Hello Adeline, est-ce que tu peux te présenter aux Impatientes s’il te plaît ?

Hello les impatientes, je m’appelle Adeline, j’ai crée Les ateliers faits main d’Adeline depuis janvier 2018, j’anime principalement des ateliers basés sur le DIY, le fait-main donc. Je fais aussi de la création de contenu en réalisant des tutoriels, pour des marques, des agences, des magazines ! J’ai un attrait pour l’upcycling et le durable ! 

Quel est ton rapport avec le Do It Yourself, et qu’est-ce que ça t’apporte ?

Le plus souvent je crée lorsque j’ai “besoin” de quelque chose, d’utile mais aussi de décoratif bien sûr. Ça m’obsède jusqu’à ce que je le réalise. C’est un moment que j’apprécie, il m’occupe et me vide l’esprit. J’aime bien avoir chez moi des objets qui ont une histoire, la mienne !

D'où vient cet intérêt pour le Do It Yourself ?

Le DIY vient de mes parents, pas de doutes la dessus. Ils ont toujours tout fait maison, de la nourriture au bricolage, à la déco, ils savent tricoter tous les deux!. Ils nous faisaient faire des guirlandes de papiers pour décorer notre chambre toute petite déjà ! Et puis enfants on a eu des activités créatives à la maison pour nous occuper. On n’avait pas forcément les moyens alors ça oblige à être créatif avec peu !

Où trouves-tu toute cette inspiration ? As-tu des créatrices, créateurs qui t’inspirent et que tu aimerais partager ?

Franchement l’inspiration c’est le quotidien pour moi, les événements de la vie, les fêtes, les besoins de la maison ! C’est un peu bateau mais c’est la réalité.

J‘aime beaucoup ce que font : zakadit, ilovedoityourself, poulettemagique, minireyve et pour le bricolage en ce moment morganours ! 

Qu’est-ce qui t’as donné envie d’apprendre aux autres à travers des ateliers et des tutoriels ?

C’était il y a déjà plusieurs années, en 2012 à la douce époque des blogs sans trop de réseaux sociaux que l’envie a commencé. Je me disais si certains partagent leur création moi je dois pouvoir faire pareil ! Et puis de fil en aiguille, la naissance de mon fils, mon travail en bibliothèque à Paris qui ne me plaisait plus j’ai tout lâché et décidé de changer de vie. Autant tenter de vivre de ma passion !

Un Do It Yourself facile à reproduire dont tu aimerais nous faire profiter ?

J’aime beaucoup le petit tuto des cactus en carton que j’ai posté sur Instagram récemment je l’ai réalisé pour Oh my gouter.

Raconte-nous un peu comment t’es venu l’idée de lancer ton propre projet ? Pourquoi tu l’as lancée ?

Lorsque j’ai démissionné de mon travail, je pensais travailler à mi-temps pour subvenir aux besoins de notre famille et monter une association pour que je puisse partager mes idées et le peu de savoir que j’avais à des personnes volontaires !

J’avais 30 ans et mon mari a vite fait le calcul en me disant que si je voulais en faire vraiment mon métier, et pas seulement une activité annexe j’avais tout intérêt à profiter de ce que je pouvais toucher comme chômage pour me lancer dans l’entreprenariat et que ça n’impacterait pas notre famille outre mesure ! Donc on peut dire que c’est grâce à lui.

As-tu rencontré des difficultés pour lancer ton projet et quel conseil donnerais-tu aux filles qui souhaiteraient se lancer ?

Je n’ai pas vraiment rencontré de difficultés extérieures si ce n’est les difficultés qu’on se met soi même en se disant qu’on n’y arrivera pas. J’ai la chance que mes parents soient commerçant et donc entrepreneurs aussi ça n’était pas inconnu comme mode de vie.

J’avoue que choisir une banque a été hyper difficile je trouve que peu de banque lambda font des efforts pour les micro-entreprises, ensuite le plus compliqué ça a été de réussir à comprendre les obligations qu’on avait en tant qu’auto-entrepreneuse mais finalement j’ai de la chance d’avoir des copines qui m’aident beaucoup !

Je dirais à celles qui veulent se lancer de croire en soi, si c’est une envie profonde et qu’on est ok avec tout ce que cela implique (ne pas avoir de salaires réguliers, d’être parfois seule…) et bien il faut se lancer et ne pas s’arrêter sur un soucis administratif ! Il existe beaucoup de ressources sur le net, dans les villes, dans les pôles emplois, les lieux de formations, des groupes sur les réseaux bref il faut juste demander de l’aide ! 

En tant que propre patronne, comment organises-tu tes journées ? Ce n'est pas complique parfois de tout gérer seule ?

Alala je ne suis PAS un modèle. Je n’ai pas de planning. Je fais dans l’ordre de priorités, ce qui me semble déjà pas mal comme programme ^^

C’est forcément compliqué d’être au commande de tout, parce que ça nous oblige à maitriser au moins un minimum plusieurs facettes de nos métiers: l’administratif, la comptabilité, les réseaux sociaux, la création de contenus, la réponse aux mails, la création de tutos, le plaisir de créer, se former encore, les photos, les vidéos… bref ça demande comme le dit ma copine Mireia “d’être un couteau-suisse”.

Des fois on aime bien et des fois c’est plus lourd mais c’est aussi la liberté que l’on s’offre !

Sur le shop !

Le moyen parfait pour prendre du temps pour vous !


En fait, souscrire à l’abonnement Pause Moderne, c’est vous offrir une pause rien que vous et ça chaque mois !
Avec un kit complet de Do It Yourself imaginé et concocté avec amour rien que pour mes Impatientes abonnées à la box Pause Moderne.

Et enfin, si les Impatientes souhaitent te retrouver ou te suivre ?

Laisser un commentaire