Le nouvel an chinois a eu lieu il n’a pas si longtemps que cela. J’ai donc décidé de vous faire découvrir une pratique chinoise très utilisée dans le monde. Qui permettra de vous sentir mieux dans votre esprit et dans votre maison.

我們走吧 (Wǒmen zǒu ba)  “C’est parti” ! 

1. Faire connaissance avec le Feng Shui : Sa définition et ses origines

Qu'est-ce que le Feng Shui ?

Le Feng Shui est un art millénaire d’origine chinoise. Il a pour but d’harmoniser l’énergie environnementale d’un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants.

En Chine, on l’appelle généralement la discipline fēng shuǐ xué : « Étude du vent et de l’eau ». Il peut par exemple intervenir dans l’agencement des habitations en fonction de lignes d’énergie visibles (les rivières ou les fleuves) et invisibles (les vents). 

En effet, on part du principe que l’énergie circule à l’intérieur du corps humain, des plantes mais aussi des habitats, ou des lieux de travail. Il est possible d’orienter ou de corriger cette énergie comme le ferait un praticien acupuncteur pour obtenir un équilibre des forces et une circulation de l’énergie optimale. Il appartient à la médecine traditionnelle chinoise au même titre que l’acupuncture, il s’agit de l’un des arts taoïstes avec lesquelles il partage un tronc commun de connaissances.

Son Histoire :

L’art du Feng Shui est une pratique qui date de plus 3000 ans maintenant. Il repose sur des principes anciens écrits dans des livres lié à la vision et à la compréhension taoïste de la nature. En particulier l’idée que la terre est vivante et remplie de Chi (une forme d’énergie) ou encore les polarités du yin et du yang. Les opposés polaires qui ne peuvent exister sans l’autre,  ainsi que la théorie des cinq éléments.

Le Feng Shui a été banni pendant un temps en Chine par un dictateur alors certains Maîtres Feng Shui ont migré dans les pays occidentaux. Afin de maintenir et transmettre leur savoir-faire. D’où la pratique de cet art un peu partout dans le monde. Le Feng Shui est plus importé et plus pratiqué en Amérique du Nord qu’en Europe (Les Français sont encore timide 🤷‍♀️😉).  

Le Ying et le Yang

Dans la philosophie chinoise, le ying et le yang sont deux catégories complémentaires qui généralement s’opposent l’une à l’autre. Ils sont utilisées dans l’analyse de tous les phénomènes de la vie et du cosmos. Dans le Feng Shui il s’agit de trouver un équilibre entre les deux oppositions pour recevoir les bonnes ondes.

Les cinq éléments

On connait tous les quatre éléments de la terre : l’eau, la terre,  le feu et l’air. Pour le Feng Shui il y en a cinq. On retrouve bien évidemment le feu, l’eau et la terre mais on ajoute aussi le métal et le bois. Ils sont représentés par des couleurs qui peuvent aider à harmoniser une pièce.

Le Feng Shui à des raisonnements particuliers avec ces cinq éléments, par exemple le cycle constructif.

Premièrement : L’eau fournit l’humidité nécessaire à la croissance des arbres (donc du bois).

Deuxièmement : Le bois devient alors un combustible pour le feu.

Troisièmement : Le résidu du feu est la cendre ou le sol.

Quatrièmement : La cendre ou le sol est l’essence des minéraux de la terre qui forment les métaux.

Cinquièmement : Et en tant que métal froid, ils permettent à l’eau de se condenser, complétant ainsi le cycle.

Il existe plusieurs raisonnements de ce genre qui permettront d’accorder l’aménagement de votre maison ou appartement. 

Fun fact #1 : En Asie, comme à Hong Kong ou à Singapour, aucune banque ou centre d’affaires n’ouvrira ses portes sans avoir consulté un Maître Feng Shui même encore aujourd’hui. 🧐

Fun fact #2: Saviez-vous que pour la rénovation de l’aéroport Charles de Gaules, ils ont fait appel à des maître Feng Shui ?

Sur le shop !

Composez vous-même votre box avec les produits Pause Moderne.
Choisissez les produits que vous souhaitez mettre à l’intérieur et je vous la prépare avec amour pour vous personnellement ! 🙂
Le tout vous sera livré dans une box joliment préparée !

Les frais de port sont compris dans le prix de la box

2. Quelques bases du Feng Shui

Techniquement il existe des études spéciales avec des professionnels pour apprendre le Feng Shui. Puisque cette science reste un savoir-faire très ancien et qu’il faut avoir plus que les bases pour devenir un professionnel.

Ce qui n’est pas le but recherché dans cet article. Je vais vous donner quelques bases à savoir pour vous aider à changer votre intérieur : le salon, la chambre, l’entrée,… ect.

Ce qu’il faut savoir :

  • Tout d’abord l’entrée est très importante. C’est par là que les énergies rentrent donc il faut faire en sorte que cette espace soit bien ranger et propre.
  • Les meubles ne doivent pas gêner le passage à travers la pièce dans le salon. Par exemple le canapé contre un mur et ne pas se trouver au milieu de la pièce. Idéalement, les meubles devraient être sur-mesure et facile d’accès. Il faut le moins d’obstacles possible.
  • La chambre et le bureau doivent être deux pièces différentes à part entière. Ces deux pièces ont un objectif différent alors si on trouve à titre d’exemple un bureau dans une chambre cela pourrait empêcher d’avoir une bonne nuit de sommeil.

Ce n'est pas fini...

  • Les miroirs dans les pièces sont censés refléter l’énergie positive. Donc doubler sa puissance. Ils travaillent aussi en empêchant l’écoulement de l’énergie négative autour de la maison. Il est recommandé de mettre beaucoup de plantes, fleurs et de fruits.
  • Bien choisir ses couleurs pour chaque pièce de la maison. Car chaque couleur à une signification particulière. Les couleurs apaisantes (Yin=couleurs pâles, pastels et froides) sont plus appropriés aux pièces de repos telles que la chambre, le salon ou la salle de bain. A l’inverse, les couleurs dynamiques (Yang=couleurs vives et chaudes) prendront place dans les couloirs, la cuisine ou encore le bureau.

Ces 5 règles devrait vous permettez déjà d’arranger quelques choses dans vos espaces de vie 😉.

3. Anecdote personnelle

Quand j’étais plus jeune, il m’arrivait souvent en rangeant ma chambre de changer mes meubles et mon lit de place. Je ne savais pas vraiment pourquoi mais je sais que je la bouger jusqu’à ce que je me sente mieux dans ma chambre. Et puis en regardant un film j’ai appris le nom de ce que je faisais en l’occurrence « le Feng Shui » et depuis mon monde a changé.

Voilà nous arrivons à la fin de cet article, j’espère vous avoir apporté de l’aider pour arranger vos espaces de vie. Je vous remercie d’avoir lu l’article jusqu’au bout !

Laisser un commentaire