La gratitude : ça veut dire quoi ?

Je suis sûre que vous avez déjà entendu parler de gratitude. Que ça soit sur les réseaux sociaux ou dans les livres. Mais qu’est-ce que c’est au fond ?

La gratitude c’est un peu une philosophie de vie. Vous en entendrez beaucoup parler dans le milieu du développement personnel surtout quand il s’agit de positivité. La gratitude c’est seulement le fait d’être reconnaissant. C’est savoir dire merci à toutes ces choses qui nous entourent et qui nous mettent du baume au coeur.

Et c’est fou comme cette toute petite action a de nombreux bénéfices sur nous ! Je vous dévoile aujourd’hui comment la cultiver et ses bienfaits afin que vous aussi vous puissiez en bénéficier.

Se familiariser avec la gratitude

La manière la plus connue de cultiver sa gratitude est le journal de gratitude. Un carnet dans lequel vous allez écrire, tous les jours, quelques choses pour lesquelles vous êtes reconnaissantes. Je vous conseille de faire ça durant votre routine de matin afin de commencer la journée du bon pied ! Ça fait un bien fou de se rendre compte qu’il y a plein de petites choses, auxquelles on s’est habituée, pour lesquelles ont peut-être reconnaissante.

La pensée positive est une autre façon de pratiquer la gratitude. Que vous soyez chez vous, dans le métro, sur la plage, dans un parc, sous la douche : concentrez-vous. Concentrez-vous et pensez aux choses qui vous font du bien. Les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissante et sans quoi votre vie serait un peu plus triste.

L’affirmation à voix haute. Alors oui, au début, on passe un peu pour une folle, mais c’est pas grave ! Posez-vous tranquillement dans un endroit au calme et énumérer les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissantes. Le fait de l’entendre ça rend la chose bien plus réelle et ça a encore plus d’impact je trouve ! Bon évidemment si vous êtes dans le métro vous allez pas vous lever pour crier les choses que vous aimez dans votre vie.

Aller plus loin avec la gratitude

Il y a aussi la « gratitude jar » ou le « pot à reconnaissance ». Le concept, c’est de prendre un pot, et d’y glisser des petits papiers sur lesquels vous aurez préalablement écrit des choses pour lesquelles vous ressentez de la gratitude. Je dis un pot, mais ça peut être une boite, un tupperware, peu importe. Dès que vous avez un coup de mou, relisez-en quelques-uns pour vous remettre dans un good mood : efficacité garantie !

Si vous voulez vous lancer, vous pouvez aussi opter pour le petit challenge que je vais vous mettre ci-dessous : « 14 jours de gratitude ». Enregistrez la photo sur votre ordinateur, dans votre téléphone pour pouvoir y jeter un oeil tous les jours. Ça vous permettra de prendre l’habitude et je l’espère, vous apportera un peu de joie et de positivité.
Maintenant qu’on a parlé de la pratique, parlons des bienfaits !

Sur le shop !

Craquez pour ce joli carnet rose. Avec son design fleuri et ses couleurs tendances, vous ne vous en séparerez plus, vous pouvez aussi réaliser votre herbier avec. Évidemment ce carnet pourra vous servir de journal de gratitude !

– Un carnet motif au choix
– Deux planches de stickers à fleurs
– Un mini rouleau de masking tape

Les bienfaits de la gratitude

ELLE DIMINUE LE STRESS 
La gratitude est connue pour diminuer le stress. En effet, le fait de se rappeler chaque jour que, malgré les petits tracas quotidiens il y a des choses qui vont bien, ça fait vachement relativiser. En prenant du recul on se rend compte que parfois, on a tendance à se stresser pour des choses qui n’en valent pas la peine. Si j’aime autant cultiver ma gratitude c‘est parce que je trouve qu’elle nous remet les pieds sur terre et nous reconnecte à l’essentiel. 

AUGMENTE L’EMPATHIE
Pratiquer la gratitude augmente notre bien-être et notre petite jauge de good mood. Et quand on est rempli d’amour, on a souvent envie de le partager avec les autres ! C’est en ça que le fait d’être reconnaissant augmente notre empathie. On va être plus ouvert à aider les gens, à faire des rencontres parce qu’on sait qu’il y a une infinité de jolies choses qui nous attendent.
Un cercle vertueux va se mettre en place, car plus on va faire de bonnes actions et plus on va vivre de beaux moments. Moments pour lesquels on pourra être reconnaissants. 

Se sentir mieux

ADIEU LA FRUSTRATION
Je suis sûre que vous aussi vous vous êtes déjà surprise en train de vous comparer. Que ça soit une comparaison physique, mentale ou sur le mode de vie. Il faut avouer que les réseaux sociaux ne nous ont pas aidés parce qu’on est vite tombé dans un concours de “Qui aura la meilleure vie”. Combien de fois je me suis senti frustrée en voyant toutes ces filles en vacances, sur des plages paradisiaques pendant que j’étais au bureau. Avec la gratitude, adieu la frustration !
On se rend compte de la chance qu’on a déjà, de toutes ces petites choses qu’on échangerait pour rien au monde. Et plus vite que prévu, on échange cette frustration contre une grosse dose de reconnaissance.

BONJOUR LE POSITIF
Cerise sur le gâteau, en cultivant votre gratitude, vous êtes quasi-assurée de passer une journée positive. Bon évidemment il y a des jours où vous vous lèverez du pied gauche et n’arriverez pas a relativiser. Et ce n’est pas grave ! Il faut apprendre à accepter les émotions négatives pour ne pas tomber dans une positivité toxique. Mais même si vous êtes dans une journée toute grise, continuez de cultiver un peu votre gratitude. Même si ses bienfaits ne se manifestent pas tout de suite, ils arriveront à point.

Share some love :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire