fbpx

Le DIY au Japon

Salut vous, il y a quelque temps une idée m’est venue en tête. Etant donné que j’adore le voyage et le DIY je me suis dit pourquoi ne pas réunir les deux ?
Et non, malheureusement je ne vais pas visiter tous les pays pour connaître leurs DIY mais je peux vous écrire des articles DIY sur plusieurs pays (ça me coutera bien moins cher qu’un billet d’avion pour le Japon)
Du coup, cette série d’articles commence avec le Japon ! Et pourquoi ne pas commencer par leur culture, histoire d’en savoir un peu plus sur ce joli pays.

La culture Japonaise

La culture japonaise s’est énormément inspirée des cultures chinoises et coréenne mais ayant connu une longue période d’isolement par rapport au monde extérieur, le Japon a donc une culture très différenciée des autres cultures asiatiques.
La culture Japonaise en fascine plus d’un de par son côté traditionnel et son côté moderne. Dans ce pays si riche culturellement avec un réel respect des valeurs on retrouve les arts martiaux comme l’aïkido, le judo, le karaté… qui ont une grande place dans le coeur des Japonais.
Connus pour leur propreté, leur organisation et leur très bonne éducation, les Japonais sont de grands adeptes du poisson cru (et pleins d’autres choses bizarres) alors on peut les remercier pour les sushis !
Enfin on retrouve également l’univers du manga qui est énormément présent au Japon ! Avant d’envahir nos bibliothèques c’est les rues du Japon que le manga envahissait.

Evidemment, pour revenir à notre sujet, le pays du soleil levant est en effet à l’origine de nombreux DIY qui sont arrivés un peu plus tard de notre côté. Et oui, bien qu’ils travaillent énormément, les Japonais ont eu le temps de créer quelques DIY pour notre plus grand plaisir !

Le Furoshiki

Le Furoshiki, mon DIY japonais préféré ! Et vous savez pourquoi ? Car c’est un emballage réutilisable et écologique : le parfait DIY responsable.

Le furoshiki c’est la super alternative aux emballages plastiques et papiers dont on se retrouve inondés à noël et qui finisse à la poubelle. Cette technique d’emballage 100% récup et zéro déchet va donner un petit côté responsable à toutes nos occasions d’offrir. Offrir c’est déjà génial mais offrir en mode zéro déchet c’est bien mieux non ?
Tout ce dont vous avez besoin c’est un tissu : vêtement usé, foulard, écharpes, taie d’oreiller ou tissus seconde main tout convient ! Vous allez ensuite découper un carré plus ou moins grand dans votre morceau de tissu, tout dépend de la taille de votre cadeau, et hop le tour est joué !
Il existe 1000 vidéos sur comment emballer avec un Furoshiki (je vous laisse un petit lien ici parce que je suis très gentille
)

Un emballage personnalisé, écoresponsable, économique et réutilisable : que demande le peuple ?

S'offrir un prétexte afin de prendre un temps pour soi avec Pause Moderne

Sur le shop !

Le furoshiki est une technique japonaise traditionnelle d’emballage en tissu utilisée pour transporter des vêtements, des cadeaux, etc.

Celui-ci est totalement MADE IN FRANCE !
Amusez-vous à tester,  nouer,  plier joliment ce Furoshiki.

Le Manga

Le manga je suis sure que vous connaissez ! La fameuse bande dessinée japonaise en noir et blanc qui se lit à l’envers.
Et bien tout comme votre passion est peut-être le dessin, les mangakas (personnes qui dessinent les mangas) en sont tout aussi dingues.

C’est leur manière à eux de s’exprimer par un coup de crayon ou les traits d’un personnage.

Bien qu’il ait suscité un énorme intérêt chez nous, les Français, son succès n’atteindra jamais celui qu’il a dans son pays d’origine, le Japon. Car oui, au Japon tout le monde lit des mangas ! Ils font partie intégrante de la culture japonaise car il est aussi bien lu par les enfants, les ados que les adultes et même les personnes âgées (si si je vous assure) !

L'Ikigai

L’ikigai ou l’art de vivre à la Japonaise. Cette méthode consiste à trouver le moteur de ta vie. Ce qui te donnera envie de te lever tous les matins sans exception. L’étymologie du mot Ikigai est d’ailleurs très parlante : combinaison de ikiru(vivre) et kai (la réalisation de ce que l’on espère / de ce que l’on attend). En français ça donnerait « l’Ikigai est ce pour quoi la vie mérite d’être vécue ».

Il s’agit de trouver son idéal de vie et de s’en servir de moteur pour avancer dans l’existence avec un stock de motivation toujours plein. Les adeptes de cet art de vivre disent que nous avons tous un Ikigai, même s’il peut bien sûr évoluer au cours de notre vie.
Alors si toi aussi il t’arrive parfois d’être totalement démotivée, que plus rien ne te fait envie, je te conseille vivement d’aller lire notre super article de blog consacré à l’Ikigai !

PAUSE MODERNE - ikigai developement personnel_
L'Origami

L’origami est aussi appelé l’art du papier plié.
Ce véritable art permet de réaliser, grâce à une simple feuille de papier et plusieurs pliages (pas n’importe lesquels évidemment), des formes et modèles infinis. Ne vous attendez pas à avoir un bateau en prenant un morceau de papier et en le pliant dans tous les sens, ça ne marche pas comme ça voyons !

On retrouve une immense panoplie de formes offertes par l’origami qui vont du bateau au personnage en passant par des plantes ou encore des animaux. Modèles décoratifs, formes géométriques, l’origami peut prendre place chez vous pour une jolie décoration faites main.
Un véritable mélange d’art et de science qui donne une passion créative et fascinante. On est souvent nous-mêmes étonnée du résultat « J’ai vraiment fait ça avec un morceau de papier et quelques plis ?! » c’est là toute la magie de l’origami. On a toujours envie d’aller un peu plus loin, d’essayer des formes un peu plus complexes, c’est un réel challenge qui plus est très satisfaisant.

Gros point bonus, il peut être pratiqué n’importe où et il ne nécessite pas de matériel coûteux : il est à la portée de toutes les âmes créatives qui cherchent un nouveau passe temps !

D’ailleurs si vous aussi vous voulez tester l’origami ou que vous êtes déjà un grand fan, un kit DIY vous attend sur Pause Moderne. N’hésitez pas, je vous assure que c’est simple comme bonjour !

Sur le shop !

Voici un lot parfait pour prendre du temps pour vous, tout en réalisant de magnifiques origami en papier. Voyagez le temps d’une pause au Japon, en vous exerçant à l’art de l’origami.

Perfectionnez vous à la technique de l’origami en toute liberté, grâce à ce papier spécial.

Ce lot comprend 25 feuilles carrées et un plioir en plastique. 

Vous voulez aller encore pluis loin ? Réalisez vos magnifiques cache-pots en papier. 

Le kit comprend tout le nécessaire pour réaliser cinq cache-pots en origami et 10 feuilles carrées pour réaliser vous-même vos cocottes ! 

Et voilà, c’est tout pour le Japon ! J’espère que vous aurez apprécié de découvrir la culture du Japon et ses DIY autant que moi. Je vous dis à très vite pour un nouveau pays 💛

Share some love :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Fermer le menu
quis, Praesent commodo Nullam porta. ut libero ut