Les plantes et leurs bienfaits en intérieur.

En ce moment, les plantes font leur grand retour sur le devant de la scène et surtout sur les feed Instagram.
On a tendance à croire qu’elles ne servent qu’à décorer nos intérieurs alors qu’en réalité elles sont bien plus que ça !
En effet, ces petits êtres vivants sont aussi bons pour notre santé mentale et physique et j’ai l’impression que tout le monde n’est pas au courant : c’est bien pour ça que je vous écris ce petit article. 

Bonnes pour la santé et le moral

Oui oui, contrairement à ce qu’on pourrait penser, les plantes sont bonnes pour notre santé et de nombreuses études l’ont prouvé.

Tout d’abord, elles nous permettent de mieux respirer : durant la journée, à l’opposé des humains, les plantes absorbent du dioxyde de carbone et relâche de l’oxygène. Ce qui permet d’augmenter le niveau d’oxygène de notre intérieur et d’améliorer notre respiration. Alors fini le cliché de « Si tu as trop de plantes chez toi vas mourir étouffée » ! Néanmoins, évitez peut être d’avoir trop de plantes dans vos chambres, car la nuit, les plantes ont le même mode respiratoire que nous, sauf les succulentes par exemple que vous pouvez garder avec vous ! 

En plus de nous aider à mieux respirer, ces petites choses purifient notre air. Certaines plantes réduisent la poussière jusqu’à 20 %. De plus, la poussière est attirée naturellement vers le terreau qui va absorber l’air « pollué » pour recracher de l’air assaini. Encore plus efficace que le Swiffer et le purificateur d’air !

De plus, elles humidifient l’air : une fois arrosées, les plantes restituent 97 % de l’eau absorbée. Elle participe donc à l’humidification de l’air ce qui nous permet de réduire les toux, les rhumes et les maux de gorge : incroyables ces plantes non ?

Nos meilleures amies peuvent également absorber les champs électromagnétiques qui nous entourent. Et ça on leur dit merci, car on a tellement d’ondes chez nous de nos jours que si elles peuvent nous en débarrasser, on est ravies !

Enfin, la cerise sur le gâteau, les plantes sont bonnes pour le moral. Leur vue exerce un effet reposant et destressant. De plus, les activités liées aux plantes font vraiment du bien au mental. Il n’y a rien de plus gratifiant que de s’occuper de ses plantes comme ses petits bébés. Planter une graine, l’arroser, la regarder grandir : j’ADORE !
Entretenir une plante permet de réduire le stress, de nous relaxer et d’augmenter notre concentration.
 Et les études ont également prouvé que lorsqu’on a des plantes, on guérit plus facilement d’une maladie.

Les plantes préférée de Pause Moderne

Chez Pause Moderne, on adore toutes les plantes, mais il faut avouer qu’il y a des préférences

Le Calathéa : le calathea est une plante qui demande peu d’entretien ; sa principale exigence est une humidité suffisante. En été, arrosez copieusement 2 fois par semaine avec une eau non-calcaire ; le substrat ne doit pas sécher (sans pour autant laisser de l’eau stagner dans la soucoupe ou le cache-pot).

☀️ Exposition : évitez un éclairage trop intense, qui nuirait à son feuillage. Préférez-lui une lumière plus douce voire tamisée.
💦Arrosage : Durant sa période de croissance la motte doit être gardée bien humide, aussi n’hésitez pas à l’arroser en abondance. Espacez en période de repos, laissez sécher le substrat et accordez votre préférence à l’eau de pluie tiède.

La Monstera Monkey Mask : le Philodendron est une plante qui ne se trouvait plus dans les intérieurs, sauf peut-être chez votre Tante Sophie. Mais aujourd’hui vous le trouverez chez la petite cousine Margot, car oui, le monstera a su conserver tout son charme. Il arbore un nostalgique petit côté vieillot que l’on aime revoir, mais il est surtout devenu un incontournable dans la tendance urban jungle.

☀️Exposition : c’est une plante tolérante, qui se plaît partout dans un habitat.
 💦Arrosage : Durant toute la période de végétation, il est préconisé un arrosage hebdomadaire qui est à espacer en hiver. Ses racines aériennes lui permettent, dans un milieu qui leur est naturel, d’absorber l’humidité ambiante. Si ses feuilles sont pendantes, c’est qu’il manque d’eau, si elles deviennent brunes et que leur  bordure jaunit, c’est que l’air est trop sec. Cependant, il est recommandé de brumiser les feuilles une à deux fois par semaine.

Sur le shop !

Si vous êtes fan de plantes tout comme moi ou que vous voulez mettre un pied dedans : la box FLEURIE est faite pour vous !

Avec cette box, douceur, décoration et printemps seront au rendez-vous ! Mettez un peu de verdure dans votre intérieur pour profiter de tous les bienfaits de la nature 🌿

Astuces plantes pas chères

Étant donné la « hype » que connaissent les plantes les prix sont un peu haut et je ne trouve pas ça juste. Tout le monde devrait avoir le droit de créer sa jungle dans son salon sans dépenser des mille et des cent. Heureusement, il existe des alternatives à petits prix !

Plantes pour tous par exemple ! (Événements à Paris, tous les mois, avec des plantes à tout petit prix ! Attention parce que lorsque vous rentrez dans cette jungle, c’est difficile de ne ressortir qu’avec une ou deux plantes… Les prix sont tellement attractifs que la fois où je voulais en acheter 1 je suis repartie avec 3 ahaha)

Il y a aussi les boutures entre amies : si vous avez déjà des amies fan de plantes vous pouvez leur demander de venir piquer une feuille pour en faire une bouture, promis ce n’est pas bien difficile ! Je vous ai même écrit un petit article sur comment bouturer des plantes grasses.
Ainsi, vous aurez des plantes pour 0€, on dit merci les copines !

La seconde main (Et non, la seconde main ce n’est pas uniquement pour les fringues ! Le bon coin est rempli de plantes à prix moins cher. Parce que Truffaut, c’est génial, mais il faut s’avouer que les prix ne sont pas toujours donnés ! Et on fait vite chauffer la carte bleue surtout si vous voulez une jungle !

Enfin, Mamapetula :  un concept store végétal tenu par Caroline, une décoratrice végétale et paysagiste ! De temps en temps, elle propose des apéros échanges de boutures, des ateliers végétaux pour les enfants, et même des consultations pour plantes malades (oui oui, elle est docteure de plante) : parfait non ?
Vous pourrez la retrouver au 74 Avenue Denfert-Rochereau Bâtiment Oratoire, 75014 Paris. Plus précisément à l’Hôpital Saint-Vincent-de-Paul.

Et voilà, après lecture de cette article je pense que vous êtes des pros des plantes et que vous êtes fin prête à créer la jungle dont vous avez toujours rêver !

J’espère que l’article vous a plus, n’hésitez pas à partager avec moi les photos de vos plantes sur Instagram 💚
C’est toujours un plaisir pour moi de voir de la verdure !

Share some love :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire