Hello Mylene, est-ce que tu peux te présenter aux Impatientes s’il te plaît ?

Hello, alors moi je suis la créatrice de Mon animal au naturel, une entreprise « multiactivités » toutes liées en rapport avec les animaux.

Je suis avant tout éducateur canin et conseillère en Fleurs de Bach (pour chien & chat) et plus récemment, j’ai aussi lancé l’activité de catsitting. Pour finir, Mon animal au naturel c’est aussi un e-shop axé exclusivement sur des produits naturels et adapté pour chiens, chats et lapins.

Tu peux nous raconter la petite histoire derrière ce projet ? D’où t’es venue l’envie de monter Mon Animal Au Naturel, l’envie de devenir une girl boss ?

J’ai toujours su qu’être salariée après mes études était quelque chose que j’avais du mal à envisager, car je suis quelqu’un qui à beaucoup d’imagination et qui à du mal avec la routine et le fait d’être enfermée avec certaines taches.

D’ailleurs, alors que tous mes amis sont partis à la fac, moi, j’ai choisi de faire une école d’arts de la photographie. J’avais qu’une idée, faire des photos d’animaux dans leurs environnements (et d’être libre d’une certaine façon aussi).

L’idée de monter ma propre entreprise s’est plutôt imposée à moi puisqu’après avoir quitté l’école, j’ai décidé de faire une formation d’éducateur canin, la photo animalière étant un métier très difficile… Après avoir fini ma formation d’éducateur canin, j’étais obligée de monter mon entreprise afin de pouvoir exercer cette activité et c’est comme ça que Mon animal au naturel est né.

Si tu avais une appli/site que tu aurais aimé connaitre dès le début et qui t'as bien aidé ?

Youtube et les podcasts ! Sans hésiter !

Je connaissais déjà YouTube depuis des années, mais je n’avais aucune idée à quel point la plateforme regorge de conseils d’entrepreneurs et de professionnels sur la gestion de ton business, le développement etc…

Les podcasts, j’ai toujours trouvé ça un peu « ringard » jusqu’à ce que je découvre là aussi à quels points ils peuvent être boostant quand on a une entreprise.

Étant donné que tu es ta propre patronne, comment organises-tu tes journées ? As-tu des tips d’organisation pour celles qui ont du mal ?

L’organisation et moi, on est pas très bestfriend. 😅
Chaque jour est un jour qui ne se ressemble pas et du coup j’ai parfois du mal à bien m’organiser. J’y travaille tous les jours mais le meilleur tips que j’ai trouvé pour le moment est de noter les impératifs (rdv, consultations…) et me faire une to-do list de toutes les choses que je dois faire et qui me viennent à l’esprit, noter d’une croix les plus « importantes » et d’organiser ensuite mon agenda jours par jours.


J’ai aussi toujours un carnet de note dans ma poche, je fais partie des personnes qui ont beaucoup d’idées à la minute et depuis que j’ai mon entreprise, la surcharge mentale est tellement énorme que c’est le seul moyen que j’ai trouvé pour me libérer l’esprit sans oublier mon idée.

Est-ce que le fait d’être une femme t’as déjà porté préjudice dans l’avancée de ton projet, dans la création de ton entreprise, dans la recherche de partenaires….?

Être une business girl, c’est de plus en plus courant, mais je peux dire que oui, cela m’a déjà porté préjudice. Il faut parfois savoir être ferme et savoir s’imposer pour obtenir ce que l’on souhaite et afin de négocier des contrats pour l’entreprise.

Quel était ton plus gros doute/peur à tes débuts, que tu trouves ridicule ou tout bête aujourd'hui ?

Ma plus grosse peur à été que mon idée ne plaise pas. Je parle plus pour la boutique en ligne puisqu’elle est axée sur le naturel et le bien-être animal. En soit le bien-être animal parle de plus en plus, mais les gens sont encore très « idée reçue » sur certaines choses. Pour le naturel, les choses évoluent, mais il y a encore beaucoup à faire pour les animaux de compagnie.

Quel conseil donnerais-tu à une femme qui voudrait se lancer dans son propre projet mais qui n’ose pas ?

D’avoir confiance et de croire en son projet ! Il n’est peut-être pas parfait dès le début, mais en même temps rien ne l’est. C’est toujours compliqué de savoir exactement tout ce qu’on aimerait ou non, entreprendre. C’est en se lançant qu’on découvre encore plus ce dont on a réellement envie de partager/défendre. L’image de l’entreprise n’est pas définie à vie d’autant plus qu’elle est gérée grâce à des personnes qui, elles-mêmes, changent et évoluent.

Sur le shop !

Le moyen parfait pour faire vos to-do list !

Réaliser votre propre carnet en cuir afin d’y poser vos idées, vos tâches de la journée, vos photos…
L’outil parfait pour noter tous vos rendez-vous afin de monter votre entreprise et devenir une girl boss !

Retour dans le passé... Et si tu devais te donner un conseil à tes débuts, ce serait lequel ?

Je suis quelqu’un de très très perfectionniste et qui se pose beaucoup de questions. 
Un conseil que je donnerai, c’est de se lancer et de « perfectionner » les choses au fur et à mesure. C’est ça l’évolution.

As-tu une personne, un mentor qui t’as inspiré ou même aidé à te lancer ?

J’ai toujours suivi beaucoup de business girl du coté anglais/américain. J’ai pas vraiment de mentor mais je reste fascinée par ce que Zoe Sugg (Zoella) à entrepris et entreprend depuis plusieurs années.

Si les Impatientes souhaitent te retrouver, où est-ce qu’elles peuvent se procurer tes produits et te suivre ?

Tout se passe sur htttps://monanimalaunaturel.com.
Je suis aussi présente sur les réseaux sociaux :  Instagram et Facebook.

Share some love :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire