COMMENCER SUR INSTAGRAM : devenir une vraie pro

Il y a quelques temps je vous avais écrit un article « 5 tips pour commencer sur Instagram » mais entre temps l’algorithme à changé, Instagram a évolué et je me suis dis que vous méritiez un article bien plus complet. Alors le voilà ! Donc si vous n’avez jamais utilisé Instagram et que vous voulez vous lancer : voilà mes astuces.

#1 AVOIR UN COMPTE PRO

Le compte pro vous permet d’avoir des statistiques indispensables pour votre business mais ça vous permet également de pouvoir faire de la pub ! Donc sur le long terme, pour un compte Instagram qui va vendre des produits, ce n’est vraiment pas une option. 
Petite marche à suivre pour passer d’un compte perso à un compte pro :

#2 BONNE PHOTO DE PROFIL
Alors la photo de profil c’est important car c’est la première chose que l’on regarde sur le profil !
C’est la première chose qui saute aux yeux et c’est pour ça qu’elle doit être au bon format, de bonne qualité et bien cadré. Attention, on ne rigole pas avec la photo de profil !

#3 BONNE BIO INSTA

Deuxième chose que l’on voit quand on arrive sur votre profil, ça doit attirer l’attention et être clair ! Vous pouvez décrire votre activité, mettre votre site ou votre blog si vous en avez un, soyez succinct mais toujours clair. Le but, c’est que l’on comprenne ce que vous proposez et qui vous êtes en seulement quelques lignes. N’hésitez pas à la modifier de temps en temps si vous avez une activité qui bouge.

#4 AVOIR UN FEED ESTHETIQUE
On aime tous scroller sur un site avec de jolies photos. Alors c’est important d’avoir une bonne qualité de photo, un thème plutôt commun avec des couleurs uniformes, pour cela, vous pouvez utiliser des applications de retouche et toujours utiliser le même filtre ! Une autre chose que j’ai apprise sur Instagram, il faut mettre de l’humain ! L’algorithme d’Instagram adore l’humain donc mettez des photos de vous, des photos de personnes, même une main fait la différence.
Sur instagram c’est intelligent de faire du mi-produit mi lifestyle, car il ne faut pas que votre compte insta se transforme en boutique non plus !

Sur le shop !

Recevez cet adorable doudou à grandes oreilles blanc dans un petit tube avec tout le nécessaire pour le concevoir (laines, crochet, aiguille; sauf le rembourrage qui est donc à prévoir).

Ce kit est super chouette pour réaliser un premier doudou, pour l’offrir à une future maman, à un nouveau né, à créer avec son enfant et même pour décorer la chambre de bébé ! Une chose est sure, une fois qu’il est fini, on a envie d’en réaliser d’autres …

#5 FAIRE DES STORY (En utilisant toutes les fonctionnalités : musique, location, questions, quizz…)

Je vous le dis tout de suite, les story, c’est très très important sur Instagram. Donc je dirais que le bon rythme, c’est minimum une story par jour et je dis bien MINIMUM ! Essayez de varier les story, un peu de spontanéité mélangée à des story un peu plus travaillées. 

Les « behind the scenes » ou plus simplement appelée les coulisses de votre entreprise ça marche très bien ! Les gens adorent voir comment ça se passe niveau business. Les story c’est l’arme parfaite pour augmenter les followers et gagner en visibilité ! N’oubliez pas les localisations et les # car 200 millions d’utilisateurs les utilisent tous les jours, ce n’est pas rien 200 millions.

#6 UTILISER TOUTES LES FONCTIONNALITÉS INSTA

L’algorithme d’Instagram adore qu’on l’utilise pleinement. Alors faites des photos, des carrousels, des vidéos, des IGTV, des réels maintenant (je vous avoue que je n’y comprends rien !) 
Instagram adore que l’on se serve de lui de A à Z alors n’hésitez pas a laisser parler votre créativité ! Mettez de la musique dans vos story, indiquez la localisation, poser des questions, créez des quizz 

#7 LES BONS #
Il existe différentes familles de hashtags :
Premièrement les hashtags de contenu : donc les # qui sont compatibles avec votre publication et ce que vous racontez dans votre post. Ils sont indispensables, car ils vont permettre aux gens intéressés par le sujet abordé de vous trouver !
Ensuite, les hashtags tendances : ce sont ces # très recherchés et qui sont « à la mode »
Puis les hashtags de marque : ces hashtags spécifiques à notre domaine.

Pour vous donner une idée nous ça serait #loisircreatif #diy #boxmensuelle #pausemoderneAttention aux # tendance qui sont très bien, mais n’oubliez pas que plus ils sont connus et plus il y a de la concurrence sur ce hashtag ! Alors mieux on choisit son # plus le post à de chances d’être vu et donc votre profil également !

#8 STORY A LA UNE 
Faire des story à la une, c’est très important quand vous souhaitez que vos abonnés puissent avoir accès à des story et des infos indispensables sur votre activité ! Choisissez de jolies photos de couverture qui donne envie de cliquer sur la story et encore une fois, au bon format. 

#9 PUBLIER RÉGULIÈREMENT 
Répondre vite aux messages, aux commentaires, être réactifs : tout ce qu’Instagram aime ! 

Publier tous les jours est le rythme idéal, mais pour commencer, 4 fois par semaine, c’est déjà bien. La petite astuce, c’est de planifier vos posts, ce qui vous permettra de mieux vous organiser et d’assurer des posts réguliers. Quand vous postez surtout choisissez la bonne heure ! 

Au début il va falloir tester un peu toutes les heures et une fois que vous aurez assez de post vous pourrez regarder à quelles heures votre communauté et la plus présente dans l’onglet professionnel de votre compte.

#10 PARTAGER SON HISTOIRE
Les captions sont aussi importantes que la photo, tout le story telling que vous mettrait en place va créer du lien avec votre communauté. Elle aura d’avantage envie de vous faire confiance, car elle vous connaîtra un peu plus ! Le point d’honneur : il faut partager son histoire de façon authentique.
Fini les mensonges, le monde tout rose et parfait des influenceuses : on veut du vrai !

#11 NE PAS ACHETER DE FOLLOWERS
Premièrement, ce ne seront pas des followers engagés, mais des fantômes qui seront uniquement là pour gonfler votre chiffre d’abonnés. Nous, on veut de l’authenticité et de l’honnêteté alors on met de coter cette technique et en plus de ça, instagram n’est pas dupe et remarque très vite ce genre d’actions qu’il n’hésite pas à sanctionner.

#12 ETRE PATIENTE
Et oui, sur instagram il faut être patient parce qu’à moins de faire des posts sponsorisés à gogo, c’est une stratégie qui prend un peu de temps.
Alors n’abandonnez surtout pas, ça peut prendre des mois et des mois, mais on ne lâche pas l’affaire.

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