Loisirs créatifs au Maroc

Ne vous êtes-vous jamais dit, devant un loisir créatif, “Oh ça me fait vachement penser au Maroc” ?
Ou alors je suis peut être la seule… Si ça vous ai déjà arrivé c’est tout à fait normal. Chaque pays à un peu son lot d’activités créatives. Chacun son expertise dans son domaine. Je vous avais fait un article sur le Japon avec les mangas, le furoshiki, l’ikigai… Aujourd’hui, on s’attaque au Maroc !

La culture Marocaine

Quand je pense au Maroc je pense mélange de culture, magnifique architecture, désert à perte de vue, dompteurs de serpents… Pour y être déjà allé, je peux vous conseiller d’aller y faire un tour car c’est un pays rempli de surprise.

Un pays regorgeant d’un artisanat magnifique et très varié. C’est la deuxième source de revenu du pays ! Des tapis à l’orfèvrerie, du cuir au bois travaillé… Les amateurs de travail d’artisans seront servis en allant se balader dans les rues marchandes de Marrakech.

Comment parler de ce magnifique pays sans évoquer leur délicieux thé à la menthe ? Honnêtement je pense que je pourrais en boire des litres…  Les Marocains ont également une cuisine variée et remplie de délicieux épices !
Le Maroc est un pays rempli de festivités et de coutumes. Art, danse, chanson: la culture est présente sous de nombreux aspects. Préparez-vous a être transportés si vous y mettez les pieds.

Impossible pour moi de ne pas évoquer les nombreux souks dont regorge ses villes. Des rues remplies de petits marchés qui vous proposeront tout ce que vous pouvez imaginer. Produits locaux issus de la gastronomie marocaine, des épices, des fruits et légumes… Mais aussi des poteries, de la maroquinerie, des tapis. C’est le moment de marchander !

Un travail du cuir maitrisé

La ville réputée pour son merveilleux travail du cuir : Marrakech. Le talent des artisans de Marrakech va bien au-delà des frontières du Royaume et ce, surtout pour les domaines de la maroquinerie. Comme vous le savez (ou pas) avant j’étais couturière et j’ai beaucoup travaillé le cuir. Alors c’est un artisanat très cher à mon petit coeur.

À Marrakech, les peaux, les cuirs et surtout les tanneurs qui travaillent ces nobles matières nous proposent des produits de qualité. On y retrouve également beaucoup d’originalité dans leur conception. Savez-vous d’où vient la couleur des cuirs ? Ils sont teintés à base de safran pour le jaune, de coquelicot pour le rouge, d’indigo pour le bleu et antimoine pour le noir. Oui oui, de la teinture végétale. Le travail du cuir se retrouve ensuite sur des vêtements, de la bagagerie : des articles très appréciés du grand public. Les babouches et les poufs sont aussi les stars du souk.

Des bijoux de qualité

C’est à Agadir que vous pourrez retrouver des bijoux à foison. La ville est réputée pour ses bijoux berbères. De l’argent, du bronze travaillés pour créer de magnifiques pièces hors du commun. Les bijoux sont soit sculpés à la main, coulés à la cire perdue, ou bien moulés.
Si vous voulez vous refaire une boite à bijoux de qualité vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Sur le shop !

Un tote bag 100% coton qui ne quittera plus votre épaule !
Dites bonjour à votre meilleur ami, celui qui saura vous aider à porter vos courses de dernière minute, vos légumes et fruits en vrac ou vos emplettes shopping.

Le tote bag parfait pour vous accompagner dans les nombreux souks du Maroc.

Des tapis à foison

C’est à Rabat, près de Tanger que vous trouverez les plus beaux tapis. Appelé “r’bati”, le tapis est la production artisanale la plus importante et la plus sollicitée dans cette région. Vous les reconnaîtrez grâce à leur dominante rouge.
Si vous voulez vous faire un joli cadeau, faites vous plaisir avec un tapis fait en laine. Vous trouverez également des tapis tissés appelés Kilim. Une multitude de couleurs, de formes, de dessins, de motifs : les tapissiers sont plus originaux les uns que les autres. Il y en a donc pour tous les goûts. 

Du bois et de la poterie

Vous aimez la poterie et le travail du bois ? Rendez-vous à Tétouan, dans le nord du Maroc. Le bois est recouvert d’un enduit spécifique, des motifs sont ensuite peints et vernis. Les poteries regorgent de motifs, le plus souvent  géométriques. En ce qui concerne les couleurs employées on va souvent retrouver le rouge, le jaune, le bleu et le vert.

Si on n’est pas fan des motifs géométriques en terme de poterie on peut se rendre à Tanger. Là-bas les potiers sont aussi très nombreux. Ces derniers préfèrent les pièces décorées de motifs à fleurs ou en forme de plumes.

Share some love :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Vous aimerez aussi :

La publication a un commentaire

  1. Géraldine TONEL

    Quel merveilleux pays ! J’y ai de très beaux souvenirs de découvertes culturelles, architecturales et artisanales. Des couleurs, des odeurs et des goûts qui ne s’oublient pas.
    Quelle belle photo de Chefchaouen !

Laisser un commentaire