Le féminin sacré : la solution pour retrouver sa créativité

Débuter une activité créative n’est pas toujours simple. Comme les bonnes résolutions de la nouvelle année, l’engouement du début peut rapidement s’essouffler et laisser place à la page blanche.

Pas de panique, la solution existe, et elle se trouve en vous ! Oui, vous seul détenez la clé de votre créativité, elle se trouve dans votre féminin sacré, connu également sous le nom d’énergie féminine. Dans une société patriarcale ou nous sommes sans cesse dans l’action,

le « faire », c’est l’énergie masculine qui prédomine. En effet, la femme est parfois contrainte de se déconnecter de son énergie féminine dans un monde ou le masculin sacré est privilégiée, voire récompensée.

Et si vous reconnecter à votre féminin sacré était la solution pour retrouver votre créativité et laisser libre cours à votre imagination

Le féminin sacré : une énergie créatrice puissante

C’est dans les traditions asiatiques et orientales, que le concept du féminin sacré trouve ses origines, il représente le yin dans le Tao ou encore le Shakti dans le tantra. Chaque personne est composée de deux énergies complémentaires : l’énergie féminine basée sur « l’être » et l’énergie masculine basé sur le « faire » : le yin et le yang.

Mais, même si elles sont différentes, ces énergies, sont avant tout complémentaires. Elles forment un équilibre nécessaire à notre épanouissement et à notre bien-être, c’est la « complétude, celle qui aide à se réaliser dans sa vie. Le yin, tourné vers notre intérieur est lié à l’énergie de la lune, c’est une énergie créatrice puissante qui donne la possibilité à la femme de s’accomplir dans la douceur, l’amour en s’acceptant tel qu’elle est. 

Nourrir son féminin sacré, c’est se connecter à cette force créatrice intérieure et libérer son plein potentiel. Comment se connecter à son féminin sacré ? Plusieurs étapes mènent vers cette énergie créatrice :

  • développer et stimuler sa créativité, en s’inspirant ;

  • apprendre à recevoir, accepter les compliments, l’amour, s’ouvrir aux autres ;

  • lâcher-prise, faire preuve de vulnérabilité, accepter ses émotions sans lutter ;

  • écouter son intuition, s’écouter soi-même en répondant à ses envies et ses désirs.

Cultiver son énergie yin est une philosophie de vie qui relie chaque personne à son pouvoir divin de création, il suffit de le réveiller en se connectant à nos émotions.

Le pouvoir du cycle hormonal dans le processus de création

Équilibrer ses énergies intérieures donne la possibilité de s’épanouir davantage dans sa féminité en devenant la personne que l’on souhaite sans se soucier du regard des autres. Trouver un équilibre intérieur permet d’appréhender notre corps et pour les femmes, leur cycle menstruel. La connaissance de ce cycle peut devenir un outil de création efficace. 

Les énergies dépendent du cycle hormonal, chacune d’entre elle est liée à une phase du cycle menstruel :

  • la pré-ovulation, correspond au début du cycle féminin, c’est le moment de s’écouter, prendre soin de soin ;

  • durant l’ovulation, le corps réclame de s’ancrer dans la réalité, le présent et la nature ;

  • la période pré-menstruelle est déterminante dans le processus de création, la concentration est favorisée grâce à la production de progestérone ;

  • enfin, la période menstruelle donne la possibilité de se laisser guider par son intuition, de se révéler tel que vous êtes sans vous soucier des autres.

Distinguer ces quatre phases du cycle féminin rend possible l’identification des énergies afin de savoir déterminer à quel moment les utiliser. Si vous souhaitez vous lancer dans dans de nouveaux projets, la période pré-menstruelle vous amènera à faire preuve d’inventivité. Pour la plupart des femmes, c’est une phase de stress, d’irritabilité, de susceptibilité, ou les émotions sont décuplées. L’expression de ces émotions peut se faire à travers la créativité, l’élaboration d’un projet. Votre cycle et vos émotions ne doivent plus être une fatalité, mais une force qui vous guide afin de devenir créatrice !

Sur le shop !

Amoureuse des loisirs créatifs, du fait main et des moments que l’on s’accorde afin de prendre du temps pour soi… Ce kit de broderie était pour moi une évidence ! Main dans la main, c’est avec plaisir que nous avons développé ce kit de broderie avec l’association FAKE HAIR DON’T CARE, qui j’espère vous offrira un moment rien que pour vous, solidaire, créatif & apaisant…

Le kit comprend tout le nécessaire pour réaliser votre broderie, vous n’avez besoin de rien d’autre.

5€ Sera reversé à l’association Fake Hair Don’t Care

Prendre du temps pour soi afin d'exprimer sa créativité grâce à son énergie féminine

Dans une société ultra connectée, rythmée par la routine métro, boulot, dodo, il devient difficile de s’octroyer du temps libre et des moments de pause dédiés à la création. Les heures passées derrière les écrans monopolisent notre temps libre. L’esprit est sans cesse occupé, ce qui entraîne un manque de concentration dans le quotidien de chacun. Ainsi, le temps qui pourrait être utilisé à donner vie à nouvelles idées se voit monopolisé par des activités passives. C’est pourquoi prendre du temps pour soi en faisant appel à son énergie féminine permet de mener à terme des projets créatifs.

Chaque personne, homme et femme, détient une force créatrice présente dans son yin. Plus d’excuses, nous sommes tous des créateurs et créatrices dans ce monde. Il n’est pas question de devenir le prochain Léonard de Vinci, pas de panique, ce temps de création doit être un moment de plaisir et non de frustration qui mènerait à l’abandon d’un projet qui nous tenait à cœur. Il est possible de faire preuve d’inventivité dans différents domaines :

  • le bricolage, la construction, la fabrication…

Êtes-vous plutôt manuels ? Préférez-vous les activités extérieures ? Souhaitez-vous sortir de votre zone de confort ? Si vous ne savez pas par où commencer, connecter à vous à votre féminin sacré, prenez un moment pour identifier les domaines qui vous plaisent et surtout inspirez-vous !

Attention, le but n’est pas d’effacer totalement son énergie masculine, mais de trouver son propre équilibre intérieur. Une femme connectée à son féminin sacré est une femme créatrice heureuse et libre d’être elle-même. Elle ne se soucis plus du jugement des autres mais se fait passer en priorité, elle s’aime et s’accepte tel qu’elle est.

Laisser un commentaire