Made in France ça veut dire quoi ?

Une des valeurs que l’on recherche de plus en plus chez les marques c’est la mention “Made in France“. Mais qu’est-ce que ça signifie exactement ?
Le “Made in France” ou “Fabriqué en France” est un marquage d’origine que les entreprises peuvent indiquer sur leurs marchandises.

Si les consommateurs sont de plus en plus friands de cette petite mention ce n’est pas pour rien. Il existe en effet de nombreuses raisons de favoriser le Made in France.

Pourquoi le Made in Fance est bien mieux ?

Premièrement le made in France fait travailler l’économie du pays.
On participe donc à la valorisation des entreprises et la préservation des emplois en France.

Deuxièmement, notre pays possède une certaine qualité de travail. Il ne faut pas oublier que les normes et labels qualitatifs sont toujours plus strict. France rime souvent avec savoir faire traditionnel.

Troisièmement, on retrouve ici un réel cadre qui assure un salaire minimum aux personnes qui travaillent sur le territoire et de bonnes conditions de travail. On sait qu’aujourd’hui dans énormément de pays, le travail des enfants, le travail forcé et sous payé sont d’immenses problèmes.
Donc quand on achète du Made in France on achète des valeurs certaines valeurs engagées et éthiques.

Enfin, qui dit made in France dit moins de pollution. Pourquoi ? Quand on fabrique en France, pas la peine d’utiliser l’avion pour ramener la marchandise vers nous par exemple !
Donc beaucoup moins d’émissions de gaz à effet de serre.

Attention au French Washing

Le French Washing aussi appelé Franco-lavage n’est rien de plus qu’une tendance qui consiste à faire passer pour « made in France » des produits fabriqués à l’étranger.
Un peu comme le green-washing mais pour le Made in France. Évidemment, cela est devenu un atout marketing pour les marques qui ont compris que les consommateurs aimaient les produits Français. Elles mettent donc en place des stratagèmes pour bénéficier de cette mention.

Lorsque les éléments qui composent un produit viennent de pays différents, cet article peut tout de même bénéficier du tampon Made in France dans 2 cas. 
Premièrement : si sa dernière transformation a eu lieu en France
Deuxièmement : si 45% de la valeur ajoutée du produit a été réalisée en France.

Cela signifie qu’un produit peut bénéficier de la mention Made in France alors que moins de la moitié de sa production s’est faite à l’étranger. D’autre part, il suffit qu’un bijoux ai reçu ses finitions comme une fine couche d’or pour qu’il soit considéré comme Made in France.

Et oui, vous comprenez mieux maintenant pourquoi nous sommes toujours à la recherche de plus de transparence de la part des marques ? Car il est plus qu’important de savoir d’où provient le produit que nous achetons sans nous faire avoir. 

Heureusement il existe des petits tips pour ne pas tomber dans le panneau.

Sur le shop !

Vous voyez le petit coup de mou de 11h ? On est déjà debout depuis quelques heures, on pique un peu du nez… Et bien figurez-vous que j’ai trouvé la pause gourmande parfaite pour un petit coup de boost !
Les balls Beurre de cacahuète Choco de chez Les dénudés sont juste parfaites pour ça. Des produits 100% veggie et issus de l’agriculture biologique : tout ce qu’on aime !

Du gourmand, du Made in France, du responsable, du végétale… la pause dont on a vraiment besoin.

Comment le reconnaître ?

Voilà le petit guide pour reconnaître le vrai du faux made in France !

Premièrement faites attention aux termes un peu trompeur comme “designé en France”, “pensé en France”, “locaux Français”, “marque Française” et tutti quanti car ça ne veut rien dire.
Ce n’est pas parce que les produits d’une marque sont réfléchis en France qu’ils y seront produit également.

Deuxièmement, quand vous ne voyez pas de mention en ce qui consiste la provenance et que vous constater un manque de transparence sur le site : méfiez-vous.
Dans ce cas là, n’hésitez surtout pas a envoyer un mail pour demander. Si on ne vous répond pas dites vous que ce n’est pas normal…
Une marque qui produit réellement en France ne s’en cachera jamais, au contraire !

Troisièmement : ne vous laissez pas berner par la mention “France”. Celle-ci ne veut rien dire puisque c’est autorisé de la mettre dans un nom de marque même pour des produits fabriqués à l’étranger.

Enfin, les marques aiment bien reprendre les codes de la France comme la Tour Eiffel, le code couleur bleu blanc rouge ou notre devise pour nous tromper un peu… Mais nous sommes plus malin que ça !

Gardez bien en tête que le vrai made in France c’est du label.
Parce que les marques qui produisent réellement ont le droit d’obtenir certains labels en gage de qualité et de justification !
Le made in France c’est aussi un prix. Car qui dit savoir-faire français, main d’oeuvre bien payée et matières de qualité dit prix plus élevé. Donc si vous tombez sur une marque “Made in France” qui propose des t-shirts à 5€, passez votre chemin.

Et enfin, meilleur moyen de vérifier si on est face à du vrai Made in France c’est de jeter un coup d’oeil à l’étiquette. La plupart du temps, le pays de fabrication y est inscrit.
Si ce n’est pas le cas, je vous donne une petite astuce : regardez le code barre.
Si le premier numéro est un 3, c’est que ça a bien été produit en France. Ça marche aussi bien pour les produits cosmétiques que la nourriture ou la mode !

Pause Moderne et le made in France

Chez Pause Moderne on a pour ambition de faire au maximum du made in France même si ce n’est pas toujours possible.

Niveau gourmandise on se tourne toujours vers du Made in France car ça nous tient vraiment à coeur de faire travailler nos voisins Français.
Beaucoup de produits lifestyle viennent également de France comme les produits de la marque Avril, My Mira, Clémence et Vivien, La belle bouse,  et j’en passe.

Bon bien sûr personne n’est parfait donc parfois on est obligé de sortir de la France pour se fournir en Europe. C’est le cas de nos petits pochons et de nos cartons par exemple.
Et au pire des cas, on se permet d’aller un peu plus loin comme en Birmanie pour vous ramener de jolies pierres !

On essaye aussi d’être le plus transparent possible et de toujours mettre la provenance des produits.
Et promis on va continuer de se tourner au plus vers le Made in France !
 

Share some love :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire