Découvrir les huiles essentielles

Je pense qu’on a tous entendu parler des huiles essentielles au moins une fois dans notre vie. Que ça soit pour parfumer la maison, se soigner, faire le ménage : elles sont partout. Aujourd’hui, on va voir ensemble les bienfaits de ces petites magiciennes. Mais aussi comment bien les utiliser car, même si elles n’ont pas l’air, elles peuvent être dangereuses. Donc let’s go pour en apprendre plus !

D'où viennent les huiles essentielles ?

Premièrement, si vous ne le saviez pas, les huiles essentielles viennent des plantes. Pas n’importe lesquelles, elles viennent des plantes aromatiques. En effet, c’est grâce à un procédé de distillation à la vapeur d’eau qu’on obtient nos petites huiles. Quand je dis plante ça peut venir de sa racine, son bois, ses feuilles, ses fruits…. Alors on pose tout ça sur un plateau troué au-dessus d’une eau bouillante. Un peu comme un bain-marie mais sans que le plateau ne touche l’eau. Le végétal va libérer des essences aromatiques qui seront récupérées dans une seconde cuve.

Donc oui, il faut être un petit chimiste pour créer ses propres HE. Bref, on va éviter et laissez ça aux professionnels. C’est par ce procédé de distillation que l’on récupère tous les bienfaits de la plante aromatique. 

Les bienfaits des huiles essentielles

Beauté des cheveux, de la peau, bien être du corps et de l’esprit : les huiles essentielles ont plus d’un atout dans leur manche. C’est pourquoi les plantes et leurs extraits sont utilisés depuis des millénaires.

Ces bienfaits ont donné lieu à une façon de se guérir naturellement et c’est ce qu’on appelle l’aromathérapie.

L’histoire de l’aromathérapie commence plus de 3500 ans avant JC. Les plantes aromatiques sont, à l’époque, utilisées à des fins religieuses, de parfum et de médecine. Souvent controversée, elle est néanmoins aujourd’hui reconnue comme une médecine à part entière.

Mais attention à ces petits flacons, les huiles essentielles sont composées de molécules aromatiques très puissantes et parfois très allergènes. Donc faites attention à respecter les modes d’utilisation, dosages et précautions d’emploi afin d’éviter tout risque.

Sur le shop !

Vous souhaitez parfumer votre intérieur d’une douce odeur d’orange ? Saupoudrez vos rondelles d’orange de quelques gouttes d’huile essentielle afin d’embaumer votre espace et laissez propager chez vous l’effluve de l’été, ou bien servez- vous en pour réaliser des recettes de produits ménagers naturels.

Comment les utiliser ?

Avant de les utiliser sachez que vous pouvez les conserver plusieurs années à l’abri du soleil. Dans des petits flacons ambrés, bien au sec. Que vous l’utilisiez par voie orale, directement sur la peau, dans des cosmétiques, pour diffuser ou dans votre bain : diluez toujours votre huile ! Dans de l’huile végétale, dans de l’eau, ça dépend de l’usage que vous voulez en faire.

Je vous conseille de systématiquement faire des recherches sur Internet avant de vous servir d’une huile essentielle. Et si vous êtes sujette aux allergies ou enceinte, je vous conseillerai même de rester à l’écart des huiles essentielles.
Si vous voulez vous renseigner sur le sujet, je vous conseille le blog d’Aromazone. Il est rempli de conseils d’utilisation. 

Focus sur quelques huiles essentielles

L’HE de lavande est super pour se relaxer. Diluez-la dans un peu d’huile végétale et massez-la sur votre avant-bras. Vous pouvez également en faire un spray en rajoutant de l’eau. Pulvérisez votre petit mélange sur votre oreiller afin de passer une bonne nuit.

Je suis sûre que vous connaissez déjà l’huile essentielle de menthe poivrée. Connue pour ses bienfaits quand il s’agit de migraine. Mélangez-la avec un peu d’huile végétale et on applique sur les tempes. Parfait quand on a passé la journée devant l’ordinateur ou que les règles arrivent.

Un petit bouton vient d’apparaître ? Pas de panique, sortez votre HE de Tea Tree pour régler le tir ! Mixez-la dans votre crème pour le visage par exemple. 

Peu importe ce que vous voulez faire de vos huiles essentielles, n’oubliez pas de demander à un spécialiste ou de vous renseigner sur internet !

Share some love :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire