Hello Daphnée, est-ce que tu peux te présenter aux Impatientes s’il te plaît?

Coucou les impatientes ! Je m’appelle Daphnée, et je suis la personne qui se cache derrière Positive n’ Green. Je fabrique des bougies naturelles et de la papeterie en papier recyclé.

Tout est artisanal et je mets plein d’amour dans chacune de mes créations. Toute mon entreprise est pensée de manière éco responsable. Mon aventure a démarré en 2019 quand j’ai commencé à faire des recherches et à faire mes premiers tests. Ma boutique a officiellement ouvert en septembre 2020. C’est mon travail à plein temps puisque j’ai décidé de m’y investir à fond.  

Quel est ton rapport avec le Do It Yourself ?

Depuis toute petite, j’ai toujours adoré les activités manuelles, même si je ne suis pas toujours très douée. Ce que j’aime par dessus tout c’est la satisfaction d’avoir créé quelque chose de mes propres mains. C’est toujours une grande fierté. 

D’où te vient cet intérêt pour la création de bougie ?

Les bougies ont toujours eu une place de choix chez moi. J’adore ça. Mais quand j’ai commencé à changer mon mode de consommation, j’ai appris que les bougies du commerce n’était ni respectueuse de l’environnement, ni respectueuse de notre santé. J’ai donc décidé de créer des bougies qui cochent ces deux critères importants pour moi. Je n’y connaissais strictement rien, mais j’adore partir de zéro et tout créer de A à Z. Tout comme les D.I.Y, il y a cette fierté de se dire « c’est moi qui l’ai fait ».

Où trouves-tu cette inspiration ? As-tu des créatrices, créateurs qui t’inspirent et que tu aimerais partager ? 

Je pense que je trouve mon inspiration un peu partout. Que ce soit dans le monde en général, au près de ma famille et de mes amis, mais aussi sur les réseaux sociaux. Aussi étonnant que cela puisse paraître, je trouve un peu d’inspiration dans mes lectures. Parfois la description d’un paysage ou d’une ambiance me donne des idées de design, ou de senteurs.

Je n’ai pas de créatrice qui m’inspire en particulier, c’est plus un tout. J’ai adapté mes réseaux sociaux pour suivre plein de gens inspirant au quotidien.

Sur le shop !

Le moyen parfait pour prendre du temps pour vous !

En fait, souscrire à l’abonnement Pause Moderne, c’est vous offrir une pause rien que vous et ça chaque mois !
Avec un kit complet de Do It Yourself imaginé et concocté avec amour rien que pour mes Impatientes abonnées à la box Pause Moderne.

Raconte-nous un peu comment t’es venue l’idée de lancer ton propre projet ? Pourquoi tu l’as lancé ? 

J’ai un parcours assez rigolo je trouve. J’ai terminé mes études supérieures en 2019 après 4 ans à me chercher. J’ai validé deux licences totalement différentes, parce que je n’arrivais pas à mettre le doigt sur ce qui me plaisait le plus.

Et puis je me suis rendue compte grâce à mes stages que je n’étais pas faite pour travailler dans une entreprise classique. Mon copain et moi avons déménagé à ce moment-là pour un petit village à la campagne. Il avait quitté son CDI pour lancer sa propre entreprise. J’étais un peu perdue à ce moment-là, parce que la plupart des gens travaillent dans des entreprises, et moi c’est quelque chose que je ne voulais pas.

Sûrement un peu grâce à l’exemple de mon copain, j’ai décidé de créer ma propre entreprise. Bien sur, j’ai adoré ça dès le début. La toute première idée, c’était d’aider les gens à avoir un mode de vie plus éco responsable.

Très vite, j’ai décidé de fabriquer des bougies naturelles pour permettre aux gens qui adorent ça de profiter de la chaleur et du parfum qu’elles peuvent apporter. Et c’est comme ça que mon aventure a démarré. 

As-tu rencontré des difficultés pour lancer ton projet et quel conseil donnerais-tu aux filles qui souhaiteraient se lancer ?

Je pense que personne ne lance un projet sans rencontrer de difficulté. La plus grosse pour moi, ça a été le Covid bien sur, en plein milieu de mes projets de lancement. J’ai du décoller le début de ma campagne de financement par exemple. Mais outre ce facteur extérieur,

j’ai énormément douté de moi. Qui allait acheter mes bougies ? Est-ce qu’elles sont si bien que ça ? Il y a sûrement des personnes qui font ça mieux que moi ! Bref, un gros syndrome de l’imposteur.

Si je ne devais donner qu’un seul conseil, ça serait de ne pas attendre que tout soit parfait pour se lancer. Ça ne sera jamais parfait. Je me répète tout le temps « dans 10 ans, est-ce que tu regretteras de ne pas avoir ci ou ça, ou de ne pas avoir démarré plus tôt ». Pour prendre de l’expérience, il faut se lancer. On apprend sur le moment à gérer ce qu’il se passe, à surmonter les difficultés. Mais pour ça, il faut réussir à faire le premier pas.

En tant que propre patronne, comment organises-tu tes journées ? Ce n'est pas complique parfois de tout gérer seule ?

J’ai des journées toutes très différentes. Ca va dépendre de mon état de santé, de motivation et de fatigue. Parfois je vais commencer à 6h du matin, et parfois 11h ! Je ne me mets pas d’impératif d’horaires à respecter, parce que je déteste ça. Chaque jour j’ai ma petite liste de choses à faire avec 3 priorités. Une fois que ces 3 priorités sont terminées, je vois si j’ai encore de l’énergie pour faire plus.

Bien sur, ce genre d’organisation demande beaucoup de rigueur, et ça ne fonctionne pas si on n’est pas passionné par son travail. Mais pour moi ça fonctionne super bien.

Travailler seule ça a des avantages et des inconvénients. Je dirai que 70% du temps c’est que du bonheur, parce que je n’ai pas besoin de rendre des comptes, ou de surveiller quelqu’un. Mais il faut avouer que parfois c’est très difficile et très pesant. Notamment pendant la période de Noël, où la quantité de travail est très très importante.

J’ai la chance d’avoir mon copain qui travaille aussi chez nous. Donc on peut s’aider mutuellement, parler de nos projets et échanger sur des sujets importants. C’est un peu mon collègue de travail, mais sans les contraintes !

Si les Impatientes souhaitent te retrouver, où est-ce qu’elles peuvent se procurer tes merveilles et te suivre ?

Vous pouvez me retrouver à plein d’endroits ! Mes 2 plateformes de prédilections sont Instagram et Youtube sur lesquelles je partage mon quotidien d’entrepreneuse.

Instagram : @positivengreen

Youtube : Positiven’Green 

Boutique : positivengreen.com

Laisser un commentaire