Hello Clémence, est-ce que tu peux te présenter aux Impatientes s’il te plaît ?

Bonjour, je m’appelle Clémences, j’ai 24 ans et je suis la fondatrice de Muse Underwear.

Muse Underwear est la 1ère marque circulaire, éthique ET transparente de culottes. Celles-ci sont fabriquées en France, en Modal®, une matière innovante et durable qui limite le développement des bactéries tout en préservant l’hydratation naturelle de la peau. (Aka : moins de risques de sécheresse intime, d’irritations, d’allergies, de mycoses, etc.)

On a voulu créer des coupes simples et faciles à porter tous les jours, mais travaillées afin de sublimer les formes de toutes les femmes, pour se sentir fortes et canons en toutes circonstances, et pour nous-même avant que ce soit pour les autres ! #beyourownmuse

Tu peux nous raconter la petite histoire derrière ce projet ? D’où t’es venue l’envie de monter ta propre entreprise, l’envie de devenir une girl boss ?

J’ai souffert pendant des années de problèmes intimes, sans en connaître la cause. C’est après des dizaines de consultations qu’un gynécologue a fini par me dire que cela pouvait provenir des culottes que je portais qui contiennent des perturbateurs endocriniens et des produits toxiques hautement irritants, sans oublier les matières synthétiques qui favorisent le développement des bactéries en retenant la transpiration.

Après des années à porter la même marque de culotte en coton Oeko-Tex, j’ai fini par en avoir marre et j’ai souhaité me racheter des culottes saines, jolies sans en faire trop, éthiques et pas hors de prix : je n’ai jamais rien trouvé. C’est de là que tout est parti !

Si tu avais une appli/site que tu aurais aimé connaitre dès le début et qui t'as bien aidé ?

Canva (la base), Figma (photoshop en plus simple) Flaticon (banque d’icônes personnalisables), Unsplash (banque d’images gratuites modernes)  pour tout ce qui est création graphique.

Sinon je recommande plutôt la lecture ou des chaînes Youtube comme Koudetat qui donnent beaucoup de bons conseils, pour tout ce qui est stratégie, marketing, business model enfin les trucs pas graphiques quoi.

Mais ce qui m’a le plus aidé, je dirai que c’est de faire partie d’une communauté d’entrepreneurs. C’est carrément plus utile, parce qu’au sein d’un même espace vous aurez la réponse à toutes vos questions ! Je fais partie de Brains With Benefits, et je recommande cette communauté à 100% à toutes celles et ceux qui en sont à leur débuts et se sentent seuls/ont besoin d’obtenir des conseils et des réponses à toutes leurs questions, en plus c’est vraiment abordable et tout le monde est adorable.

Etant donné que tu es ta propre patronne, comment organises-tu tes journées ? As-tu des tips d’organisation pour celles qui ont du mal ?

J’organise mes journées comme j’en ai envie et en fonction de ce que je dois faire. Je suis du genre à pas sortir, pas manger, pas décoller de mon ordi pendant une semaine et travailler à fond si j’ai beaucoup de taff, puis prendre plusieurs jours sans toucher à mon ordi.

Parfois je travaille que le matin ou que l’après-midi, ça dépend de mon mood. Mais peu importe si celui-ci est bon ou mauvais : quand j’ai quelque chose d’important à faire, je le fais.
Pour ce qui est de l’organisation, je suis plutôt à l’ancienne : je préfère un agenda papier et un stylo plume, et j’écris tous mes objectifs et toutes les choses que je dois faire chaque jour en y attribuant une « time limit ».

J’ai testé tous les outils genre Trello, Google Calendar, tout ça, mais je sais pas pourquoi ça marche pas du tout pour moi. Ce que je conseille c’est de tester et de voir ce qui marche le mieux pour soi ! Comme dans tous les domaines, d’ailleurs.

Est-ce que le fait d’être une femme t’as déjà porté préjudice dans l’avancée de ton projet, dans la création de ton entreprise, dans la recherche de partenaires….?

Jamais

Quel était ton plus gros doute/peur à tes débuts, que tu trouves ridicule ou tout bête aujourd'hui ?

Ma plus grande peur, ça a été de me lancer. Une fois qu’on est lancé on s’en rend même pas compte, et le retour en arrière est impossible.

Quel conseil donnerais-tu à une femme qui voudrait se lancer dans son propre projet mais qui n’ose pas ?

Celui que je donne tout le temps : ne pas trop réfléchir, et de se lancer, parce que ce ne sera jamais le bon moment, que de toute manière vous en saurez jamais assez sur tel ou tel sujet.

Vous aurez beau avoir un nombre de diplômes incalculables et incroyables, aucun ne vous apprendra ce que c’est que l’entrepreneuriat. Chaque parcours est unique, l’entrepreneuriat est l’école de la vie, et l’école ne vous apprendra jamais toutes les clés dont vous aurez réellement besoin pour votre projet.

Je pense aussi toujours au « worst case scenario » et ce qui peut vous arriver de pire dans l’entrepreneuriat, c’est pas de vous louper, mais d’apprendre et d’accumuler 10x plus d’expérience en 10x moins de temps, ce qui vous servira forcément. Ce qui pour moi est franchement bien moins pire et risqué que de passer sa vie à vivre une vie dont on a pas envie et qui nous rend malheureux.

Sur le shop !

Le moyen parfait pour prendre du temps pour vous !


En fait, souscrire à l’abonnement Pause Moderne, c’est vous offrir une pause rien que vous et ça chaque mois !
Avec un kit complet de Do It Yourself imaginé et concocté avec amour rien que pour mes Impatientes abonnées à la box Pause Moderne.

Retour dans le passé... Et si tu devais te donner un conseil à tes débuts, ce serait lequel ?

Ce serait le conseil que je viens de donner : je pense que je me serai juste lancée plus rapidement ! Et j’aurais travaillé peut-être un peu plus rapidement : mieux vaut que les choses soient terminées en avance, qu’à l’heure, et bien évidemment, qu’en retard. 

As-tu une personne, un mentor qui t’as inspiré ou même aidé à te lancer ?

Nein*

* NON en Allemand.

Si les Impatientes souhaitent te retrouver, où est-ce qu’elles peuvent se procurer tes culottes te suivre ?

Elles peuvent nous suivre sur Instagram @muse.underwear, Facebook et Linkedin.
Les culottes sont disponibles exclusivement en ligne sur www.museunderwear.com
Et elles peuvent surtout nous écrire en DM ou par email à clemence@museunderwear.com si elles ont la moindre question, le moindre doute ou la moindre suggestion sur quoi que ce soit !

Les culottes ne sont pas seulement pour nous, mais pour les femmes avant tout, et on est toujours heureuses de pouvoir dire bienvenue et merci à une nouvelle muse 

Laisser un commentaire