauses entre vos temps de travail, essayez de ne pas trop vous distraire quand même pour réussir à retourner à votre tâche. Le but n’est pas de ne plus jamais revenir de votre pause sur les réseaux sociaux.

#5 Se récompenser c'est mieux se motiver

Ce n’est pas facile de se motiver à faire quelque chose, que ça soit faire sa comptabilité, réviser ou ranger son appart, mais il faut bien le faire !
Alors attribuez vous une récompense à la fin de votre tâche à accomplir.
Par exemple dites vous « Quand j’aurais fini de faire ça, je pourrais regarder un épisode de ma série préférée ». Ça va vous motiver à effectuer votre tâche car au bout, vous avez quelques choses à y gagner ! Que ça soit la série, des gâteaux, une balade au lac ou un cinéma : tout marche.

Sur le shop !

Le carnet parfait pour fixer vos objectifs, faire votre to-do list ou noter les rendez-vous à ne pas oublier !

Fini les feuilles volantes ou les post it qu’on perd, poser toutes vos idées dans ce joli carnet et jetez y un oeil chaque matin avant de commencer votre journée …

#6 Pour se motiver, tester la méthode POMODORO

La méthode pomodoro, c’est quoi ? C’est une super méthode qui vous aide à rester concentrer sur la tache que vous êtes en train d’accomplir. Et parfois quand j’ai du mal à me motiver, je me dis « allez, on va se faire une journée avec la méthode POMODORO » et vu que ça change un peu ça marche à tous les coups !

Donc je disais, la méthode POMODORO, c’est travailler pendant 25 minutes sans se laisser déconcentrer par les distractions qui nous entourent (nos notifications, notre chéri en congé, notre chien, la machine à étendre…)
On lance le chrono et pendant 25 minutes, on se plonge à 100 % dans ce qu’on est en train de faire. 
À la fin de ces 25 minutes, on prend une pause de 5 minutes, on peut lire un peu, aller prendre l’air ou manger un petit encas.
 À la fin de ces 5 minutes, on se replonge dans 25 minutes de travail.
Au bout de 4 sessions de travail, on peut s’accorder une pause plus longue ! Et puis on s’y remet, c’est aussi simple que ça.

J’espère que ces astuces vous auront motivées pour 2020 ! 

Essayez de garder ces tips dans un coin de votre tête tout au long de l’année et surtout dans les périodes où la motivation vous abandonne, bisous mes Impatientes !

Share some love :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Vous aimerez aussi :

Cet article a 1 commentaire

  1. TiiCH

    Voilà un article qui me parle ! Moi qui remet systématiquement tout au lendemain, experte de la grasse matinée et des journées perdues à rien faire ^^’ Je vais tenter de mettre tes tips en application pour rendre mes journées plus productives et mettre un stop à la procrastination… C’est mon objectifs 2020 : gagner en motivation et en efficacité 🙂

Laisser un commentaire